[RESOLU] Remplacement du Condenseur de climatisation

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

[RESOLU] Remplacement du Condenseur de climatisation

Message par Everlast03 »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma RM3 (4 ans) je suis obligé de recharger ma clim chaque année. Habitant précédemment dans le Nord ce n'était pas dérangeant outre mesure. Cependant, depuis 4 mois je vis dans la Drôme et là les températures commencent à monter...
Il y a de ça 2 mois je suis allé chez rautoto pour charger la clim (qui comme d'habitude était vide). Et depuis maintenant 1 semaine je trouve que la clim ne fonctionne plus très bien; c'est à dire que l'air n'est pas très frais... (je me demande si elle ne se vide pas petit à petit pour disparaître complètement encore une fois).

Symptômes : Air plus frais du coté passager (pas encore le sifflement mais je pense que ça ne serait tarder...).

Lors de mon rechargement il m'a été indiqué (sur le bon d'intervention) que le condenseur était en mauvais état (pas de défaut de fuite détecté, je penche donc pour la micro fuite). Je pense donc à le remplacer (je viens de remplacer celui d'une C4 avec un ami...).
Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé la manœuvre ? Si oui quelle est la méthode la plus simple et rapide ?

Je prends tous les avis ! N'hésitez donc pas à me contacter ...

Merci d'avance mes amis !
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

Re: Remplacement du Condenseur de climatisation

Message par Everlast03 »

Up :thumbup:
francounet
Noob FM3
Noob FM3

Message par francounet »

Bonjour

Est ce que tu as eu l'occasion déjà de le remplacer ?
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Salut,

Abimé c'est a dire ? si ce sont juste les ailettes qui sont pliés, aucune importance, le principal, que les tuyrau qui passe entre les ailes ne soit pas touché.

J'ai trouvé un tuto sur le scenic 2 -> http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 629193.htm
ça peut aider.
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

Message par Everlast03 »

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de retour sur le forum je me suis lancé.
En effet j'ai procédé au démontage du condenseur moi-même.
Résultat : La moitié basse du condenseur été abîmée; c'est à dire qu'il ne restait quasiment aucune ailettes (cassées par les graviers ?!).

Bref, j'ai donc démonté (après voir déposé le pare choc avant, les 2 roues afin d'accéder plus facilement aux 4 vis dans le passage de roue) le condenseur, et ai remonté le neuf.
J'ai procédé au rechargement de la clim et depuis plus de soucis (aucune fuite détectée durant la recharge, et pas de pertes depuis 2 semaines).
Je croise donc les doigts pour que le condenseur soit bien l'origine de mon problème et espère que la clim tiendra.

Bonne journée à tous.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: [RESOLU] Remplacement du Condenseur de climatisation

Message par chaced »

Tu as changé la collection de joint ?
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

Message par Everlast03 »

Oui. Il y a juste 2 joints au niveau des connexions BP et HP et j'ai également fait changer les obus.
tntra
Noob FM3
Noob FM3

Message par tntra »

Salut à toi Everlast03,

j'espère que tu verras ce message. :?

J'ai absolument le même problème que toi sur ma RM3 au niveau de la climatisation.
Étant inquiet, je suis passé chez Feu Vert et ils m'ont signalé qu'il y avait une grosse fuite au niveau du condenseur.. Et comme moi, ils ne connaissent pas l'origine de la dégradation (cailloux?).

Je réfléchis de plus en plus à changer le condenseur moi-même au vue des prix annoncés par Feu Vert et Renault pour le prix du remplacement.

Tout simplement, je voudrais savoir combien de temps tu as mis pour l'opération ? Quel condenseur as-tu choisis ? La difficulté ?

Merci d'avance à toi !
Bonne journée
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

Message par Everlast03 »

Bonjour tntra,

Depuis changement de mon condenseur je n'ai plus aucun problème (je croise les doigts). La clim fonctionne d'ailleurs beaucoup mieux qu'avant, c'est à dire qu'en prenant la voiture en sortant du boulot qui m'indique 48°C, la clim fait du froid en moins de 30s !

J'ai mis le condenseur "Condenseur de climatisation NISSENS 940160" chez mi**er-au*o !. Le changement se fait rapidement (il faut juste déposer ton pare-choc (et je pense que tu trouveras un .pdf sur les vis à retirer pour y parvenir : 5-6 vis au niveau du capot, 5-6 en dessous, et 4 dans chaque passage de roue), et le tu te retrouves rapidement face au condenseur. Il te suffit juste de débrancher les 2 entrées/sorties reliées au condenseur (en t'assurant que celui-ci n'ai plus de clim à l'intérieur, sinon ne te mets pas en face quand tu fais la déconnexion afin de ne pas prendre le gaz en pleine face :)).

Fais juste bien attention de bien faire tes 2 déconnexions pour ne pas abîmer les joints (ou prévois de les changer s'ils ne sont pas en bon état -> Les miens étaient en bon état je l'ai ai juste graissé avant de remettre !).

En gros prévois 30min de démontage de pare-choc, le démontage/remontage du condenseur te prendra 5 min maxi!.

Conclusion : c'est pour moi assez simple à réaliser, c'est une opération qui te prendra 2h maxi et te coûtera 150-200€ alors que ça te coûterait 4x plus cher en garage...

Tiens moi informé si besoin, et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
tntra
Noob FM3
Noob FM3

Message par tntra »

Finalement, j'ai trouvé un ami garagiste qui pourra me remplacer le condensateur pour beaucoup moins cher.
J'ai regardé l'état du condensateur actuel, il est vraiment dans un sale état.. une fente sur 5cm! :Oo:

Et pour le nouveau condensateur (Van Wezel), j'ai failli me tromper en le prenant avec le déshydrateur intégré alors qu'il est à part. Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les versions des RM3.

Je reviendrai d'ici la semaine prochaine pour mettre le résultat de l'opération !
Everlast03
Noob FM3
Noob FM3

Message par Everlast03 »

Bonjour,

Moi ça m'a coûté 150e de pièce. Tu peux facilement trouver la référence constructeur en regardant sur le haut de celui déjà en place !

N'hésite pas à me contacter si besoin.
tntra
Noob FM3
Noob FM3

Message par tntra »

Bonjour,

Enfin, le nouveau condenseur a été monté sur ma RM3.
La climatisation remarche parfaitement, digne d'un congélateur ! :D
Maintenant, j'attends de voir si ce n'est pas éphémère !

Et toi, Everlast03, ta clim ? :)

Et pour l'ancien condenseur, c'était bien plus que 5cm en fait..

Image
Répondre

Revenir à « Mécanique »