Le FAP, comment ça marche ?

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chaced
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Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

A quoi sert le FAP ?

A la base créé pour les moteurs diesel qui produisent énormément de particules, le Filtre à particule, comme son nom l’indique permet de filtrer les moyenne et grosses particules, il laisse passer les plus petite invisible a l’oeil.

Comment filtrer les particules ?

Le FAP agit comme une passoire en céramique, les grosses / moyenne particules sont bloqués dans le fap, seule les petites et les gaz sans particules passent.

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Et quand il est plein ?

Voila le problème, on filtre des particules, mais il faut bine vider le fap quand il est plein, et il se remplit assez vite, entre 300 et 1000km suivant le type de trajet que l’on fait.

Et c’est la que la régénération intervient, quand les capteurs détectent un niveau trop plein du FAP une régénération qui permet de neutraliser les particules stockées démarre.

Comment marche une régénération du FAP ?

Un diesel a une température de fonctionnement assez basse, environ 400°, la régénération démarre quand le FAP atteint une température supérieure à 700°.

NON ce n’est pas une four a pyrolise qui réduit les grosses particules en petite particules, les particules sont neutralisées et transformé en d’autre gaz via un effet chimique d’oxydation.

Combien de temps dure une régénération ?

Suivant la technologie employé, la régénération dure entre 5 minutes et 20 minutes, il est conseillé de ne pas couper une régénération (sauf si type 5eme injecteur)

Les différentes méthode de régénération pour augmenter la température a 700° sont :

1 - La post injection.
Quand le moteur est en temps d'échappement, l’injecteur du moteur envoi du gasoil, le gasoil est évacué via les soupapes d’échappement, descend jusqu’au fap et en brûlant monte la température du fap.
C’est la méthode la moins chère, mais aussi la moins efficace, car le gasoil envoyé au fap est limité, et tout le gasoil n’est pas envoyé au fap, une petite quantité descend dans l’huile moteur, c’est pour ça que le niveau d’huile monte (et pollue l’huile)
Il faut que le moteur soit a température (75°) pour qu’une régénération puisse débuter, et que le moteur tourne au moins a 1500tpm. c’est aussi la durée la plus longue de régénération, 20 minutes environ.

2 - L’utilisation de Cérine
Pour réduire les la durée de régénération, PSA utilise une injection de Cérine dans le gasoil (automatiquement), ce produit permet de modifier le comportement des particules a leur oxydation, la température de régénération tombe a environ 500°.
La post injection toujours utilisé dure bien moins longtemps car le fap doit moins monter en température et les effets négatif sont réduit (meme si l’augmentation du niveau d’huile existe toujours)
Petit problème, il faut de temps en temps faire le plein du réservoir de cérine (80000km environ) et cette cérine bouche les pores céramique du fap, c’est pour ça que PSA indique une durée de vie du fap (120000km à 200000km suivant la génération du fap)

3 - Le 5eme injecteur
Pour régler les problèmes de monté en température lente et de polution de l’huile, toyota à incluse un injecteur en amont du fap.
Moteur froid, la post injection classique est utilisée, quand le fap atteint environ 200°, le 5eme injecteur prend le relais pour monter le fap très rapidement à 700°.
La régénération peut se faire maintenant au ralentit, et moteur froid, la durée du traitement est d’environ 5 minutes et elle est totalement transparente (en post injection classique, il peut substiter des baisses de puissant, des creux amplifié et des vibrations durant la régénération).
Renault utilise aussi ce fameux 5eme injecteur sous license sur le 1.5dci 105 et 110 ainsi que le 1.9dci 130 ECO².


Problème avec le FAP ?

Si le fap passe en régénération et que l’on coupe la régénération, celle ci repartira au prochain démarrage, mais en partant de moteur froid, sera un peut plus longue.
Si on aborte trop souvent une régénération, 5 fois sur une renault, le voyant antipolution va s’allumer et l’ordi de bord indique d’aller décrasser le fap, si on continu sans l’écouter, on finira par devoir passer chez renault, le calculateur se métant en sécurité (un niveau trop élevé de particule peut mettre le feu a la voiture si on régénère a ce moment la.)

Bref, petit trajet a froid, c’est vraiment déconseillé avec un fap, surtout avec un modèle a post injection.

Pourquoi une huile spéciale pour le fap ?

Un moteur consomme toujours un peut d’huile, meme si c’est minime, cette huile en brulant produit des cendres sulfatées, qui bouchent les pores céramique du fap et donc finisse par colmater le fap totalement.

On utilise alor une huile dite Low SAPS donc à teneurs réduites en cendres sulfatées, soufre et phosphore pour éviter le plus possible ces gaz qui bouche le faps.

Renault utilise l’huile la plus stricte que l’on puisse trouver actuellement pour un moteur FAP, la norme ACEA C4.

Et pourquoi pas un fap sur une essence ?

Il y a 2 types de moteur essence, l’injection dite indirect, dans ce cas, aucun problème, il n’y a pas de particules émise (ou très peut moteur froid).

Et bien sur l’injection direct comme sur le 1.2 TCE 115, dans ce cas, actuellement, un tce 115 rejette environ 10 à 20 fois plus de particules qu’un diesel FAP.

La future norme Euro indique qu’il sera obligatoire d’utiliser un Fap sur une essence injection direct.

Mais n’ayez pas peur, pas d’usine a gaz de post injection sur un essence, le moteur essence tournant a environ 800°, la régénération sera alors permanente sur un essence, et il n’y aura pas de régénération nécessaire.
Le coût de ce fap sera aussi faible, estimé a 150€ par voiture.

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Bose06
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par Bose06 »

Très instructif. Merci

Du coup c'est quoi le système de régénération utilisé sur le 1,6l dCi 130ch ?
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chaced
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

Bose06 a écrit :Très instructif. Merci

Du coup c'est quoi le système de régénération utilisé sur le 1,6l dCi 130ch ?
La post injection classique, comme le fap est juste sous le turbo, il chauffe un peut plus vite que lorsqu'il était sous la voiture mais bon, il est bien moins efficace qu'un fap 5eme injecteur.
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lougascoun
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par lougascoun »

Bose06 a écrit :Du coup c'est quoi le système de régénération utilisé sur le 1,6l dCi 130ch ?
C'est marqué dessus, dixit Renault himself :

Stratégie de multi-injection
Comme son nom l’indique, la post-injection consiste à injecter du carburant dans la phase de détente du cycle. Périodiquement, du carburant est injecté dans la chambre de combustion au moyen de trois post-injections très courtes pilotées par le calculateur de contrôle moteur. La quantité de carburant des 2 dernières post-injections va réagir à l’échappement dans le catalyseur grâce à l'augmentation préalable de la température d’échappement provoquée par la combustion de la 1ère post-injection. Ceci permet d'obtenir la température nécessaire à la régénération du filtre à particules dans toutes les conditions d'usage.
La stratégie de multi-injection est utilisée pour optimiser le dosage de carburant nécessaire aux régénérations du Filtre à Particules et maîtriser la dilution du carburant dans l'huile. Elle permet donc de limiter les émissions de CO2 et d'augmenter l'intervalle de vidange.


Le document source au complet : Nouveau moteur diesel Energy dCi 130, un concentré de technologies dérivé de l'expérience F1
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par Bose06 »

OK Merci à vous 2
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chaced
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

J'aime bien le dérivé de l'expérience F1, comme l'utilisation de son fap certainement :mrgreen:
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par lougascoun »

chaced a écrit :J'aime bien le dérivé de l'expérience F1, comme l'utilisation de son fap certainement :mrgreen:
Ou une lointaine allusion au KERS en parallèle au système de récupération d'énergie au freinage ? ;)
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

lougascoun a écrit :
chaced a écrit :J'aime bien le dérivé de l'expérience F1, comme l'utilisation de son fap certainement :mrgreen:
Ou une lointaine allusion au KERS en parallèle au système de récupération d'énergie au freinage ? ;)
Quand je vois comment fonctionne la récupération d'énergie sur la megane, de très loin alors :whistle:
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par lougascoun »

En tous cas, le FAP, chez Renault ça marche bien !
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

lougascoun a écrit :En tous cas, le FAP, chez Renault ça marche bien !
A 5eme injecteur, il n'existe pas mieux, dommage qu'ils l'aient laissé tombé... (certainement pour un cout de licence toyota ? )
Fred 28
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par Fred 28 »

Merci pour ces explications très claires , je suis heureux que ma Mégane DCI 110cv de 2011 ait le principe du 5ème injecteur.
Concernant le phénomène de dilution de l'huile par une partie du gas-oil post-injecté, est ce que cela veut dire qu'il passe entre segments/pistons et cylindres pour descendre dans le carter d'huile? et pourquoi lorsque que le FAP est au plus près de la sortie
moteur , donc plus chaud, il y a moins de dilution de l'huile?

Merci pour vos futures réponses.

Fred 28
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Re: Le FAP, comment ça marche ?

Message par chaced »

Exactement, c'est bien le gasoil qui passe a travers les segments qui ne sont pas 100% étanche.

D'ailleurs, prend une essence et couple l'allumage d'une bougie, tu verras qu'il y aura le phénomène inverse, c'est l'huile qui va monter dans le cylindre.

plus le fap est loin du moteur, moins il chauffe facilement, et plus il faut le chauffer longtemps d'ou une dilution plus importante, c'est pour ça qu'un fap juste contre le turbo est plus simple a régénérer. (1.6 dci) par rapport a l'ancien 1.9dci de la megane 2 (ou le fap était sous le levier de vitesse.

Bien sur, avec un 5eme injecteur, meme si le fap est sous le chassis comme le 1.9dci de la megane 3, aucun problème de ce genre.
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