Volant Moteur

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
watcher
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Volant Moteur

Message par watcher »

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un Topic pour centraliser les problèmes au niveau du volant moteur et de l'embrayage.
  • Type de RM3 ou les problèmes sont apparus
    Motorisation
    Symptômes (Vibration, Pertes de couple ou de puissance...)
    Nombre de Kilométre
Pour moi perso, je trouve ma RM3 coupé 1.9Dci 130 un peu bizarre depuis quelque semaine.
Impression de vibration au niveau de la pédale d'embrayage et de l’accélérateur, Vibration au niveau du volant et perte de couple ou de puissance....
J'ai bientot la révision de 30000km à faire alors je poserais la question et test avec un mécanicien de renault.

Merci de votre contribution.
Watcher
Megane 3 Coupé 1.9L Dci 130 - Gris Eclipse
Tomcat

Re: Volant Moteur

Message par Tomcat »

moi la mienne broute ''de temps en temps'' lorsque je rétrograde de seconde en première ou inversement mais ce n'est pas régulier et c'est ca qui m'embete car au dernier passage en concession, nous avons effectué un petit essai avec le chef d'atelier et évidement rien ne s'est passé.......
watcher
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par watcher »

Personne ne veut centraliser les problèmes au niveau du volant moteur....
Est ce que des personnes ont réussi à résoudre les vibrations..???
Watcher
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

démarre ton moteur, laisse le au ralenti au point mort, ouvre ta portière conducteur complètement et si la portière vibre fortement (mouvement de plus de 2 cm), ton volant moteur est à remplacer , sinon cela peu venir du support moteur coté distribution
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
midorm
Noob FM3
Noob FM3

Message par midorm »

J'ai les même symptome que toi.
ma RM3 coupe 1,9 DCI commence à vibrer un plus qu'avant sachant qu'elle a 20000km c tout.
à mon avis, il s'agit d'un problème général sur ces moteurs sauf qu'ils y des personnes que ne font pas attention à ça, pour eux ça reste un diesel.
Je suis déjà passé chez mon concessionnaire, pour eux c normal :eh:

Sinon, j'ai un autre petit problème,
quand la voiture est à froid, le matin par exemple, si je suis en deuxième et je veux rétrograder pour passer en premier (vitesse 7km/hr par exemple) alors là ça veut pas passer, ou bien ça passe difficilement.
Dès je suis obligé de freiner (0 à 3km/hr) pour que je puisse passer tranquillement au premier.

Mais une fois la voiture à chaud, le problème ne se pose plus.
et vous ?
watcher
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par watcher »

Pour moi je rétrograde jamais en première alors je ne pourrais pas te dire mais j'essayerai demain matin à la fraiche.
Watcher
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

midorm a écrit :J'ai les même symptome que toi.
ma RM3 coupe 1,9 DCI commence à vibrer un plus qu'avant sachant qu'elle a 20000km c tout.
à mon avis, il s'agit d'un problème général sur ces moteurs sauf qu'ils y des personnes que ne font pas attention à ça, pour eux ça reste un diesel.
Je suis déjà passé chez mon concessionnaire, pour eux c normal :eh:

Sinon, j'ai un autre petit problème,
quand la voiture est à froid, le matin par exemple, si je suis en deuxième et je veux rétrograder pour passer en premier (vitesse 7km/hr par exemple) alors là ça veut pas passer, ou bien ça passe difficilement.
Dès je suis obligé de freiner (0 à 3km/hr) pour que je puisse passer tranquillement au premier.

Mais une fois la voiture à chaud, le problème ne se pose plus.
et vous ?
En même temps en conduite normale, normalement on ne rétrograde jamais en première, la première se passe toujours véhicule arrêté ! enfin c'est comme cela que l'on m'as appris lors de mon permis il y a 10 ans, je peux me tromper :lool:
Pour être franc j'ai jamais essayer, je repars toujours en deuxième même à 7 km/h :D
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par rnono »

Je ne sais pas dire si mon estate DCI130 (Euro4 = sans FAP) a un défaut ou non. Je trouve pour le moment (16000km), qu'elle est toujours dans le même "état" qu'à la livraison.
Lorsque j'en ai pris possession, après avoir eu l'occasion de rouler sur une TCE130 et une DCI130 Euro5 (FAP), j'ai eu la nette impression qu'elle vibrait beaucoup à froid.
Au fur et à mesure de la montée en température du moteur, ces vibrations se réduisent mais restent perceptibles.
A froid, j'ai aussi eu des cas "d'hésitation" ou le régime moteur oscillait entre 950trs/min et 1100trs/min (environ) et se stabilisait après un léger coup d'accélérateur (je ne me rappelle plus sur quelle valeur).

