Merci pour cette illustration ! Au moins maintenant sont fonctionnement est claire pour moi
Est ce que quelqu'un sais si sur le 1.5 110 ch dci le turbo est à géométrie variable ou à forte inertie ?
Moteur Tce,precaution turbo
-
- Conducteur FM3
-
- Apprenti FM3
Re: Moteur Tce,precaution turbo
Bonjour
Moi j'aimerais une reponse claire
Si on coupe le moteur ,le turbo s'arrete-t-il,oui ou non?
si non pourqoui?
Merci
Moi j'aimerais une reponse claire
Si on coupe le moteur ,le turbo s'arrete-t-il,oui ou non?
si non pourqoui?
Merci
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
Oui il tourne sur ça propre inertie.ar3s94 a écrit :Merci pour cette illustration ! Au moins maintenant sont fonctionnement est claire pour moi
Est ce que quelqu'un sais si sur le 1.5 110 ch dci le turbo est à géométrie variable ou à forte inertie ?
fait tourner ton ventilateur domestique, quand tu arrêtes son moteur les pales tournent encore quelques seconde, c'est pareil.
Comment fonctionne un turbo ?
Le gaz d'echappement entraine une turbine, cette turbine entraîne un compresseur (d'ou le nom turbo compresseur) et ce compresseur comprime l'air en admission.
On notera que l'energie c'est air + carburant a proportion connue, donc il suffit de mettre plus d'air pour avoir + de carburant donc plus de puissance.
Imaginons, on veut 1.4bars dans l'admission, l'admission représente une certaine quantité d'air, entre les tuyau et l'intercooler, il faut donc pas mal d'air pour "gonfler" cette admission a 1.4bars.
Plus le turbo est petit, comme un tout petit ventilateur, plus rapidement il prendra ça vitesse max et donc pourra monter l'admission a 1.4bars, il est tout petit , donc il y a très peut d'inertie, peut de creux et réponse rapide.
Pourquoi on ne met pas un tout petit turbo alors ?
Car le moteur absorbe de l'air, plus il prend de tour, plus il absorbe de l'air, et le turbo étant petit, il ne pourra pas tenir la pression longtemps et des que cette pression s’effondre car le moteur avale trop d'air, il n'y a plus de puissance.
C'est pour ça qu'un dci 65 et son tout petit turbo, n'a plus grand chose passé 3000tpm.
Donc la on utilise un gros turbo, lui pas de problème, il tient les haut régime sans problème, mais comme il est gros, il a un gros lag turbo, et bien sur une très grosse inertie de fonctionnement.
Ils ont créé la géométrie variable pour changer l'accélération du turbo et réduire un peut le lag.
La solution la plus efficace trouvé, le biturbo, un tout petit turbo s'occupe du bas régime, vif et a très faible inertie, et un gros turbo s'occupe des moyens et haut régime, la pression et donc maintenue sur toute la plage d'utilisation et le temps de réponse réduit (1.6 dci 160)
Par curiosisté, voici un turbo a faible inertie et un turbo a geovariable de grosse taille et a grosse inertie.
dci 65

dci 100

- titi76
- Conducteur FM3
On en reviens au explication que j'ai donné.
Mais les questions posé par patrick78 trouve réponse dans les page précédente. J'ai l'impression que des personnes ne savent pas lire.
Mais les questions posé par patrick78 trouve réponse dans les page précédente. J'ai l'impression que des personnes ne savent pas lire.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
-
- Noob FM3
Perso, moi, toujours pas compris comment on pouvait laisser le moteur tourner lorsqu'on s'arrêtait, tout en ayant le stop and Start.titi76 a écrit :On en reviens au explication que j'ai donné.
Cela veut-il dire qu'il faut avoir le réflexe de le couper avant de stationner sa voiture ?
Ca me semble "gros" quand même, et surtout très chiant !!
-
- Apprenti FM3
Bonjourschum a écrit :Perso, moi, toujours pas compris comment on pouvait laisser le moteur tourner lorsqu'on s'arrêtait, tout en ayant le stop and Start.titi76 a écrit :On en reviens au explication que j'ai donné.
Cela veut-il dire qu'il faut avoir le réflexe de le couper avant de stationner sa voiture ?
Ca me semble "gros" quand même, et surtout très chiant !!
C'est une des raisons pour laquelle je désactive le stop&start des que je demarre,car pour moi c'est incompatible avec la durée de vie du turbo
A moins que les contructeurs aient prevu,soit un arret plus rapide,soit une lubrification supplementaire,mais ca se saurait.
@titi76:je ne suis pas infallible et suis peut-etre passé a coté,les explications sur le turbo sont tres claires,je sais lire ,merci.(evite qd meme ce genre de reflexions

A+
- titi76
- Conducteur FM3
patrick78
Désolé que sa tombe sur toi, mais lis bien certains sujet ou les questions reviennent page après page alors qu'y a les explications quelques page avant. Met toi à nos place à devoir expliquer 36 fois la même chose parce que certaine personne ne savent pas remonter les pages. (je ne t’incrimine pas) Après on a le droit de pas avoir compris. On peux mal expliquer aussi dans ce cas fait le savoir et on reformulera nos propos d'un autre façon. Sache que quand on donne des explications pour nous elles sont claire mais pas forcement pour les autres. Je préfère qu'on me dise "j'ai pas compris tout ce que tu as marqué" ou "pour moi tout n'est pas claire" plutôt que de répéter la question.
Enfin bref, pour en revenir au S&S on ne sais pas vraiment si il prend en compte le turbo. Je ne trouve pas d'info sur internet. Le mieux c'est de le désactiver en démarrant comme Patrick78. Moi perso je le désactive quand le moteur est froid et dans les bouchons. Après Schum y a un membre du fofo qui disait que en allant chez renault il pouvait le désactiver directement dans le calculateur, si jamais il t’embête tant que sa.
J'espere simplement que les constructeurs on prévu ce qu'il faut pour les turbo avec le S&S comme des paliers auto lubrifiant ou garder plus longtemps le circuit d'huile en pression.
Désolé que sa tombe sur toi, mais lis bien certains sujet ou les questions reviennent page après page alors qu'y a les explications quelques page avant. Met toi à nos place à devoir expliquer 36 fois la même chose parce que certaine personne ne savent pas remonter les pages. (je ne t’incrimine pas) Après on a le droit de pas avoir compris. On peux mal expliquer aussi dans ce cas fait le savoir et on reformulera nos propos d'un autre façon. Sache que quand on donne des explications pour nous elles sont claire mais pas forcement pour les autres. Je préfère qu'on me dise "j'ai pas compris tout ce que tu as marqué" ou "pour moi tout n'est pas claire" plutôt que de répéter la question.
Enfin bref, pour en revenir au S&S on ne sais pas vraiment si il prend en compte le turbo. Je ne trouve pas d'info sur internet. Le mieux c'est de le désactiver en démarrant comme Patrick78. Moi perso je le désactive quand le moteur est froid et dans les bouchons. Après Schum y a un membre du fofo qui disait que en allant chez renault il pouvait le désactiver directement dans le calculateur, si jamais il t’embête tant que sa.
J'espere simplement que les constructeurs on prévu ce qu'il faut pour les turbo avec le S&S comme des paliers auto lubrifiant ou garder plus longtemps le circuit d'huile en pression.
-
- Apprenti FM3
Salut
Je l'ai pris pour moi, car tu as cité ma phrase.
Bref
Pour le s&s pas possible de le desactiver "definitivement" avec la valise.
J'ai poser la question dans 3 concessionaires de differentes regions.
a+
Je l'ai pris pour moi, car tu as cité ma phrase.
Bref
Pour le s&s pas possible de le desactiver "definitivement" avec la valise.
J'ai poser la question dans 3 concessionaires de differentes regions.
a+
-
- Noob FM3
Merci pour ta réponse, effectivement j'avais lu ça.titi76 a écrit :patrick78
Après Schum y a un membre du fofo qui disait que en allant chez renault il pouvait le désactiver directement dans le calculateur, si jamais il t’embête tant que sa.
Ecoute, je récupère la mienne (enfin, au bout de 16 semaines d'attente !) semaine prochaine. Je poserai la question au mandataire et je vous tiens informé. Si tant est qu'il connaisse véritablement la réponse, ce dont je suis moins sûr

Ah oui, merci Titi 76 et les autres intervenants pour vos explications sur le fonctionnement du turbo

C'est bon là non

- titi76
- Conducteur FM3
Mais de rien.