A la base créé pour les moteurs diesel qui produisent énormément de particules, le Filtre à particule, comme son nom l’indique permet de filtrer les moyenne et grosses particules, il laisse passer les plus petite invisible a l’oeil.
Comment filtrer les particules ?
Le FAP agit comme une passoire en céramique, les grosses / moyenne particules sont bloqués dans le fap, seule les petites et les gaz sans particules passent.

Et quand il est plein ?
Voila le problème, on filtre des particules, mais il faut bine vider le fap quand il est plein, et il se remplit assez vite, entre 300 et 1000km suivant le type de trajet que l’on fait.
Et c’est la que la régénération intervient, quand les capteurs détectent un niveau trop plein du FAP une régénération qui permet de neutraliser les particules stockées démarre.
Comment marche une régénération du FAP ?
Un diesel a une température de fonctionnement assez basse, environ 400°, la régénération démarre quand le FAP atteint une température supérieure à 700°.
NON ce n’est pas une four a pyrolise qui réduit les grosses particules en petite particules, les particules sont neutralisées et transformé en d’autre gaz via un effet chimique d’oxydation.
Combien de temps dure une régénération ?
Suivant la technologie employé, la régénération dure entre 5 minutes et 20 minutes, il est conseillé de ne pas couper une régénération (sauf si type 5eme injecteur)
Les différentes méthode de régénération pour augmenter la température a 700° sont :
1 - La post injection.
Quand le moteur est en temps d'échappement, l’injecteur du moteur envoi du gasoil, le gasoil est évacué via les soupapes d’échappement, descend jusqu’au fap et en brûlant monte la température du fap.
C’est la méthode la moins chère, mais aussi la moins efficace, car le gasoil envoyé au fap est limité, et tout le gasoil n’est pas envoyé au fap, une petite quantité descend dans l’huile moteur, c’est pour ça que le niveau d’huile monte (et pollue l’huile)
Il faut que le moteur soit a température (75°) pour qu’une régénération puisse débuter, et que le moteur tourne au moins a 1500tpm. c’est aussi la durée la plus longue de régénération, 20 minutes environ.
2 - L’utilisation de Cérine
Pour réduire les la durée de régénération, PSA utilise une injection de Cérine dans le gasoil (automatiquement), ce produit permet de modifier le comportement des particules a leur oxydation, la température de régénération tombe a environ 500°.
La post injection toujours utilisé dure bien moins longtemps car le fap doit moins monter en température et les effets négatif sont réduit (meme si l’augmentation du niveau d’huile existe toujours)
Petit problème, il faut de temps en temps faire le plein du réservoir de cérine (80000km environ) et cette cérine bouche les pores céramique du fap, c’est pour ça que PSA indique une durée de vie du fap (120000km à 200000km suivant la génération du fap)
3 - Le 5eme injecteur
Pour régler les problèmes de monté en température lente et de polution de l’huile, toyota à incluse un injecteur en amont du fap.
Moteur froid, la post injection classique est utilisée, quand le fap atteint environ 200°, le 5eme injecteur prend le relais pour monter le fap très rapidement à 700°.
La régénération peut se faire maintenant au ralentit, et moteur froid, la durée du traitement est d’environ 5 minutes et elle est totalement transparente (en post injection classique, il peut substiter des baisses de puissant, des creux amplifié et des vibrations durant la régénération).
Renault utilise aussi ce fameux 5eme injecteur sous license sur le 1.5dci 105 et 110 ainsi que le 1.9dci 130 ECO².
Problème avec le FAP ?
Si le fap passe en régénération et que l’on coupe la régénération, celle ci repartira au prochain démarrage, mais en partant de moteur froid, sera un peut plus longue.
Si on aborte trop souvent une régénération, 5 fois sur une renault, le voyant antipolution va s’allumer et l’ordi de bord indique d’aller décrasser le fap, si on continu sans l’écouter, on finira par devoir passer chez renault, le calculateur se métant en sécurité (un niveau trop élevé de particule peut mettre le feu a la voiture si on régénère a ce moment la.)
Bref, petit trajet a froid, c’est vraiment déconseillé avec un fap, surtout avec un modèle a post injection.
Pourquoi une huile spéciale pour le fap ?
Un moteur consomme toujours un peut d’huile, meme si c’est minime, cette huile en brulant produit des cendres sulfatées, qui bouchent les pores céramique du fap et donc finisse par colmater le fap totalement.
On utilise alor une huile dite Low SAPS donc à teneurs réduites en cendres sulfatées, soufre et phosphore pour éviter le plus possible ces gaz qui bouche le faps.
Renault utilise l’huile la plus stricte que l’on puisse trouver actuellement pour un moteur FAP, la norme ACEA C4.
Et pourquoi pas un fap sur une essence ?
Il y a 2 types de moteur essence, l’injection dite indirect, dans ce cas, aucun problème, il n’y a pas de particules émise (ou très peut moteur froid).
Et bien sur l’injection direct comme sur le 1.2 TCE 115, dans ce cas, actuellement, un tce 115 rejette environ 10 à 20 fois plus de particules qu’un diesel FAP.
La future norme Euro indique qu’il sera obligatoire d’utiliser un Fap sur une essence injection direct.
Mais n’ayez pas peur, pas d’usine a gaz de post injection sur un essence, le moteur essence tournant a environ 800°, la régénération sera alors permanente sur un essence, et il n’y aura pas de régénération nécessaire.
Le coût de ce fap sera aussi faible, estimé a 150€ par voiture.
