Problèmes voyants

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Grommi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2018, 14:28

Problèmes voyants

Message par Grommi »

Bonjour, je viens vers vous suite à des soucis avec ma Megane.
Megane 3 DCI 110 Estate 2013.

Voilà les faits :

- Fin 2017 j'ai eu le voyant "controler antipollution" qui s'était allumé.
Passage à la valise au garage, apparemment il y avait eu à un instant T un souci sur un injecteur qui avait mis la zizanie dans l'électronique, provocant le message (des dires du garagiste). Il a effacé l'erreur et tout allait bien.

- Début Mai 2018, réapparition de ce message d'erreur.
Au vu de ma précédente expérience, je ne me suis pas pressé pour la faire voir et ai attendu.

- Début Juin 2018, toujours le voyant "controler antipollution" d'allumer, mais à celui ci se rajoute "STOP Risque casse moteur".
Du coup je flippe un peu plus, mais ce message est intermittent.
Je fais de la route de campagne et traversée de village tous les jours pour aller au travail (80km/jours), quand je suis sur les routes à 90 pas de message, si traversée de village un peu trop longue : apparition du message, une fois sorti du village et à nouveau sur une route à 90, une accélération pour monter à 90 (normale pas en mode bourrin) : le message s'enlève. Donc problème bizarre pour moi (je suis une bille en mécanique)

- Vendredi dernier, j'amène la voiture au garage pour quand même faire un diagnostic.
Apparemment problème injecteur à nouveau (qui a due allumer l’antipollution je suppose), plus si j'ai bien compris (je n'ai pas eu accès au diag et le garagiste ne me le donne pas) "problème amont turbine" (mais sans certitude sur les termes exacts).

Au départ le garagiste me dis que ça doit être une sonde au niveau du turbo et me donne une fourchette aux alentours de 300€. Puis finalement après 3 jours de relance de ma part pour avoir un devis concret :
REMPLACEMENT TUYAU PRESSION GAZ ECHAPPEMENT
REMPLACEMENT CONNECTEUR CAPTEUR DE PRESSION
GAZ D'ECHAPPEMENT
REMPLACEMENT CAPTEUR DE PRESSION GAZ
ECHAPPEMENT

Pour la modique somme de 800€.....

Donc là je tique un peu.
Je précise que je ne ressent aucune différence à la conduite, pas de perte de puissance visible à l'utilisation.

J'ai demandé à ma belle mère qui bosse chez Renault (mais trop loin de chez moi pour y amener la voiture), apparemment c'est un problème fréquent, ou du moins connu. Même constat au garage Renault où est allé se renseigner mon père (mais loin aussi), il pense à un encrassement de la vanne EGR.

Et vous amis Méganiens :D que pensez vous de tout ceci ?
Merci d'avance.
mat31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2017, 07:58

Re: Problèmes voyants

Message par mat31 »

Hello,

J’ai eu le même problème que toi l’année dernière...message d’erreur intempestif qui apparaissait et repartait, mon garagiste a eu du mal à trouver la panne...finalement ça venait d’un capteur de pression d’injecteur qui dû à de la poussière envoyait la mauvaise donne au calculateur qui lui avait la bonne pression
La différence de pression entre ces deux faisait afficher la panne (risque cassé moteur)
Suite à un changement de ce capteur et nettoyage de la zone tout est revenu dans l’ordre

J’espère que ça t’aidera
Grommi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2018, 14:28

Re: Problèmes voyants

Message par Grommi »

Merci de ta réponse.

En fait ce qui me "tracasse" un peu c'est la manque de clarté de tout ça.
Au début (sauf erreur de ma part) ça parle d'amont turbine, donc si je suis pas mauvais, un souci avant le turbo, et là on me parle de capteur pression échappement, qui je suppose, est bien après le turbo et non en amont.
2eme chose, au garage Renault où est allé mon père, le garagiste (celui qui a dit que ça pouvait venir de la vanne egr qui serait encrassée) lui dit qu'il pourrait en savoir plus en ayant le diagnostic du passage à la valise qu'a effectué le garage où est la voiture, mais quand je demande au garage de me communiquer le résultat du diagnostic, il refuse...
Donc j'ai un peu l'impression de me faire enfler dans l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
ludo77340
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2013, 11:50

Re: Problèmes voyants

Message par ludo77340 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu le même message d'alerte il y a peu de temps, j'ai résolu une partie de la problématique en changeant les bougies de préchauffage (2/4 qui étaient HS). J'ai maintenant le message risque casse moteur qui s'affiche de temps en temps en plus du message vérifier système antipollution. J'ai rendez vous demain au garage pour faire une régénération forcé du FAP et un décalaminage complet du moteur. D'après la personne que j'ai eu par téléphone cela devrait résoudre ma problématique.
Mon beau père travaillant chez Renault m'a indiqué que cela pouvait également provenir d'un injecteur défectueux car il a eu le cas il y a pas longtemps.
Je vous tiens au courant demain au retour du garage.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ludo77340
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2013, 11:50

Re: Problèmes voyants

Message par ludo77340 »

Bonjour à tous,
Suite au diag c'est le capteur de pression avant turbo qui a pris un coup. Du coup changement du capteur et petit plus de Renault changement de câblage à leur demande car il faut changer cette pièce également sans donner de raison. Bien entendu je suppose que cela provient d'un problème de chez eux mais cela reste à ma charge. Je vais faire un courrier par la suite au service client mais je pense que je n'aurai pas de retour car je ne fais pas la réparation dans un centre Renault. Au total 387 euros ttc de réparation dont 120 euros ht de câblage. En espérant que cela puisse aider d'autres personnes sur le forum.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité