Claquement quand je tourne

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2014, 14:16
Localisation : Belgique

Claquement quand je tourne

Message par zin »

Bonjour à tous,

Ma Megane 3 (2010 1.6 16V 110 000km) a un bruit de claquements (situé plus du côté gauche) lorsque je tourne (quasi toujours à gauche ou quand je redresse le volant après avoir tourné à droite).
Le problème n'apparaît pas de manière systématique et se produit plus souvent lorsque je braque... A l'arrêt, aucun bruit ne se fait entendre...
J'ai fait remplacer le cardan droit qui avait du jeu (le gauche n'a rien), pensant que cela venait de là... En sortant du garage Renault en reprenant ma voiture, le bruit apparaît, j'y retourne et et le garagiste Renault l'a mise sur le pont, a vérifié (train levé et non levé) si le bruit ne venait pas des amortisseurs, des roues qui toucheraient un plastique, du triangle de suspension et du reste du train avant et pour lui, cela ne vient pas de là... il pensait que c'était un plastique à qui il manquait une fixation qu'il a rajouté avant de fermer le garage;

Le bruit ressemble très fort à celui-ci (mais il ne se produit jamais à l'arrêt et j'ai l'impression qu'on l'entend plus "facilement" quand je tourne sur une route un peu cabossée):
https://www.youtube.com/watch?v=0K0GyusDAOg

J'ai lu à différents endroits que la crémaillère pouvait avoir un peu de jeu avec 2 vis qui se deserrent... Des idées?

Merci à tous ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Claquement quand je tourne

Message par Bogy »

Encore un garagiste à la con... Tu viens pour un bruit, il change des trucs et tu repars avec le même bruit et une facture...
Si tu as vu que deux vis se desserrent, revisse-les !
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Avatar de l’utilisateur
zin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2014, 14:16
Localisation : Belgique

Re: Claquement quand je tourne

Message par zin »

Bon,

J'ai levé ma voiture d'un côté pour tester le différentiel, aucun bruit;
J'ai levé le train avant de ma voiture et:

J'ai vérifié la crémaillère: bien fixée;
J'ai revérifié les 2 cardans, aucun jeu;
J'ai démarré ma voiture, et j'ai tenté de braquer de nombreuses fois dans les 2 sens en 2ème et 3ème, aucun bruit;

Le bruit ne se fait donc qu' à "charge" (voiture non levée)... je me dirige donc vers un bruit d'amortisseur ?
Je suis passé au Contrôle Technique et ils ont pourtant passé le test haut la main...

Je continue de chercher l'origine de ce bruit de claquement...
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: Claquement quand je tourne

Message par sixou28 »

Une rotule?
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: Claquement quand je tourne

Message par malagame »

Pas mieux que Fastidium, je pencherai pour la butée tournante HS.

En remontant la pièce neuve ou si tu changes l'ensemble, bien penser à graisser la butée tournante, ce qu'oublient régulièrement de faire les garagistes.

Ou alors une vague histoire de pareboue qui frotte : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 534869.htm

Pour info, le contrôle technique vérifie la dissymétrie d'amortissement, pas la qualité. Tu peux avoir 2 amortos presque rincés qui ne présentent pas de différence, ça passera le CT

A+
Avatar de l’utilisateur
zin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2014, 14:16
Localisation : Belgique

Re: Claquement quand je tourne

Message par zin »

Bonjour à tous,

Petit retour: après 35.000 km avec la voiture, toujours le problème.

https://youtu.be/WBdtesw25eY

Ce bruit apparaît quand je roule les roues braquées , en marche avant comme en marche arrière, vers la gauche tant que vers l'avant.

J'ai, depuis l'apparition du bruit, changé, sans que cela solutionne le bruit:

- Le cardan droit (qui avait du jeu - le gauche n'en a pas et si il était à l'origine du bruit, aurait dû casser depuis vu le nombre de km)

- les 2 amortisseurs complets (amortisseurs, ressorts, coupelle et roulement)

- les 2 biellettes de barre stabilisatrice;

J'ai regardé, avec les amortisseurs retirés, après d'éventuelles traces de frottements (on m'a expliqué que cela pouvait être ça ?), Aucune trace de frottements.


Des idées?

Merci!
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités