Megane 3 1.9 dCi 2011 : probleme démarrage a chaud

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaMoR
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 162
Inscription : 19 oct. 2012, 09:04
Localisation : Lyon

Megane 3 1.9 dCi 2011 : probleme démarrage a chaud

Message par LaMoR »

Bonjour,

j'ai un soucis depuis quelques temps et cela empire avec les chaleurs.

Ma bonne vielle Megane 3 1.9 dCi à de gros soucis de démarrage quand le moteur est chaud ou quand il fait très chaud.
En effet, lorsque le probleme est présent si j'appuie sur Start (ou que je met la carte dans le lecteur) les voyants s’allument (sauf le contrôle antipollution) puis s'éteignent et la clé reste allumée avec le message Injection à contrôler.
Le démarreur ne se met pas du tout en route : en entend juste un relais lorsque que j'appuie sur le bouton, mais il tente même pas :
Image


Lorsque cela fonctionne, les voyants sont tous la :

Image

On voit que ce voyant est bien allumé aussi et il reste tant qu'on a pas démarré (et ca c'est normal)
Image



A froid, le matin aucun soucis, et lorsque je roule, même a chaud, elle roule parfaitement bien, pas de message, pas de perte de puissance ni fumée, rien.

Je l'ai emmené au garage et ils n’ont rien trouvé, lorsque la voiture est en route, pas de code erreur enregistré, et quand elle ne s'allume pas, l'ECU n'est pas joignable donc pas de code erreur a récupérer non plus...

Quand pensez vous ?
Je seche la, j'ai remarqué cette histoire de voyant de controle anti pollution, j'ai l'impression qu'il est lié au sifflement de la vanns EGR, a savoir que lorsque je ne peut pas demarrer, pas de siflement rien et lorsque je met la clé et que ce sera ok (donc que le voyant est la) le bruit de la vanne EGR est la aussi.

Je pense a l'ECU qui ne se réveillerai pas a chaud ? ou un truc comme ca ? mais comment tester ?
Avatar de l’utilisateur
LaMoR
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 162
Inscription : 19 oct. 2012, 09:04
Localisation : Lyon

Re: Megane 3 1.9 dCi 2011 : probleme démarrage a chaud

Message par LaMoR »

Je vois que ce sujet passionne les foules :(

J'ai trouvé d'ou venait le soucis, cela provient du calculateur qui est dans le compartiment moteur, a coté de la batterie.

J'ai fait des essais a base de seche cheveux et de bombe a froid et quand je chauffe l'ecu au seche cheveux le problème se présente, des que je le refoidit c'est ok.

J'ai trouvé des ECU d'occaz sur ebay pas trop cher, apparemment il faudrait juste récupérer la l'eprom contenant les données de mon ECU (a dessouder) et a mettre sur la nouvelle.

Je me demande si je me lance.
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2754
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Megane 3 1.9 dCi 2011 : probleme démarrage a chaud

Message par FM3 »

Merci pour ce retour, je ne saurais te répondre par contre ...
Avatar de l’utilisateur
LaMoR
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 162
Inscription : 19 oct. 2012, 09:04
Localisation : Lyon

Re: Megane 3 1.9 dCi 2011 : probleme démarrage a chaud

Message par LaMoR »

Bonjour,

Désolé j'ai oublié de faire un retour, et j'ai réussi a résoudre le soucis !! :)

J'ai acheté un nouveau calculateur avec exactement le même numéro sur ebay, indiqué comme décodé ou il fallait (d'apres le vendeur) seulement reprogrammer les injecteurs.
Soit disant il faut le brancher et il s'appaire tout seul avec l'ECU habitacle.

Mais attention c'est faux et impossible, en fait le calculateur étant vierge, la programmation des injecteurs seul ne fonctionne pas (erreur) avec les outils de diagnostics que les garagistes possèdent. Il faudrait avoir la vraie valise Renault et donc seul un garage Renault peut le faire, mais d'apres mes infos ils refusent de le faire et vendent un calculateur neuf (1500€ sans main d’œuvre).

J'ai du aller chez un gars spécialisé dans la reprog des calculateurs pour faire cloner mon ancien vers ce nouveau que j'ai acheté.

Et ca a fonctionné, il a un peu galéré car apparemment il y avait une partie corrompue dans le soft, mais il a réussi à corriger.

Maintenant je n'ai plus de soucis de démarrage, le seul truc bizzare est que je peux plus enclencher le régulateur quand je suis en 5eme... (mais en 6 et sur les autres c'est ok)

La voiture à maintenant 230 000 km et je n'ai pas trop de probleme, j'ai décidé de rapprocher les vidanges + changement des filtres.
Auparavant j'avais toujours fait comme le préconise Renault = tous les 30 000km ou 2 ans, maintenant je fais tous les 15 000 / 20 000 km donc tous les ans. (Toujours avec de la 5w30 (ACEA C4).
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 6 invités