Température et Risque Casse Moteur

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Température et Risque Casse Moteur

Message par Henritch59 »

Bonsoir ou bonjour à tous.

Il y a déjà plusieurs sujet sur le "Risque Casse Moteur", mais après recherche, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. :angel:

En effet, aujourd'hui, sur la route des vacances, la température du moteur à eu tendance à monter et descendre entre le 2ieme et le 4ieme morceaux (soit 2 de plus au 2 premier "habituellement").

Jusque là, je me dis qu'il n'y a rien d'alarmant. Bien que c'est la première fois que je vois l'avant dernier morceau s'allumer. :eh:

Après 7h de route (avec 45min de pause à midi) à 130km/h ou en respectant les limitations, et sur pas mal de routes vallonnées (des pentes jusqu'à 6%) voilà que la température atteint son maximum s'accompagnant du message "Risque Casse Moteur". :captain:

Illico nous nous sommes arrêté sur la BAU (avec le gilet jaune et le triangle) afin de laisser la température redescendre. Nous avons pu reprendre la route au bout de 20 minutes, pour nous arrêter sur une air (et faire le plein de carburant) 10km plus loin.

C'est pas que je suis inquiet, mais selon vous, au vu du contexte, pensez-vous que ce comportement soit normal ? Ou serait-ce le début d'un problème ?

Pour rappel, ma Mégane est une TCe115, elle a 27 mois et 30000km.

D'avance, merci. :)
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Température et Risque Casse Moteur

Message par ar3s94 »

Salut
A mon avis il y a un soucis quelque part car la température ne doit jamais dépassé les 2 traits ! Ne roule pqs trop longtemps comme ça tu risque de détériorer ton moteur en autre le joint de culasse. Si ton moteur ne chauffe en roulant c est grâce à l air mais en ville ....
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Henritch59 »

Merci.

A la limite, que le troisième morceau s'allume... Mais aussi le 4ieme (avant dernier), là :think:

Je me rapprocherait d'un agent Renault dès demain, ou j'appellerai le mien.

J'ai encore 4h de route aujourd'hui jusqu'à mon lieu de vacances. Je ferais attention.

N'hésitez pas à continuer à répondre ;)
robin44
Noob FM3
Noob FM3

Message par robin44 »

Bonjour.

Pour info je possède la même motorisation et j'ai posté un message sur ce sujet ici: electronique-f92/tce-115-indicateur-tem ... 14367.html

Ton véhicule était-il plus chargé que d'habitude ? Remorque, vélos et donc prise au vent ?

Je suis intéressé par la réponse de ton agent Renault alors tiens nous au courant merci :D
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Henritch59 »

Je viens de lire ton sujet.

Effectivement nous sommes chargé, le coffre est plein (on est 2).

Cela se produit principalement en monté, même à 90 (mais en 6, j'aurais dû repasser en 5). Alors qu'à 130 sur du "plat" RAS, il reste qu'à 2 segments.

Je posterai des photos ce soir pour illustrer.

Je pense que 1200cm3, pour 115 ch, c'est peu pour ce genre de situation. Et la mode du downsizing ne vas pas aider...
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

En cote en 6 a 90 le moteur force énormément donc chauffe, par contre le refroidissement devrait etre calibré en conséquence ou l'ordi de bord devrait demander de retrograder.

On se rappellera la laguna 2 2.2dci qui avait aussi un refroidissement totalement sous dimensionné.
robin44
Noob FM3
Noob FM3

Message par robin44 »

Oui je suis entièrement d'accord avec ça. En cote en 6ième et surtout avec le régulateur, le moteur doit forcer énormément. Je soupçonne même que le régulateur fait comme si on accélérait à fond quand on est en cote, même en 6ième alors que la voiture peine déjà à monter et perd de la vitesse ! Il faut donc rétrograder en 5ième mInimum. Je me permet de faire un petit HS au passage mais quand on a besoin de reprise pour dépasser par exemple, c'est en 3ième vers 4000 tours que le moteur donne sa pleine mesure :thumbup:

Par contre Henritch59, qu'entends-tu par chargé et coffre plein ? C'était vraiment lourd à l'arrière ? Parce que ce qu'il me semble étrange c'est que de notre côté quand on a eu le véhicule à 22000kms, nous sommes partis à Brest pendant 2 jours à 4, le coffre un peu chargé mais sans plus certes et aucun soucis ! Idem il y a pas longtemps, 3 jours en Bretagne, il faisait super beau et RAS.

Ca me l'a fait que lorsque j'ai mis les 4 vélos sur les portes vélos récemment, à 33000 kms au compteur. Et pourtant il ne faisait que 18°...

D'ailleurs depuis elle ne l'a pas refait. Mais bon, je ne me suis pas retrouvé dans la même configuration non plus. Aujourd'hui encore, ballade en famille. On a fait un peu de route par 23°, voiture au soleil et RAS.

Il est vrai que le downsizing à 1,2L ne doit pas aider, d'autant plus que le radiateur est pas très grand. Enfin il est large mais pas haut (situé au dessus de celui de la clim il me semble quand on regarde devant). Mais ces moteurs sont censés ne pas chauffer :whistle:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Henritch59 »

Oui maintenant je sais à quoi m'en tenir, jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment été confronté à ce genre de situation.

Quand je dis chargé, le coffre plein, nous sommes 2 passagers et dans le coffre, un grand sac rempli de vêtements, un autre sac avec les serviettes et draps de plage, un sac avec des chaussures, le sac du reflex, et un sac cabas remplis de nourritures. Un coffre plein !

J'ai déjà eu les années précédentes, seulement sur mes trajets vacances, la température monter jusqu'au 3ième segment, mais jamais au delà. Dans la vie de tous les jours, que les 2 premiers segments.

Sauf que là, je descends du côté de Perpignan (en partant du Boulonnais) et la route est très vallonné, avec de sacrée pente ! J'ai fais la route majoritairement à 130 (au régulateur) et je voyais la température faire yoyo entre le second et le quatrième segment, notamment dans les phases de montée et de descente. Jusqu'au moment fatidique où le 5ième segment s'allume, s'accompagnant du STOP et Risque Casse Moteur.

J'ai terminé l'heure qui me restait en roulant à 110.

Ce matin j'ai repris la route tranquillement à 110, jusqu'au moment où j'ai eu une montée à faire à 90 :eh: et là la température a grimpée :

Image
J'aurai dû repasser en 5 :eusa_wall.gif:

Dans la descente la température à bien redescendu jusqu'au second segment, sans trop regrimper ensuite, en roulant à 110/120.

Un fois fini les montagnes russes, j'ai même pu finir mon trajet à 130 tranquillement (là il faisait plus de 30°C) :

Image

Pour moi, voiture chargée, petite cylindrée, grande pente : :thumbdown:

Demande de conseil :
Dans les montées, vaut donc mieux rétrograder et monter dans les tours (à même vitesse), ou baisser la vitesse (en rétrogradant également), pour soulager le moteur ?
robin44
Noob FM3
Noob FM3

Message par robin44 »

Merci pour ces infos et les photos ;)

Du coup te concernant ce n'est surement pas un problème de poids mais bel et bien de configuration de route parce que franchement tes bagages ne devaient surement pas représenter le poids de 2 autres passagers à l'arrière. D'ailleurs on voit clairement sur la première que le moteur doit peiner car 10 litres en instantanée, 90km/h pour à peine 2000 trs/min ! Il aurait donc probablement fallu que tu désactives le régulateur et que tu rétrogrades en 5ième. Enfin ce n'est qu'une supposition...

Sur la 2ième photo c'est beaucoup mieux. 6 litres en instantanée à 130km/h et 2800 trs/min. Là le moteur ne force pas vu la conso instantanée pour 130 km/h :clap:

Aussi quand on y penses on ne doit pas être des cas isolés d'autant plus que ce moteur existe sur d'autres véhicules bien plus lourds et avec une forte prise au vent (Scenic, Qashqai...)

Pour le conseil je pense qu'il vaut mieux rétrograder et ne pas utiliser le régulateur quand le moteur est fortement sollicité. Il ne faut pas oublier que le 6iè rapport est dit "économique" et ne doit être utilisé que sur du plat, à partir d'une certaine vitesse. C'est d'autant plus vrai avec le régulateur puisque là c'est le calculateur qui gère l’accélérateur. puis théoriquement, plus il y a d'air frais qui entre par l'avant et mieux c'est non ?
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Elle est toujours garantie ? si oui passe chez renault leur dire pour qu'ils fassent une purge, il y a peut etre un bulle dans le circuit non ?

Car une voiture moderne qui chauffe un peut ok, mais qui active le segment rouge, non ça ne devrait jamais y aller.... tu vas faire comment si tu veux aller dans un pays chaud ? prendre a la place une r19... ?
robin44
Noob FM3
Noob FM3

Message par robin44 »

Oui et ceux qui habitent en montagne ? Ils doivent être confrontés à ce problème en permanence dans ce cas !

Une dernière chose à laquelle je pense. Quand on cherche à accélérer sans le régulateur activé en 6ième et qu'on est en sous régime ou en cote, on a la flèche vers le bas qui apparaît pour nous inviter à rétrograder. Mais avec le régulateur il me semble que ce n'est pas le cas quand on est en 6ième ? Le véhicule perd de la vitesse et c'est tout.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait attention à ce détail sur ce type de motorisation ?
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Henritch59 »

Petite mise à jour.

En début de semaine j'avais appelé mon agent Renault habituel, qui e conseillait de voir comment se comporterait la voiture les jours suivant et si j'avais de nouveau les messages. Et dans le cas présent, faire réaliser un diagnostic électronique.

La semaine vient de passer et aucun soucis particulier. Je verrais lors de mon trajet retour...

robin44 a écrit :Une dernière chose à laquelle je pense. Quand on cherche à accélérer sans le régulateur activé en 6ième et qu'on est en sous régime ou en cote, on a la flèche vers le bas qui apparaît pour nous inviter à rétrograder. Mais avec le régulateur il me semble que ce n'est pas le cas quand on est en 6ième ? Le véhicule perd de la vitesse et c'est tout.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait attention à ce détail sur ce type de motorisation ?
En effet, régulateur enclenché, la voiture ne dit pas de rétrograder.
Répondre

Revenir à « Mécanique »