Direction assistée perturbée par le froid ?

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Pedr0
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012, 09:37

Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Pedr0 »

Bonjour.
voici le contexte : hier soir 23h30 ; Toulouse ; -8°c sur le parking du gymnase.

Il fait donc froid, très froid pour Toulouse (même si aujourd'hui c'est -12°c au thermomètre.. mais moins que d'autres régions en France et c'est pour ça que je vous pose cette question:
Avez-vous observé un problème de direction lorsque votre voiture a séjourné un moment dans une température proche celle-ci?

Symptômes : En ligne droite le volant ne reste pas en place dans le trajectoire. Il se dévie par a coups sur la gauche. Au point de me faire changer de voie très rapidement.
Par ailleurs je trouve des points dur dans la directions en faisant des guache droite souple et en relachant le volant...
dernier point, en rentrant dans mon parking sous sol (après ce trajet de 15minutes) en braquant à droite je n'ai pas pu aller à fond de braquage et me suis retrouvé dans l'impossibilité de prendre la rampe du premier coups ce qui ne m’était jamais arrivé. Durant cette manœuvre, un voyant rouge du TdB avec la clé plate (Pb mécanique, je présume) s'est affiché 2-3 secondes ainsi que l'inscription "ESP ..."
J'ai du faire une marche arrière et manœuvrer pour atteindre le -1 du parking.
Bref. Ce matin +5°c dans le Parking. (-11 dehors) et plus de problème.

Je voulais connaitre vos avis/témoignages.

Merci.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par lefou63 »

Salut

T'avais pas des blocs de neige dans les passages de roues ? Ca empeche le braquage desfois ça. et si ça touche la roue ça peut faire des trucs bizarre.

Sinon par -15 ma voiture "grince" juste un peu a froid pour la direction mais en 3 minutes ça le fait plus.
Image
Pedr0
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012, 09:37

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Pedr0 »

Non, la grande majorité des routes sont totalement déneigées dans Toulouse.
Lorsque je me suis garé sur le parking à 20h, j'ai fait un créneau sans la moindre gène au niveau de la direction.
une fois arrivé chez mois j’avais néanmoins regardé si rien ne clochait au niveau des roues et des passages de roue.

Je vais essayer d’être vigilant dans les prochains jours (le froid doit perdurer) et aller en concession si le problème se reproduit afin de le faire observer (si en heure d'ouverture..)

Merci de ta sollicitation.
pyromana
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 328
Inscription : 30 juil. 2010, 08:15
Localisation : Erpe-Mere, Belgique

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par pyromana »

ce ne serait pas dû à l'augmentation de la viscosité de l'huile avec le froid?
En tout cas, je n'ai pas de problème de direction, seulement au niveeau de la boite quand je rétrograde
Megane Grandtour - DCi 130 - Image
Pouille
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 932
Inscription : 09 janv. 2009, 09:51
Localisation : Oulins (28)
Contact :

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Pouille »

Mardi -16°C, aujourd'hui -15°C et entre deux j'ai du -8 et aucun problèmes dans la direction.
[img]http://pouille1.free.fr/forum/3monkeys.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Statoow
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 969
Inscription : 15 oct. 2011, 17:01
Localisation : Nièvre

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Statoow »

Moi c'est quand je braque pour sortir de ma place de parking.
TAC TAC TAC et un ressenti très fort dans le volant.
Plus la température est basse, plus le phénomène se produit.
Pourtant, tout serait normal: température basse, gomme des pneus très durs, angle de bracage des roues important ce qui fait que la direction s'affolle un peu.
A "chaud", plus aucun problème de ce type.
A noter que j'ai vérifié ce problème chez tous les possesseurs de RS.
A voir sur les autres modèles avec pneus moins larges, mais à mon avis, ça doit aussi le faire.
:yipi: "apres si on veut de la puissance ba on achete allemand !!!" :yipi:
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par lefou63 »

Je pense que cest la meme chose que quand je dis ça grince, c'est bizarre comme sensation, mais cest quand il fait bien froid aussi (en dessous -10). Et ça dure meme pas 5 minutes. Et ça le fait sur toutes les voitures je pense.
Et quand je suis dans la pleine genre a -5 ça le fait pas. Taleur j'ai pris la voiture et depuis lundi je m'en étais pas servi, ça la pas fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Statoow
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 969
Inscription : 15 oct. 2011, 17:01
Localisation : Nièvre

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Statoow »

Le temps de braquer en fait.
Ce matin, -14, et vraiment un phénomène très prononcé: C'est même pas un TAC TAC, mais plutôt un BOUM BOUM qu'on ressent comme une perte d'adhérence et aussi dans le volant et tout l'habitacle.
J'avais la même chose sur ma voiture précédente mais de façon moindre... avec des pneus moins larges.
:yipi: "apres si on veut de la puissance ba on achete allemand !!!" :yipi:
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par bdec »

Petite précision, la direction est électrique, ensuite, le froid peut engendrer beaucoup de petits désagréments que l'on ne ressent pas d'habitude.
Si ça continue, case garage.............
Image
Avatar de l’utilisateur
Statoow
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 969
Inscription : 15 oct. 2011, 17:01
Localisation : Nièvre

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Statoow »

Oui, après si en ligne droite et en virage tu as des trucs bizarres comme tu dis, faut voir le garage.
Mais pour le bracage, c'est normal.
:yipi: "apres si on veut de la puissance ba on achete allemand !!!" :yipi:
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par geoffrey52 »

Le froid peut entrainer des perturbations quand les matèriaux ce resserre du au froid la direction peut rencontrer des point dur après il y un retour renault qui concerne la direction assisté les fils d'alimentation de la direction peuvent etre endommagés du a un frottement contre une partie de la colonne de direction voit si ta voiture est concernée par ce retour et si ton tableau de bord à affiché un voyant passe chez renault qu'il passe un coup de clip un default est peut etre remonté
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Pedr0
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2012, 09:37

Re: Direction assistée perturbée par le froid ?

Message par Pedr0 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien compris vos ressentis et vos descriptions quand au démarrage dans des conditions extrêmes. Les premiers braquages se font plus difficilement.
Je connaissais ça aussi sur ma précédente voiture (Golf IV).
Mais là, ça a perduré tout au long du trajet (15 minutes).
Bon, depuis ça ne l'a plus fait.
Ce WE, je vais essayer de faire un tour à la concession voir ce qu'il en disent..
Merci encore de vos avis.
Pierre.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités