Recharger soi-même la clim ?

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3

Recharger soi-même la clim ?

Message par Zigouigoui »

Hello, ça fait un an que je n'ai plus de clim et mon récent trajet de 4h30 sur l'autoroute par 33° m'a fait penser qu'il fallait peut-être que je recharge le circuit :king: :king:

On trouve en ce moment des forfaits recharge simple à 50 €. Etant donné qu'il faut recharger environ tous les 2 ans la clim ça vaudrait peut-être le coup d'investir dans le matériel pour le faire soi-même non ?

Le problème c'est que je n'ai pas vu de tuto sur le forum et je ne voudrais pas faire de bêtises... Y'a quelques infos qui traînent à droite à gauche sur Internet. Mais bon je voulais déjà avoir vos avis si vous l'aviez déjà fait, si c'est compliqué etc...

Merci !
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Recharger soi-même la clim ?

Message par apalman »

a mon avis tu ne pourras pas trouver du gaz pour la recharge en vente libre.
je crois qu'il faut être pro pour pouvoir en acheter.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

perso j'ai fait la recharge a 5ans chez norauto (49€ permanent)
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3

Message par Zigouigoui »

Chaced, sur tes bons conseils j'avais pris rendez-vous cette aprèm chez Norauto pour une recharge de clim.... sauf que.... avant même de me dire bonjour, le gars de l'atelier me dit qu'il y a une suspicion de fuite, sans même avoir vu la voiture. Et me propose un diag semaine prochaine à 58 € pour détecter une (éventuelle) fuite.

Etant donné que le circuit de climatisation n'est pas étanche à 100%, c'est normal de ne plus avoir de gaz à un moment. Mais tout dépend de ce moment. Si c'est tous les ans en effet il doit y avoir une fuite. Ma voiture est d'occasion et sur les factures que je retrouve de l'ancien proprio, le contrôle clim + complément gaz a été fait fin 2014.

Je n'ai plus d'air froid depuis 1 an, donc 2016. Ca pourrait donc être en effet une fuite ?

Que faire ?
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

demande une recharge simple, il ne faut pas l'écouter, quand tu as une fuite ça ne tient pas 6 mois avant de ce mettre en sécurité, la tu as la clim qui fonctionne encore, donc pas de fuite.
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Saiif »

Vas en concession Renault, 49e en ce moment et tu auras un travail plus fiable !

Perso je vais a norauto juste pour les pneus :P
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

On notera qu'ils ne se foulent pas trop quand meme, ils branche 2 prises, indique la voiture que c'est et mettent en marche ils reviennent 45 minutes après quand tout est finie :D
brizou
Noob FM3
Noob FM3

Message par brizou »

Vous rechargez votre clim tout les deux ans vous ?
Ma mégane a 8 ans, elle n'a jamais été rechargée. Une seule voiture depuis 15 ans dont nous disposons dans la famille a été rechargée, la twingo 2 de ma mère. Mais c'est parce que le condensateur (radiateur) était percé, je l'ai changé (dépose pare-choc etc... dans une twingo tout est tellement serré, c'est le bonheur, puis recharge à 50 euros chez norauto).
Maintenant sur toutes les voitures je démonte le pare choc et met du grillage souple en plastique sur l'arriere afin de protéger les radiateurs des projections de pierres. Je mets du 0,5x0.5 comme ça aucun risque de restreindre le flux d'air.
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3

Message par Zigouigoui »

Justement je me demande si ma clim fonctionne. Je suis sensé avoir quoi comme résultat si :
-1- La clim est vide mais pas percée ?
-2- La clim est percée ?

Parce qu'effectivement si ce n'est pas percé, le garagiste ira au diable avec son diag. Par contre si c'est percé ça ne sert à rien de balancer une recharge qui se videra en 2 semaines...

Quels tests puis-je faire ? Merci.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

tu mets la clim en low et regarde si il sort de l'air glacial des bouches, quand elle est bien chargée, l'air sort a 5°.
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3

Message par Zigouigoui »

chaced a écrit :tu mets la clim en low et regarde si il sort de l'air glacial des bouches, quand elle est bien chargée, l'air sort a 5°.
Que j'active ou non la clim, l'air sort à la même température (20° p't'être) :o
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

en clim auto, baisse a fond la température, sinon elle va mettre le chauffage et le compresseur de clim en minimum :jumbaii:

Bien sur il est idéal de faire le test quand il fait 30° ou plus, si il fait 0° dehors ça ne sert a rien :d

Ici (nimes/montpellier) quand il fait 40° a l'ombre, intérêt d'avoir une clim en forme.
Répondre

Revenir à « Mécanique »