Il y a 6 mois je partais en vacances. A 50 km de chez moi, la Megane m'avertissait d'un message "risque casse moteur" + "injection à contrôler" puis "ESP à contrôler".
J'étais à 110km/h avec le régulateur quand cela est arrivé. L'accélération était devenue brutalement chaotique et la voiture tremblait beaucoup, impossible de continuer ainsi.
Après avoir remorqué l'auto jusqu’à mon domicile, je l'ai emmenée chez Renault sans problème et les voyants s'étaient éteints en cours de route.
Verdict : injecteur 1 foutu, 953€ de réparation

Après m’avoir coupé deux bras pour payer la facture, j'avais demandé au garagiste comment cela était arrivé (à seulement 43000 Km) ?
Réponse : elle a 7 ans, ça arrive...
Pourquoi pas. Après une réponse aussi technique, je décidais d'écumer les forums sur ces différentes pannes. Je trouvais plusieurs pistes à exploiter :
Je décidais en 1er de purger le filtre à gasoil : quelques impuretés, mais pas de limaille.
Voici les seules particules métalliques récupérées avec un aimant :

Je contrôlais ensuite le retour des injecteurs (5 min) (par curiosité), celui-ci était exceptionnel.

Après quelques jours, la voiture re-tremblait après le démarrage, je sentais alors que l'injecteur n'était pas la cause.
Bref, tout allait à peu prêt bien jusqu'à ce weekend. Il se passa exactement la même chose qu'il y a 6 mois, mais cette fois c'est l'injecteur 3 :

Comment diable est-ce possible de perdre 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle ?
J'ai aussi remarqué que le calculateur d'injection n'est pas reconnu en contact forcé, il faut que je démarre le véhicule pour l’interroger...