Claquement à l'avant lors du freinage

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Claquement à l'avant lors du freinage

Message par vertik57 »

Bonjour tout le monde,

Voici mon petit problème,
lorsque je fais une manoeuvre avec marche Avant + freinage, suivi de marche Arrière + freinage (un créneau par exemple), à chaque freinage j'entends un "clac" qui provient des étriers avant (plus exactement je l'entend bien, venant de l'avant gauche), comme-ci la plaquette bougeait dans son logement.

Marche Avant, je freine et "clac", Marche Arrière, idem...

Avez vous déjà eu ce problème ?

Est-ce normal ?

Y'a-t-il une modification à faire ?


Merci par avance
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Stein

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par Stein »

:+1: moi aussi même probléme
Avatar de l’utilisateur
polo29
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 13 janv. 2010, 22:45
Localisation : PLOUZANE BRETAGNE

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par polo29 »

Bonjour Vertik57
Le claquement AV gauche peut provenir d'un léger jeu de la plaquette dans son étrier.
Si tu as des jantes alu essai de bouger avec un doigt la plaquette AV G et la plaquette AV D et déduit si tu as plus de jeu à gauche ou à droite.Compare également les épaisseurs des plaquettes G et D, vérifie en le bougeant si l'étrier a du jeu
Si tu as plus de 10000km un appel à garantie est difficile (les plaquettes sont des pièces d'usure).
Quel est ton kilomètrage ,
As-tu ce bruit depuis que le véhicule est neuf ou est-il apparu après un freinage d'urgence
Vérifie également que l'agrafe de maintien Rep 9 est bien positionnée et porte bien sur la plaquette (par comparaison G/D)
[url][URL=http://www.casimages.com]Image
A +++
MEGANE 3 ESTATE PRIVILEGE DCI 105 GRIS PLATINE
chga83
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 119
Inscription : 23 févr. 2010, 20:39

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par chga83 »

Pareil sur la mienne et c'est tout simplement du au jeu fonctionnel entre la plaquette et l'etrier fixe....
Aucune incidence sur le fonctionnement du vehicule.
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par vertik57 »

Ok, merci à tous de m'avoir rassuré :thumbup:
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
Moxsard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2011, 14:10
Localisation : Ile de France (93)

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par Moxsard »

Salut à tous,

Désolé de déterrer ce sujet mais, si possible, j'aurais savoir si d'autres d'entre vous ont ce phénomène de claquement ( entre plaquette et disque ou étrier apparemment) lors de la prise des freins après être passé de la marche avant à la marche arrière ou inversement.

Je suis dans ce cas et après m'être rendu chez Renault, ils m'ont dis ne pas connaitre le pb. Après l'avoir fait constater à un mécano, il m'a uniquement proposé de laisser le véhicule pour une recherche de panne qui prends au minimum 48h.

Je n'ai pas laissé ma RM3 pour le moment car je souhaiterai avoir plus de retour concernant ce phénomène avant qu'ils ne se mette à tous démonter pour rien.

Combien d'entre vous ont ce claquement ?
Avez vous eu déjà une explication plausible ?

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par bdec »

Il faut quand même un jeu de fonctionnement pour que les plaquettes ne soient pas "coincées" dans l'étrier, pour ma part,le bruit se produit de temps en temps,et je ne m'affole pas pour autant.
Ce n'est d'ailleurs pas la première voiture qui me fait ça. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Moxsard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2011, 14:10
Localisation : Ile de France (93)

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par Moxsard »

Bizarrement, pour moi, ce petit claquement se produit à chaque passage entre marche avant et marche arrière ou inversement et se ressent surtout lors d'une manœuvre.
Encore une fois, pour ce qui me concerne, c'est la première voiture sur laquelle je remarque ça.
Je ne m'affole pas pour autant mais comme il s'agit quand même d'un phénomène lié au freinage, j'y accorde quand même un minimum d'intérêt.
ALEX67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2012, 20:57

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par ALEX67 »

bonjours ma megane a aussi se probleme de bruit. j ai pu constater que la plaquette de frein est legerement plus petite que le support d etrier . le bruit vien donc lorsque la plaquette bouge de bas en haut et de haut en bas malheureusement il y a encor aucune solution a se probleme je vous ferais signe quand un solution sera trouver par renault ( je suis mecano chez renault)
Sylvain49
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2018, 15:00

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par Sylvain49 »

Bonjour,
Je déterre ce sujet. J'ai une RM3 1.9dci,jusqu'à aujourd'hui aucun problème au freinage pas même un sifflement. Mais avant hier je fais changer les pneus avant chez feu vert et ils m'annoncent que mes disques de freins sont morts à l'avant. J'y retourne aujourd'hui, ils me les changent et quand je reprends la voiture, il y a des très forts claquements lorsque je freine(cloc-cloc-cloc). Pour eux c'est un bruit de cardan, il faut donc en changer un. Qu'en pensez vous ? Comment est-ce possible qu'un cardan qui ne faisait pas de bruit se mette tout d'un coup à claquer et uniquement en freinant (rien dans les ronds points ni lors de virage serrés)? Les plaquettes montées sont des bosch, avez vous connaissance de problème avec ces plaquettes ?
apalman
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 142
Inscription : 08 mai 2017, 08:53
Localisation : Réunion

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par apalman »

un cardan fait du bruit quand on tourne et pas au freinage.
ils t'entourloupent !!!
Sylvain49
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2018, 15:00

Re: Claquement à l'avant lors du freinage

Message par Sylvain49 »

C'est bon, j'ai passé 5h au garage aujourd'hui mais le problème semble réglé. Cependant je crois que je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé. Ce matin ils ont changé le cardan mais le bruit était toujours là. Suite à ça ils m'ont dit qu'ils allaient changer à nouveau disques et plaquettes pour voir si cela ne venait pas d'un problème de pièce. 2h après ils m'annoncent qu'ils n'ont pas changé les freins car ils ont trouvé que le nouveau cardan était mal serré. A mon avis pour justifier le paiement du cardan. J'ai contesté argumentant que je ne voyais pas pourquoi le bruit était déjà présent avec l'ancien cardan, que ça ne pouvais donc pas venir du montage du nouveau. Ils ont reconnu qu'il était normal que je trouve ça louche comme explication. Finalement ils m'ont fait une remise sur le cardan (40€ au lieu de 200)et m'ont offert la pause, ce que j'ai accepté. L'essentiel étant que ma voiture fonctionne normalement et le geste commercial était à la hauteur de la gêne occasionnée (on sentait d'ailleurs qu'ils étaient génés et qu'ils compatissaient).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités