Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
thom4
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2019, 21:58

Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par thom4 »

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a 6 mois je partais en vacances. A 50 km de chez moi, la Megane m'avertissait d'un message "risque casse moteur" + "injection à contrôler" puis "ESP à contrôler".
J'étais à 110km/h avec le régulateur quand cela est arrivé. L'accélération était devenue brutalement chaotique et la voiture tremblait beaucoup, impossible de continuer ainsi.
Après avoir remorqué l'auto jusqu’à mon domicile, je l'ai emmenée chez Renault sans problème et les voyants s'étaient éteints en cours de route.
Verdict : injecteur 1 foutu, 953€ de réparation :o

Après m’avoir coupé deux bras pour payer la facture, j'avais demandé au garagiste comment cela était arrivé (à seulement 43000 Km) ?
Réponse : elle a 7 ans, ça arrive...
Pourquoi pas. Après une réponse aussi technique, je décidais d'écumer les forums sur ces différentes pannes. Je trouvais plusieurs pistes à exploiter :
Je décidais en 1er de purger le filtre à gasoil : quelques impuretés, mais pas de limaille.
Voici les seules particules métalliques récupérées avec un aimant :

Image

Je contrôlais ensuite le retour des injecteurs (5 min) (par curiosité), celui-ci était exceptionnel.

Image

Après quelques jours, la voiture re-tremblait après le démarrage, je sentais alors que l'injecteur n'était pas la cause.



Bref, tout allait à peu prêt bien jusqu'à ce weekend. Il se passa exactement la même chose qu'il y a 6 mois, mais cette fois c'est l'injecteur 3 :

Image

Comment diable est-ce possible de perdre 2 injecteurs en 6 mois d'intervalle ?
J'ai aussi remarqué que le calculateur d'injection n'est pas reconnu en contact forcé, il faut que je démarre le véhicule pour l’interroger... :think:
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par Bogy »

Hello,

Pour commencer, pense à passer par la case "Présentez-vous!" . Cela donnera l'occassion de connaitre le modèle, type, la motorisation de ta mégane.
Sinon pour revenir à tes questions, je trouve que 43 000kms en 7 ans, ca fait bien peu pour un diesel (6100kms/an). Pas étonnant d'avoir des problèmes sur des injecteurs ou sur autre chose. Encore faut-il savoir si tu fais des trajets quotidiens ou tu fais des bornes par à coup. Habituellement, on dit que un injecteur fatigue après 150 000 kms (pas en 24 ans si on fait une règle de 3 pour ta mégane au vu du nombre de kms parcourus en 7 ans ;) ).
Chez Renault, y'a des moteurs bons et d'autres moins bons, voire pourris.
Et plus de 900€ pour changer un injecteur, ils abusent "légèrement"....
Tu parles aussi de purge du filtre à gasoil, mais il a quel âge ce filtre ? Les filtres à gasoil se changent....
Pour ma part, soit un manque d'entretien (révision qui prend juste en compte le nombre de kms et non l'intervalle de temps entre deux révisions) et/ou un diesel qui ne roule pas. Et je ne sais pas si tu as vu les erreurs mémorisées pour 43000kms. Ca finit par faire beaucoup.
thom4
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2019, 21:58

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par thom4 »

Bonjour Bogy

Merci pour ta réponse.

D'après le fabriquant, cette superbe auto est une Megane III coupé 1.5 DCI 110 FAP eco2.

Je fais quelques 100 modeste Km par semaine, moitié ville, moitié autoroute.
Mais pour étre rigoureux, je suis toujours entre 2000 et 3000 tr/min. Cela est beaucoup plus parlant d'après mes lectures.
J'ai également appris qu'un tel régime moteur semble catastrophique pour le FAP.

Concernant les défauts, je pense que je les avais en sortie de garage. En effet j'ai acquis une sonde quelques semaines après que Renault ai changé l'injecteur 1. J'avais pu alors constater ces défauts, mais je n'ai pas eu le temps de les observer. Pour l'heure, je vais me concentrer sur le problème d'injecteur.

Je ne pense pas que cela vienne de l'entretien. J'ai respecté méticuleusement les recommandations constructeur. Voici ce qui a été fait jusqu'à maintenant :

Image

Cependant je suis en retard sur la 3éme révision (celle des 6ans). Je n'ai pu faire que la distribution. C'est donc le 2ème filtre à gasoil qui a été purgé. Il est maintenant âgé d'un peu plus de 2 ans.

Peux-tu développer "et/ou un diesel qui ne roule pas"?
Veux-tu dire un diesel encrassé ?

Voici ma 1ère campagne d'attaque de ce weekend :
- Faire un apprentissage du calculateur d'injection (si cela est possible).
- Purger le filtre à gas-oil et constater que tout va bien.
- Vérifier les retours d'injecteurs (je devrai constater quelque chose sur l'injecteur 3)
- Vérifier les autres défauts
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par Bogy »

C'est clair que le 1.5 DCI 110 n'est pas le meilleur moteur que Renault ait conçu....
Pour le "diesel qui ne roule pas", je ne veux pas dire un diesel encrassé mais plutôt qu'un diesel est fait pour rouler, rouler beaucoup. On sait qu'une voiture qui roule peu s’abîme plus qu'une voiture qui roule (toute proportion gardée de l'usure normale). Les moteurs sont des pièces mécaniques qui font faites pour tourner et pas pour être statiques, sans compter les fluides qui sont à l’intérieur et les systèmes anti-pollution qui ne sont pas du tout fiables. Après je ne connaissais pas ta fréquence d'utilisation de ta megane.

Visiblement, l'entretien de ta megane n'a pas l'air d'être en cause au vu de ce que tu dis.

Parfois, un reprogrammation du calculateur d'injection fait du bien. Parfois même, le constructeur fait un rappel en garage pour ca. La classe pour le R&D du constructeur...

J'attends avec impatience le résultat de ta compagne d'attaque. Ca m'intéresse beaucoup. :darkneaj:
thom4
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2019, 21:58

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par thom4 »

J'utilise la Megane 3 à 4 fois par semaine.
Voici les nouvelles de ce weekend :
J'ai commencé par contrôler le retour des injecteurs :

Image

Rien de visible, le résultat est même presque identique à il y 6 mois.
Certes il y a plus de gasoil dans les verres, mais cela est dû au faite que j'ai poussé le test jusqu'à 7 minutes.

Après cela, j'ai voulu tenter l'apprentissage du calculateur avec la sonde:

-> photo
Image

Plus de problème :Oo: ?! Cette fois je n'ai pas fait de contact forcé. J'ai juste mis la carte de démarrage dans le tiroir prévu, puis j'ai connecté la sonde et lancé le logiciel.

Je pense que le contact forcé ne suffit pas pour dialoguer avec le calculateur d'injection.
Pour info, voici la procédure du contact forcé : Carte dans le tiroir, passage d'une vitesse, puis appui long jusqu'à l'apparition du message "retirer carte".
J'ai fait un test avec le contact forcé (par curiosité) et le calculateur d'injection n'a pas été reconnu.

J'ai ensuite entrepris une purge du filtre à gasoil :

Image

J'ai toujours ces petites particules métalliques. Est-ce possible que ce soit la cause de la panne de l'injecteur ?
thom4
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2019, 21:58

Re: Injection à contrôler / 2 injecteurs HS en 6 mois d'intervalle

Message par thom4 »

Bon la réponse me fut apportée :

Bien que l'injecteur n°3 ait fonctionné encore 3000Km (après la dernière panne), je décidais finalement de le changer. Je devais partir en vacances et ce n'était pas rassurant de rouler avec cette engin.

Le changement d'injecteur est d'une simplicité déconcertante, du moment que l'on possède une clef dynamométrique et l'outil de diagnostique (pour le ré-encodage). Voici le nez de l'injecteur :

Image

En voyant cet encrassement, on ne pouvait que suspecter un coupable : la célèbre vanne EGR. Pour plus d'explication sur le sujet :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GlZyQ1sHiBs&t=9s[/youtube]

(Au passage, j'avais contrôlé à la clef dynamo le serrage des injecteurs. Sans trop de surprise le n° 1 (changé par Renault) n'a pas été serré au couple. Un demi tour de clef supplémentaire fut nécessaire.)

Au démarrage la voiture tremble encore, le ralenti est confus et l'accélération désordonnée. Il est peu probable que les injecteurs soit la cause. Je décidais donc d'aller voir cette vanne EGR.
:wtf: La stupéfaction fut de mise :

Image

Des morceaux sont tombés en la retirant du moteur et pendant les photos.
Après nettoyage (grattage + décape-four ®© + WD40 ®©) :

Image

Sans oublier le petit tuyau qui va avec :

Image

Et là, les potos (pardonné mon impertinence), c'était le jour et la nuit.
Au démarrage, plus de tremblement et l'accélération est redevenue plaisante à entendre. L'auto semble "respirée" de nouveau.

En conclusion :

- J'ai attendu le retour des vacances, environ 1200km, pour écrire cette article. Pour moi, le problème est maintenant résolu.

- Je pense que des morceaux de suie/calamine passaient dans les chambres de combustion, détériorant ainsi les injecteurs et leur bon fonctionnement (mais je ne saurais affirmer au final si le changement des injecteurs 1 & 3 fut utile ou non).

- Depuis 7 ans, je roulais entre 2000tr/2500tr minutes (autoroute et ville) avec du carburant très bon marché (grandes enseignes ou station lowcost).
je ne crains par là qu'il ne faille, tous les 35000Km, nettoyer cette électro-vanne. Personnellement, je le referais dans 35000Km.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités