Problème FAP important !!

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Alexandre53200
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2018, 12:32

Problème FAP important !!

Message par Alexandre53200 »

Bonjour, j'ai besoin de votre aide SVP, je possède une Mégane 3 - 1.5 DCi 110 - Tomtom Edition de 2010. Le compteur de ma voiture indique 241 000 kilomètres.

Depuis plusieurs mois, un problème récurent et embarrassant reviens régulièrement : le FAP.
Le voyant rouge indiquant risque de casse moteur s'allume, il s'est allumé régulièrement (5 fois en 3 mois) et il faut l'enlever à chaque fois avec la valise de diagnostic en garage auto.
A chaque fois le code panne indiqué était un dysfonctionnement de mon filtre à particules. Il y a 3 semaines passage au garage avec le voyant rouge, diagnostic : FAP, à l'observation non bouché à ce moment là. Changement du capteur et tuyau de pression gaz d'échappement dans le FAP. La semaine dernière le voyant se rallume passage de nouveau au garage, diagnostic : FAP était bouché fortement. Nettoyage du FAP en régénération forcée avec produit additif et changement de filtre à gasoil. Pour infos, je roule en 4eme sur route et 5ème sur voie express, je n'utilise plus ma 6ème depuis quelques temps et j'essai de "pousser" la mégane régulièrement (je roule fréquemment en 4ème sur voie express pour être en 3000 et 3500 tours/minute).
J'ai récupéré ma voiture depuis hier et je trouve qu'elle broute plus que d'habitude, malgré le régulateur de vitesse mis en place je ressent des à-coups fréquents surtout quand le moteur tourne entre 1500 et 2500 tours/minute, il faut que je soit au delà de 2500 tours/minute pour sentir moins d'à-coups.
J'ai peu de solution à ma disposition, utile de changer de FAP complet pour un tel kilométrage ? (sans savoir si le problème est bien là ou si un autre va arriver ensuite...)
Le voyant rouge, risque de casse moteur va peut-être encore se rallumer bientôt...

Qu'en pensez-vous... ? Je commence à être complètement perdu avec tout cela. Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème FAP important !!

Message par Bogy »

Hello,

Quel est le n° d'erreur exactement ?
Et rouler en 4 à 3000 ou 3500 tours ne sert à rien. C'est sans doute une suggestion de quelqu'un qui ne sait pas comment fonctionne un FAP.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Liloup12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 30 août 2019, 09:21

Re: Problème FAP important !!

Message par Liloup12 »

Bonjour,

je rencontre le même problème sur une mégane 3 que j'ai acquis depuis seulement quelques mois (160 000 km). Le message "risque cassse moteur" s'affiche et d'après Renault ce serait le FAP. Savez-vous d'où cela peut venir? Je vois que le sujet est problématique pour beaucoup de monde. Lors de ma première visite, Renault a enlevé le défaut, puis 3 semaines plus tard, cela recommence donc ils ont fait une dépollution mais je sais très bien que cela va revenir...

Merci de vos infos!
MikeStn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 02 juil. 2018, 12:29

Re: Problème FAP important !!

Message par MikeStn »

Liloup12 a écrit : 30 août 2019, 09:33 Bonjour,

je rencontre le même problème sur une mégane 3 que j'ai acquis depuis seulement quelques mois (160 000 km). Le message "risque cassse moteur" s'affiche et d'après Renault ce serait le FAP. Savez-vous d'où cela peut venir? Je vois que le sujet est problématique pour beaucoup de monde. Lors de ma première visite, Renault a enlevé le défaut, puis 3 semaines plus tard, cela recommence donc ils ont fait une dépollution mais je sais très bien que cela va revenir...

Merci de vos infos!
Salutation, tu fait beaucoup de ville avec ton véhicule ? Je te conseille un bout d'autoroute en montant bien haut dans les tours pendant plusieurs minute, ou bien tente un décalaminage , ça coute environ 50e et c'est plutôt efficace. Sinon tu peut trouver des centre auto qui peuvent te redonner vie au FAP en le décrassant entièrement, mais le minimum que j'ai trouver c'est 300 euro.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités