Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Oliv02
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2017, 16:41

Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Oliv02 »

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, me re voila ! :captain:
Pour la petite histoire, je vous lis depuis que j'ai ma Megane (1 ans) mais je m'inscris seulement maintenant car et venu le temps de songer à shunter cette foutue vanne EGR ! (la garantie légale est passée)
C'est anti mécanique et comme je garde mes véhicules jusqu’à leur fin , je voudrais la fiabiliser de ce côté !
J'ai vu qu'on pouvait la boucher avec une plaque mais surtout je pense qu'au niveau programmation il y a qqe chose à faire !!????
Avant de faire une conn... donc !
Je n'ai pas trouver la réponse précise pour mon moteur : Mégane 3 phase 3 (2015) - 1.5 DCI 95cv FAP version life boite 6
(je crois que le moteur est un K9K ?????)
Par contre, j'ai lu ici que cela ne pouvait faire que du bien au FAP (moins de particules) donc en plus une pierre deux coups !!!
Elle ne fait principalement que de la route nationale et un poil de ville....
Apparemment cette vanne est ouverte entre 1500 et 2000 trs......mais sur route à 90-100 km/h c'est son régime de croisière !!! Le moteur doit bien prendre je pense !!!!!
Voila...j'ai terminé pour le moment ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Rom1-37 »

Salut.
As-tu pensé au CT à partir du 1er Janvier 2018 ? Celui-ci va analyser à partir de ce moment là la composition des gaz sur les diesels comme c'est le cas pour les essences. Virer l'EGR risque de poser problème...
Oliv02
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2017, 16:41

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Oliv02 »

ah ? je ne suis pas trop au courant des nouvelles mesures du CT niveau pollution....mais ce que j'ai lu ici indique que pour détecter les NOX , il faut faire tourner le moteur haut ds les tours...hors au CT, on ne pousse pas le moteur....et puis sans EGR diminuerait le taux de NOX !??
Enfin merci de ta remarque.....j'en prends note !
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par apalman »

de toute façon si tu la supprime de manière physique il suffit de revenir en arrière juste pour le CT
sur 1.5 DCI je croie qu'il faut soit mettre une pièce ronde ou défaire le tuyau de dépression pour la supprimer (avis au possesseurs de se moteur)
Oliv02
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2017, 16:41

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Oliv02 »

oui Apalman ! c'est ce que je compte faire en cas de durcissement de controle au CT !
Ce n'est pas l'aspect physique qui me gene le plus (plaque pour bouchée...) mais l'aspect électronique !
Le calculateur risque de le voir... capteurs débimètre ou altimètre ?
Une autre astuce qui semble pas mal : poser une seconde EGR dans le vide en y rebranchant ces capteurs (capteur de position par exemple ?)
Bref, j'étudie les pistes pour ne pas faire de conn...rie !
J'attends donc l'avis d'un forumeur qui a ce moteur et qui aurait fais la manip......
Merci encore à vous !
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par chaced »

Pas de stress pour le CT, il suffit d'enlever la plaque le jour du CT et de la remettre après.
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par apalman »

Sur la clio 2 de ma fille pas de problème de calculateur. aucun voyant allumé
Oliv02
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2017, 16:41

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Oliv02 »

bon et auriez vous un site ou l'on peut acheter cette plaque ?
Pour le côté électronique je fouine encore !
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par apalman »

il me semble qu'une pièce de monnaie faisait l'affaire mais je ne me souvient pas de combien
Avatar de l’utilisateur
Rom1-37
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 130
Inscription : 30 nov. 2016, 12:06

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Rom1-37 »

Juste pour info ;)
Plus coûteux, le CT sert aussi à protéger l'environnement
L'examen du Contrôle technique ne sert pas seulement à vérifier le niveau de sécurités des véhicules : il concourt aussi à limiter la pollution de l'air et des sols. En traquant les fuites de lubrifiant et de liquide de frein, mais aussi en mesurant l'opacité des fumées (taux de particules) et les quantités de gaz polluants.

Le nouvel examen du Contrôle technique incorporera à compter du mois de mai 2018 le fameux contrôle "5-gaz", capable de quantifier le niveau d'émission de particules et d'oxydes d'azote (NOx). L'ambition du gouvernement est de se doter des moyens de lutter efficacement contre la suppression du filtre à particules (FAP), véritable fléau en passe d'accéder au rang de sport national. Mais le coût élevé de ces analyseurs "5-gaz" va peser sur la facture du Contrôle technique.

"A l'heure actuelle, les véhicules Diesel sont soumis tous les deux ans à un test qui mesure l'opacité des fumées à l'échappement. Mais les exigences sont si peu élevées qu'un moteur Diesel récent et en bon état peut passer le test haut la main même sans son filtre à particules", déplore Geoffrey Michalak, Directeur général adjoint Stratégie, Technique, QSE et Méthodes chez Dekra Automotive qui assure près de 25 % des Contrôles techniques chaque en France. "Il faut une vanne EGR de recirculation des gaz défaillante ou bien une grosse anomalie de ce genre pour échouer au test de l'opacimètre." De la sorte, une proportion croissante de véhicules récents circule en toute impunité sans leur filtre à particules — qui ne fut rendu obligatoire qu'en 2011 par la norme Euro 5.
spurce : https://www.challenges.fr/automobile/do ... ler_491371
Oliv02
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2017, 16:41

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Oliv02 »

Oui Rom1-37 ......j'ai bien compris le durcissement du CT concernant le contrôle pollution :thumbup:
D'ou l'évidence de redonner une "virginité" à sa vanne EGR la veille du contrôle ! :D
Je ne veux surtout pas débattre ici sur le côté "préservation de l'environnent"........qui est une gigantesque ESCROQUERIE !
(même les constructeurs faussent leurs données en matière de pollution)
Aller, une petite anecdote pour finir :
Ma précédente Renault (Laguna 1.9dti) achetée quasi neuve en 2000, avait des problèmes dès le début d'injection ....Retour sous garantie chez Mr Renault, prise en charge et résolution du problème !
Je cite : "on vous a changer la vanne EGR..nettoyage et tout et tout !"
Effectivement, après plus jamais ce soucis....marche nickel....elle a 360.000kms et tourne toujours !!!
Au CT...jamais de probleme pollution !!!
SAUF QUE...il y a 3 ans, en bricolant un truc sous le capot, je me suis rendu compte que la vanne EGR était tout simplement DEBRANCHE!!!
ils avaient viré la commande pneumatique !! trop fort Renault...et jamais de soucis au CT en 17 ans sans EGR !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Willy14
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 13 nov. 2013, 18:21

Re: Supprimer vanne EGR 1.5 dci 95cv FAP

Message par Willy14 »

Effectivement, aujourd'hui on contrôle seulement les NOX, demain en 2019 "normalement" (mais pas en 2018) les CT controleront les particules (présence de FAP) si tous les centres sont équipés de leur nvelles bécanes. Mais en aucun cas il pourront vérifié si EGR est présentes où non.
  • Recherche & Effacement défauts
    Image
    Code Autoradio / Apprentissage Carte/Clé
    EGR Off / FAP Off / Immo Off
    Init Airbag / Programmation pièces d'ocassions
    Reprog Cartographie Moteur stage 1,2 & 3
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités