Bonjour à tous
j'ai également le message "tourner volant + start"

et pas de démarrage de la titine, appel au service de dépannage de renault et remorquage jusqu'au garage Renault le plus proche (Mégane 3 DCI 105cv estate de 2010 et 59000km au compteur).
Après passage au clip "défaut verrou", donc remplacement du verrou de direction (heureusement que le verrou était bloqué déverrouillé car cela facilite la dépose du verrou, certain garage Renault quand le verrou est verrouillé remplace systématiquement la colonne de direction + de 2000€), si un jour votre verrou est bloqué verrouillé il suffit de déposer le couvercle du mécanisme mécanique (couvercle opposé au couvercle de la connectique) et de tourner la vis sans fin pour déverrouiller la direction, autrement impossible de retirer le verrou (il est a noter que le verrou est monté avec une vis au pas à gauche)
Pour ma part l'échange standard du verrou ma couté 766€ (sans le remorquage pris en charge par mon assurance), sur la mégane 3 il faut reprogrammer le verrou avec le clip renault (sur la mégane 2 la programmation se faisait automatiquement au démarrage du moteur), il existe des kits de réparation moins onéreux sur internet (virginisation du verrou de colonne de direction) mais plus adapté aux mégane 2)
Pour ma part j'ai eu de la chance de rencontrer un agent renault compétent qui connaissait bien le problème, d'après lui pour éviter ce problème pour les personnes qui possédent le kit main libre, il faut=
1-(meilleur solution )- une fois les portes déverrouillées, introduire la carte dans le lecteur (déverrouillage de la colonne de direction) puis débrayer (avec vitesse non enclenchée) et appui sur start, UCH amène l'ordre de démarrage au calculo d'injection et au démarreur, la voiture démarre.
2- (moins bonne solution) - une fois les portes déverrouillées la carte main libre n'est pas dans le lecteur, débrayer (avec vitesse non enclenchée) et appui sur start, la séquence de démarrage est instantanée (UCH interroge le verrou de colonne de direction , déverrouillage du verrou, interrogation du calculo d'injection ordre au démarreur ) la voiture démarre. ces opérations en cascade sollicitent le can high et can low et peut être à l'origine du problème d'éprom de la carte électronique du verrou de direction.
Nota= le verrou est beaucoup moins sollicité quand la carte est dans lecteur (ex: la carte est dans votre poche quand vous descendez pour faire du gazole (verrouillage de la colonne puis déverrouillage quand vous démarrer) ,si la carte reste dans le lecteur la colonne reste déverrouillée, donc 2 fois mois d'usure pour le verrou
Pour ma part j'ai adopté la solution 1 (carte dans le lecteur car j'avais déjà eu le problème avec une mégane 2 , maintenant manque de sondage il faudrait savoir si cette panne arrive plus souvent au kit main libre?????????
pS= je ferais une petite réclamation au service clientèle renault car il est impensable d'avoir toujours un problème de verrou de direction récurent qui est un élément de sécurité (imaginé un blocage du verrou de direction à 130km/h sur autoroute)
POLO29