Probleme de climatisation

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
contraryo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 17:10

Re: Probleme de climatisation

Message par contraryo »

Bonsoir,

Je me permets de venir demander de l'aide à la suite de ce sujet.

Ma RM3 date de 2009. Je l'ai acquise fin 2012 et je n'avais jamais fait d'entretien de clim. Elle a lâché il y a un an juste avant de partir en vacances. La veille de partir, je l'avais emmenée à Midas pour un forfait de recharge à 49€ comme elle ne faisait plus de froid. Le gars ne m'a rien pris, il a vidé le si peu qu'il restait dans le circuit depuis le temps, l'a rechargée mais elle ne gardait rien. Aussi, il y a récupéré son gaz qu'il avait injecté et je suis reparti avec une climatisation vide. Il m'a dit qu'il faudrait qu'il regarde d'où cela puisse venir mais que là il n'avait pas le temps.

Depuis j'en suis resté là, mais avec les chaleurs de ces derniers jours, j'aimerai bien regarder de plus près notamment à l'approche de l'été et avec 2 enfants c'est parfois plutôt pratique. L'an dernier, j'avais juste testé les fusibles et tout était en fonctionnement. Existe-t-il une marche à suivre pour savoir quelle pièce serait défectueuse?

Pour info, je ne suis pas novice sur la RM3 car j'effectue quelques entretiens dessus (vidange, plaquettes, biellette, filtres...). A voir si cette bricole est à ma portée ou trop complexe, dans ce cas je devrai peut-être faire appel à un professionnel ou sinon si le prix est trop cher, je m'achèterai un ventilateur à brancher sur allume-cigare :D

Merci d'avance.
Tom 5
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 26 févr. 2013, 18:52

Re: Probleme de climatisation

Message par Tom 5 »

Bonjour,
Apparemment tu as une grosse fuite sur le circuit de clim, il faut les compétences et l'outillage d'un frigoriste, car il faudra localiser la (les) fuite(s) en mettant le circuit sous pression, réparer cette fuite, tirage au vide puis recharger en gaz.
Un petit conseil : examiner bien l'état du condenseur : le petit radiateur derrière la calandre s'il n'a pas pris un impact de cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Probleme de climatisation

Message par fred35 »

Bonjour, y'a quelques sujets de panne de climatisation sur le forum, cette conversation est la plus détaillée d'après une recherche ...
@contraryo, as-tu corriger ton problème ? comment ?
J'ai du remplir ma clim l'été 2020 pour la première fois depuis 2010 (car je sentais un peu moins de froid!) puis en 2022 car elle ne faisait plus de froid du tout et pour ce printemps 2023 j'ai déjà plus de clim alors que je vit en Bretagne et j'ai peu utiliser ma voiture...
Cela coute cher de faire analysé un circuit de clim ?
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Probleme de climatisation

Message par dioxyd »

Bonjour , megane 3 2011 , première recharge de clim en 2020 car elle ne faisait plus de froid et une genre de fumée. blanche ( comme de la vapeur d eau ) sortait des bouches milieu dans la voiture .

https://youtube.com/shorts/nWb_ZM3BjJY?feature=share

2022 plus de froid , nouvelle recharge et c est reparti .
2023 je viens de m'apercevoir que elle ne faisait plus de froid de nouveau ..
Nouvelle prise de rendez vous recharge + diagnostic chez Norauto ...

Je sais pas c est quoi ... si ils me la recharge et qu elle tient l'été ça me va ..mais bon pas sure ce coup ci .

Autre information important , lors de son trajet vacances , j'avais eu au bout de plusieurs heures d utilisation une ventilation et froid qui ne fonctionnait plus ..Arret sur aire d'autoroute j'avais constaté après 20min de pose une énorme flaque d eau sous la voiture , et bizarrement en repartant le froid et la ventilation était reparti ..
Ce phénomène c est produit 2 fois ces dernières années sur de long parcours ..

Comme ci le système givrait et se bloquait
Avatar de l’utilisateur
LaMoR
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 156
Inscription : 19 oct. 2012, 09:04
Localisation : Lyon

Re: Probleme de climatisation

Message par LaMoR »

dioxyd a écrit : 24 juin 2023, 12:41 Bonjour , megane 3 2011 , première recharge de clim en 2020 car elle ne faisait plus de froid et une genre de fumée. blanche ( comme de la vapeur d eau ) sortait des bouches milieu dans la voiture .

https://youtube.com/shorts/nWb_ZM3BjJY?feature=share

2022 plus de froid , nouvelle recharge et c est reparti .
2023 je viens de m'apercevoir que elle ne faisait plus de froid de nouveau ..
Nouvelle prise de rendez vous recharge + diagnostic chez Norauto ...

Je sais pas c est quoi ... si ils me la recharge et qu elle tient l'été ça me va ..mais bon pas sure ce coup ci .

Autre information important , lors de son trajet vacances , j'avais eu au bout de plusieurs heures d utilisation une ventilation et froid qui ne fonctionnait plus ..Arret sur aire d'autoroute j'avais constaté après 20min de pose une énorme flaque d eau sous la voiture , et bizarrement en repartant le froid et la ventilation était reparti ..
Ce phénomène c est produit 2 fois ces dernières années sur de long parcours ..

Comme ci le système givrait et se bloquait
Bonjour, j'ai eu exactement le même symptôme !

Megane de 2011, la clim a toujours très fonctionné jusqu’à l'été 2022 ou j'ai pendant le trajet cela ne faisait plus trop de froid et surtout la ventilation était très faible, je me suis arrêté, lorsque j'ai ouvert le capot j'ai vu que les tuyaux étaient complètement givrés, et bcp d'eau sous la voiture.
Mais c'est repartit et puis cette année je n'ai la clim que d'un coté, avec souvent de la vapeur qui sort par les bouches je ne la met presque plus.

J'ai lu que c'était un manque de gaz qui faisait ca. Je vais tester une recharge.

Est ce que tu as résolu ton soucis ?
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Probleme de climatisation

Message par dioxyd »

LaMoR a écrit : 18 août 2023, 16:13
dioxyd a écrit : 24 juin 2023, 12:41 Bonjour , megane 3 2011 , première recharge de clim en 2020 car elle ne faisait plus de froid et une genre de fumée. blanche ( comme de la vapeur d eau ) sortait des bouches milieu dans la voiture .

https://youtube.com/shorts/nWb_ZM3BjJY?feature=share

2022 plus de froid , nouvelle recharge et c est reparti .
2023 je viens de m'apercevoir que elle ne faisait plus de froid de nouveau ..
Nouvelle prise de rendez vous recharge + diagnostic chez Norauto ...

Je sais pas c est quoi ... si ils me la recharge et qu elle tient l'été ça me va ..mais bon pas sure ce coup ci .

Autre information important , lors de son trajet vacances , j'avais eu au bout de plusieurs heures d utilisation une ventilation et froid qui ne fonctionnait plus ..Arret sur aire d'autoroute j'avais constaté après 20min de pose une énorme flaque d eau sous la voiture , et bizarrement en repartant le froid et la ventilation était reparti ..
Ce phénomène c est produit 2 fois ces dernières années sur de long parcours ..

Comme ci le système givrait et se bloquait
Bonjour, j'ai eu exactement le même symptôme !

Megane de 2011, la clim a toujours très fonctionné jusqu’à l'été 2022 ou j'ai pendant le trajet cela ne faisait plus trop de froid et surtout la ventilation était très faible, je me suis arrêté, lorsque j'ai ouvert le capot j'ai vu que les tuyaux étaient complètement givrés, et bcp d'eau sous la voiture.
Mais c'est repartit et puis cette année je n'ai la clim que d'un coté, avec souvent de la vapeur qui sort par les bouches je ne la met presque plus.

J'ai lu que c'était un manque de gaz qui faisait ca. Je vais tester une recharge.

Est ce que tu as résolu ton soucis ?
Bonjour , désolé je vois seulement ton message ( pas eu la notification) .
Mon problème toujours pas résolu .
La recharge de clim fait refonctionner ma clim , mais j'ai quand même les problèmes de ventilation faible ou qui se coupe au bout de plusieurs heures de routes . La fumée blanche parfois , et je me suis meme rendu compte que le coté droit fait plus de froid qu'a gauche .

Et pour couronner tt ça , je dois avoir une bonne fuite maintenant , car recharge début Juillet , fin Aout plus de froid .

En résumé mes recharges

Recharge Juillet 2020 chez Norauto
Recharge Juillet 2022 chez Norauto
Recharge Juillet 2023 à la Mano


Suit au message que j'ai sur ma page Youtube , une personne parle d'une sonde dans les conduits de ventilation qui ferait le dérèglement car HS ..
ou alors sonde température habitacle ?
https://www.youtube.com/watch?v=Eq-HRl_nlCI

J'ai pas envi de me lancer dans des grosses réparations de clim chez RENAULT car ils vont vouloir tt changer .
Pero cette année j'avais recharger moi même ma clim avec un KIT.


As tu pu avancer sur ton problème ?
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Probleme de climatisation

Message par dioxyd »

dioxyd a écrit : 31 déc. 2023, 00:51
LaMoR a écrit : 18 août 2023, 16:13

Bonjour, j'ai eu exactement le même symptôme !

Megane de 2011, la clim a toujours très fonctionné jusqu’à l'été 2022 ou j'ai pendant le trajet cela ne faisait plus trop de froid et surtout la ventilation était très faible, je me suis arrêté, lorsque j'ai ouvert le capot j'ai vu que les tuyaux étaient complètement givrés, et bcp d'eau sous la voiture.
Mais c'est repartit et puis cette année je n'ai la clim que d'un coté, avec souvent de la vapeur qui sort par les bouches je ne la met presque plus.

J'ai lu que c'était un manque de gaz qui faisait ca. Je vais tester une recharge.

Est ce que tu as résolu ton soucis ?
Bonjour , désolé je vois seulement ton message ( pas eu la notification) .
Mon problème toujours pas résolu .
La recharge de clim fait refonctionner ma clim , mais j'ai quand même les problèmes de ventilation faible ou qui se coupe au bout de plusieurs heures de routes . La fumée blanche parfois , et je me suis meme rendu compte que le coté droit fait plus de froid qu'a gauche .

Et pour couronner tt ça , je dois avoir une bonne fuite maintenant , car recharge début Juillet , fin Aout plus de froid .

En résumé mes recharges

Recharge Juillet 2020 chez Norauto
Recharge Juillet 2022 chez Norauto
Recharge Juillet 2023 à la Mano


Suit au message que j'ai sur ma page Youtube , une personne parle d'une sonde dans les conduits de ventilation qui ferait le dérèglement car HS ..
ou alors sonde température habitacle ?
https://www.youtube.com/watch?v=Eq-HRl_nlCI

et cette video ou j'ai pas tt compris ou on voit bien la fumée sortir chez lui

https://youtu.be/R0-4Q6Js0pY

J'ai pas envi de me lancer dans des grosses réparations de clim chez RENAULT car ils vont vouloir tt changer .
Pero cette année j'avais recharger moi même ma clim avec un KIT.


As tu pu avancer sur ton problème ?
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités