TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

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Goobubble
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TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Bonjour,
J ai deja posté mes problemes ici Source: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet716415.htm
La question concerne une Megane3 2013 1.5dci 110cv fap 260000km
Ce n'est pas l'objet de ma question c est pour vous présenter la voiture :
1 Cle de service allumée et message injection a controler ---> pour l'instant j ai changé les bougies et nettoyé la vanne egr au decapfour, il me reste le nettoyage des injecteurs sans demontage a faire --> j'ai trouvé pas mal de tuto et de conseil sur ce probleme et j espere bien le résoudre comme sur ma megane2
2 Blocs phares sur hayon du coffre non étanche ---> J ai fait deux troux pour permettre l evacuation de l eau dans les deux blocs, toutes les ampoules fonctionnent.
3 Calorstat deffectueux coincer en position mi ouverte ---> la temperature moteur reste au premier tiret 70 degré environ (elle devrait etre au second soit environ 90degré) et le chauffage dans l habitacle est plutot tiède. Je ne suis pas sur de le changer moi car beaucoup de démontage.
4 Probleme d humidité dans l'habitacle ---> Trappe coté conducteur légèrement humide et glace a l intérieur de la voiture quand il fait froid. J'ai démonté la baie de parebrise mais pas de saleté et l eau versé sur le parebrise coulait presque instantanément par terre. J ai inspecté les joints de portière, j ai soulevé la moquette sous les pédales et vers la colonne de direction.... pas trouvé d ou ca pouvait venir cette humidité dans la trappe....

Pour l utiliser tous les jours je peux vous dire que la voiture n'a aucun simptome : pas de fumée ou de secousse ou de trou a l acceleration... rien a part le message fixe injection a controler et la cle de service. GPS et radio fonctionnent, les vitres et tout le reste aussi.


Suite a un passage chez FeuVert (avec le voyant allumé) pour demander un devis Distribution + Calorstat (1000€ si ca vous interesse) le technicien a fait passé un diagnostique a la voiture avant de me donner le devis.

Il n'a pas pu se connecter correctement a la voiture et pas de reponse pour diagnostic entre autre de :
AIRBAG - INJECTION - BOITE VITESSE - FREIN DE STATIONNEMENT - AUTORADIO - AIDE NAVIGATION - OBDII

D apres les infos sur le rapport de diagnostic il s'est connecté via l'interface PASSTHRU sur le calculateur habitacle BMF UCH VD04:
10 defaut B1211 a B1579 --> tous relatifs a des defauts electriques masse ou court-circuit
3 x defaut U3003 --> alimentation calculateur pour CLIMATISATION ABS ET MODULE PORTE CONDUCTEUR.
Il a effacé les défauts (qui n'apparassaient pas sur mon tableau de bord) par contre cle de service et injection a controler non effacé (logique puisque le module injection ne répondait pas)

De tutos en forum j'ai commencé par :
tester la batterie voiture eteinte : 12.4 volts donc ok
tester la prise obd : 9,4 volts entre pin4 et pin16 pas bon, je devrais trouver la tension de la batterie.
demonter le fusible de UCH : fusible dur a retirer et legerement oxider ---> grattage et remontage -->tension de la prise obd idem 9,4V

Mes questions :
1 Quelles peuvent etre toutes les cause de la perte de 3Volts entre la batterie et la prise OBD (cause non spécifique a ma voiture)?
2 L humidité dans les phares arrières et dans l'habitacle pourrait elle causer une perte de 3 volts?
3 Comment démonter le boitier BSI UCH qui se trouve a coté des fusibles sous le volant? J arrive pas a comprendre comment il est fixé et y a tellement de connecteurs branchés dessus que je vois pas comment m y prendre pour vérifier chaque connexion.

Je prend tous les commentaires et suggestions pour ces 3 volts manquant dans la prise obd2 et pour le demontage du BSI UCH de la megane 3.

Merci. :??:
Goobubble
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

LES PROBLEMES DU JOUR

Aujourdhui après 5 ou 6 km voyant STOP qui s allume et message RISQUE CASSE MOTEUR

Je fait 25 km de plus car la voiture fonctionne toujours bien : pas de perte de puissance ou de secousse ou autre, toute l Electronique fonctionne également.


Mes essais du jours :

test batterie moteur eteint 12,23v moteur alllumé 14,44v

1 Tentative de demontage de la prise obd2 dans l habitacle car je voulais voir les fils derrière mais sans succes meme en appuyant sur l ergot elle voulait pas sortir.

2 En regardant attentivement on voit les connexion dans la prise donc j ai les branchement sur les pin 1 3 4 5 10 11 12 13 16

3 Je trouve 12,22v entre 16 et 12 et entre 16 et 13

4 je trouve 9,4v entre entre 16 et 4 et 10,4 entre 15 et 5

5 J ai refait toutes les mesures depuis le pin 1 (positif permanent apparement) et les valeurs sont sensiblement les memes....
---> Je commence a me demander si j ai une perte de courant de 3V sur ma prise OBD (plusieurs forum annonces 12V entre pin 4 et 16)..

Quelqu un peu confirmer?

6 Tentative de contact permanent en inserant la vitesse et en restant 10secondes sur start : echec pas de message "Retirer Carte"

7 Essai de deconnexion du negatif de la batterie et mesure de tension batterie 12,57V (soit 0,2 de plus que quand le cable est connecté)
J'ai trouvé 1,1v puis 0,7 entre le cable de masse débranché et la batterie... :??: ... je pense que c est pas normal ca.
Les voyants cle de service et stop toujours allumé apres rebranchement.

8 Nettoyage injecteur : sans démontage en faisant un circuit clos avec un nettoyant injecteur comme dans cette vidéo Video
Pendant cette opération j'avais du mal a maintenir 3000 tour ---> en tenant la pedale enfoncée sans bouger le regime diminuait tout seul, sauf vers la fin de l’opération ou je pouvais maintenir facilement un régime moteur a 3100 tours/mn sans bouger le pied
C est aussi pendant cette opération que le VOYANT MOTEUR s'est allumé :cry: :pfff:

Pour résumé a ce stade VOYANT MOTEUR VOYANT CLE DE SERVICE VOYANT STOP allumés en rouge et message "RISQUE CASSE MOTEUR"

8 Ayant constaté de l'oxydation sur le fusible 5 (unité centrale habitacle) lien photo je voulais retirer un a un, les frotter sur de la toile emeri et mettre du spray anti-humidité.... J en ai fait 5 et effectivement des traces jaunes sur tous.... pis j ai du arreter par manque de temps.
Au redémarrage de la voiture plus de tomtom carminat (integré dans la planche de bord) :cry:

9 Entre deux débranchement de batterie pour essayer en vain d effacer les defauts j ai trouvé l’entrée d'eau : Porte arriere gauche en bas .... Je me demande si ca vaut le coup de reparer ca... ca serait nettement plus dans mes competences.

Est ce que quelqu un a deja eu autant de symptome d'un coup a cause d'une entree d'eau dans l habitacle??? Centrale UCH? Capteur de pressions? Renault arrivera t il a faire un diagnostic obd2 vu que FeuVert a pas reussi???
La je sait plus quoi faire si personne a une idée magique... Help Please
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Bogy
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Bogy »

Hello,

Je te confirme qu'il y a bien 12v entre les broches 4 et 16 sur la prise OBD2.
T'as clairement un pb de faisceau électrique. Il faut suivre les fils et voir leur état.
Pour le voyant "STOP" et sans possibilité de te connecter sur OBD2 pour vérifier l'ECU, difficile de savoir exactement ce qui cloche.
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Bonsoir Bogy
Merci pour ta reponse.
Je vais chercher un tuto pour le faisceaux.... Je pense partir des blocs phares sur le hayons arrières qui prennent l eau et que j ai deja demonter 3 fois pour les recollés... j ai peut etre abimé un fil... Mais est ce que je peux perdre 3V sur la prise obd a cause d un court circuit sur mon phare arriere?


Aujourdhui diagnostic chez renault mais les codes ne sont pas du type Pxxxx soit parceque il n a pas pu se connecter sur l obd (et il ne me l a pas dit) soit parceque c est un systeme de code renault :
4 defauts confirmés par la valise : :angry:
200292--> FAP : Vidange et régénaration FAP a 256000km. la voiture a 265000 : il pense que c est pas normal
253f29 --> dilution huile moteur
054416--> circuit amont capteur turbine
1525f3--> coherences informations multiplexee pour RVLV

Pour les 3 premiers defauts : Est ce que le calorstat bloqué mi-ouvert (le moteur chauffe jusqu au premier cran (70*c) alors qu il devrait monter au 2eme (90*c) pourrait etre la cause?
Si le FAP se met en route a une certaine température sinon il se bouche et si la dilution huile moteur est lié a la post injection pendant la régenaration du FAP ... Le fait que le moteur n etait pas assez chaud (calorstat) et les petits trajets ont rebouchés le FAP?
Source: http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=13999
Et si le moteur n est pas assez chaud la temperature du capteur turbine n'etait pas la bonne ?
Source: http://www.panne-automobile.com/megane-capteur-amont-turbine.html

Pour le 1525f3 : le régulateur de vitesse fonctionnait très bien avant que n apparaisse le premier défaut "injection a contrôler" début janvier.

Les autres défaut non confirmés : :whistle:
0226f1 --> j ai changé la pédale il y a 2 mois elle revenait pas bien
00871c--> pression rail ? peut etre lorsque j ai fait le nettoyage injecteur sans demontage ?
038096 --> liaison diagnostic boitier de prechauffage ? quand j ai changé les bougies?

Pourquoi j ai aucun defaut concernant l electronique ? :wtf:
FeuVert qui pouvait pas se connecter que sur UHC (donc pas sur injection et autres) avait trouver 10 courtcircuits il y a une semaine?

Le technicien a annoncé dans les 350€ pour regeneration FAP et vidange filtre a huile....
On attend le devis total car on voulait faire Distrib et Calorstat il y a deja 1 mois(1000€).... Peut etre qu il nous fera un prix... :mdr:

Merci a tous ceux qui auront un conseil ou une expérience sur ce type de problème. :captain:
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Bogy
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Bogy »

Hello,

Selon moi, il faut déjà régler ce problème de 12V permanent. Peut-être que tu y verras plus clair quand cela sera réglé.
Tu trouveras les schémas électriques de la RM3 à l'endroit suivant:
http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM

J'ai déja regardé sur ce site et c'est la broche 16 où le 12v permanent arrive et la broche 4 est la masse. Après il faut suivre le faisceau et voir où les 12v sont présent et voir si les masses sont franches.
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Merci encore Bogy :thumbup:
Il faut que j arrive a trouver le bon schéma pour ma voiture.
Mais meme avec ca, a part si je vois un fil mal mis ou dénudé je saurai pas trop quoi faire .... :wtf:
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Bogy »

Goobubble a écrit : 30 janv. 2020, 14:16 Merci encore Bogy :thumbup:
Il faut que j arrive a trouver le bon schéma pour ma voiture.
Mais meme avec ca, a part si je vois un fil mal mis ou dénudé je saurai pas trop quoi faire .... :wtf:
Pars de la prise de diagnostique (225) et remonter en suivant la borne 16 selon les éléments des schémas....
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Bonjour bogy,
Je pense arriver a démonter la prise obd et suivre les fils demains pour voir si il n y a pas un court circuit au niveau de l habitacle... J aimerai que ce soit par la le probleme et que je puisse le resoudre avec un bout de scotch....
Mais j y crois pas trop.
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Bonjour,
Aujourdhui j ai reussi a sortir la prise OBD (pas facile) de son logement : Rien de flagrant.
- Rien d anormal au niveau des fils et des branchement derrière la prise dans leur partie apparente (j ai pas enlevé le scotch noir qui entoure les fils)
- J ai suivi le regroupement de fil sur 40cm jusqu a ce qu il disparaisse sous la planche de bord
- J ai declipsé un connecteur du boitier UCH (celui ou il y a le gros fil noir de masse comme pin4 obd) et reclipser.
---> Maintenant que la voiture est immobilisée je suis sur un parking en exterieur et je ne me voit pas demonter tout le tableau de bord pour regarder comme il faut ...

- tension pin4 pin16 idem : 9,4v et entre 5 et 16 : 10,4v. avec la cle inseree (contact)
QUESTION : 2,4V entre pin4 et pin16 quand la cle n est pas insérée c est normal? ca correspondrait presque a la tension manquante sur la prise OBD (9,4 + 2,4 = 11,8V)


- J ai repris a nouveau la tension de la batterie :
branche 12,3v - (voiture a l arret depuis 3 jours donc elle se decharge pas) - Debranchée sans cable + et - 12,5
Par contre 11,2v entre +batterie et cable masse debranchée : Ca confirmerai un probleme de masse??


--> Le dernier test que je pense faire des qu il ne pleuvra plus c est debranché les deux blocs phares du hayon arrière et retester les tensions des la prise OBD. si c est pas la le probleme ....... :eusa_wall.gif:


---> :captain: Il faudra que je passe par Renault ou un spécialiste électricien auto et que j arrête de vous embêter avec mes questions. :jesors:
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Dernier tests effectués vu que ca c est arreté de pleuvoir :
1 Debrancher les deux feux du hayons arrieres (car plein d humidité) et test tension obd --> toujours 9,4 entre pin4 et 16
2 Mesure de tension entre pin16 et une masse carrosserie (sur le boulon charniere porte passager) 12,15V
---->Puis je en deduire que le fil jaune obd pin16 alimentation batterie est ok?
3 Mesure tension entre pin4 et masse carrosserie 2,9V.... (court-circuit?)
---> En ajoutant une masse carrosserie directement sur le fil noir pin4 pourrais je resoudre temporairement mon probleme de tension obd?
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Goobubble »

Une reponse possible a ma derniere question :
Source: http://voltaland.free.fr/Landmania/masses_ECU_Nano.pdf
"Il peut apparaître parfois, que le problème de masse, vienne de la prise OBD ellemême, il est possible de raccorder les bornes 4-5 de cette prise, directement au (-) batterie."
Si je prend la masse directement sur la carrosserie et pas sur la batterie ca marche ou ca risque de tout faire sauter?
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Re: TOUS LES VOYANTS ALLUMÉS [Renault Megane 3 1.5dci 110cv FAP an2013]

Message par Bogy »

Hello,

Le - de la batterie ou la masse de la carrosserie est la même chose.
D'après tes relevés, la borne 16 n'a pas de pb, tu as bien les 12v. Effectivement, il y a un souci sur la masse.
Et d'après les schémas électriques de la RM3, la borne 4 est reliée à la masse de la voiture. Donc tu as une différence de potentiel entre une masse carrosserie et la borne 4, c'est anormal, tu devrais avoir 0v.
Goobubble a écrit : 01 févr. 2020, 17:39 ---> En ajoutant une masse carrosserie directement sur le fil noir pin4 pourrais je resoudre temporairement mon probleme de tension obd?
En ajoutant non car cela est risqué car tu élèveras la masse de 0v à 2,9v et cela pour tout le circuit de la voiture. Mais en shuntant oui. Il ne faut qu'un fil de la borne 4 à une autre masse carrosserie.

Apres la borne 16 (fil rouge) est un +12v permanent, c'est à dire avec ou sans contact, y'a tjr 12v.
La borne 5 est aussi une masse. Quand y'a pas de pb électrique, tu as la même tension entre 4 et 16 et entre 5 et 16. Donc, ca corrobore un pb de masse sur la voiture, qui peut se trouver à un autre endroit que la prise OBD2.

PS: Chez Renault, le rouge est tjr le +12v permanent, le noir la masse et le jaune le +12v AprèsContact.

Schéma Prise diag (n°225):
http://world99.free.fr/COMMUN/PDF/SCH/0 ... 73,535,378
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