Pour ce qui est du rétrogradage en première, ce n'est pas très recommandé, la boite n'apprécie pas trop (synchros), pour les soulager, tu peux soit ralentir la voiture soit accélérer légèrement (vraiment tout doux) le moteur et ça passe tout seul.

Plus généralement, les volants bi-masse posent des problèmes à beaucoup de constructeurs. leur fiabilité est forcément inférieure à celle d'un embrayage simple, du fait de la complexité et du nombre de pièces. Cependant, pour avoir travaillé en ingénierie chez renault, je n'ai pas eu d'informations spécifiques sur les embrayages des F9Q (DCI130). Par contre on sait très bien que les points faibles du F9Q sont le bruit, les vibrations et la courroie de distri.
midorm
Noob FM3
Noob FM3

Message par midorm »

Salut tous le monde,

Je rejoint aussi ceux qui souffrent toujours des vibrations ressentis au ralenti sur nos mégane 3 DCI 130.
La mienne a seulement 20000km et j'ai déjà ce problème gênant.

J'ai lu sur quelque forum que ça vient du volant moteur bi-masse qui est très fragile sur nos mégane, et le fait de la changer va nettement améliorer la situation et faire disparaitre ces vibrations.

Aujourd'hui je suis allé ce matin chez mon concessionnaire en lui expliquant ceci.
Effectivement, ils sont biiiiien au courant du problème volant moteur sur les mégane 3 (bcp plus sur le DCI 130).
Résultats => Pièce prise en charge sous garantie, rdv pris d'ici deux semaines.

Le problème c'est que j'hésite de changer la pièce parce qu'on m'a dit qu'ils vont démonté la boite à vitesse et pas de truc chose qui me fait un peu peur.
Je ne veux pas me retrouver avec d'autre problème par la suite :eh: .

J'espère avoir votre avis surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de changer cette pièce.

Merci
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

Ha yéééé la mienne a aussi le volant moteur HS, enfin je pense, du jour au lendemain forte vibration de toute la voiture surtout ressentie au ralenti dans le siège et les pédales, si j'accélère (à l'arrêt) la vibration est ressentie jusqu'à 2000 trs/min, après 2000 trs/min il y a un genre de bruit sourd,

a première vue on dirait un injecteur HS au ralenti, on dirai que le moteur tourne sur 3 cylindres mais si on écoute le moteur de l'extérieur, il tourne nickel donc je pense que cela vient du volant moteur

mon véhicule:
RM3 DCI 105 dynamique
du 25/11/2009
33000 km
2 révisions faites

voili voilou, je passerais chez renault la semaine prochaine je pense

affaire à suivre !! :angry:
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

diagnostic, il s'agit bien du volant moteur :angry: remplacé sous garantie à 1 jour prêt !!! le 1er décembre la garantie se finie !!! :D

elle est en cours de réparation, à peu prêt 11 heures de boulot :Oo:

mais le mécano m'as dit que si elle n'est plus sous garantie, Renault le prend quand même en charge pendant 5 ans après la garantie, il y a une note la dessus donc si vous avez le même soucis (volant moteur) même hors garantie c'est pris en charge,

c'est bon à savoir je pense !!
lefou63
Accro FM3
Accro FM3

Message par lefou63 »

midorm a écrit :quand la voiture est à froid, le matin par exemple, si je suis en deuxième et je veux rétrograder pour passer en premier (vitesse 7km/hr par exemple) alors là ça veut pas passer, ou bien ça passe difficilement.
On retrograde pas en premiere sur une voiture normal normalement.

Sinon sur un vieux Jumper yavait un soucis comme ça, a froid genre -15°C en temperature ambiante, on pouvait pas mettre la marche arriere et les vitesses craqué, ça venait de l'huile qui gelé d'après le garage :mrgreen:
Image
Répondre

Revenir à « Mécanique »