Bonjour les gens de la communauté
Je fais part de mon expérience ici pour la batterie : J'ai récupéré la Meg3 DCI 105 (Sans Stop/Start, de 09/2009, avec batterie d'origine), de mon fiston, devenu parisien fin 2017 (c'est son choix et pour son boulot surtout ). La voiture ne roulait pas trop entre fin 2016 et fin 2017 (En Normandie, SM... euh Seine Maritime (76) pour éviter la confusion

). Le 01/01/2018, départ de chez des potes, sans trop d'énergie (la batterie of course, mais les potes et moi étions en mode "Fatigue New Year") mais démarrer un Diesel à la poussette (en légère pente sur 50m environ sans finir sur la terrasse du voisin.... en famille certes) c'était chaud! Mais ça l'a fait, pas du premier coup, c'est vrai, donc remplacement nécessaire quelques temps après. Mais une batterie pour une voiture classique , à mon avis (pas de retour sur version Stop/Start) peut durer entre 5/6 et 8/9 ans...Evidemment, je pense que ça dépend de l'utilisation et de la situation géographique : le grand froid l'hiver ou le grand chaud l'été peut jouer sur la durée de vie.... et peut être aussi l'origine d'achat de la bête.
PS: C'était moi (JoKing76) le pb de Marche Arrière après le changement de batterie en Févier 2018. Le bonjour à Seb62, Yannick62 et Chaced pour leurs commentaires
Bonne journée à Tous
Jo