Reprogrammation du calculateur d'injection?

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Heidi
Noob FM3
Noob FM3

Reprogrammation du calculateur d'injection?

Message par Heidi »

Bonjour =)

Je suis sur le point de recevoir ma RM3 1.5 DCi 105 dynamique eco2 (11/2009, 59500 km) achetée d'occasion dans un garage/agence Renault.

L'attaché commercial m'a dit qu'outre la revision des 60000 km (filtre à air, à huile etc...), une reprogrammation du calculateur d'injection avait été faite.
Si qqun peut m'expliquer?

Il m'a aussi parlé du remplacement d'une pièce pour un problème de clac de porte et d'une rondelle d'étanchéité si j'ai bien compris.
Là aussi, qqun peut-il m'éclairer?

Merci d'avance! =)
RM3 1.5 DCi 105 eco2 (sans Fap, na!) Dynamique Noir nacré
Heidi
Noob FM3
Noob FM3

Re: Reprogrammation du calculateur d'injection?

Message par Heidi »

Je rajoute que dans un article sur la RM3 paru dans l'argus spécial occasion, il est dit que <<le 1.5 dCi 105ch peut subir quelques à-coups moteur nécessitant une reprogrammation du calculateur>>.
C'est le même calculateur que celui qu'on m'a reprogrammé?
Si oui, tant mieux c'est fait, mais j'aimerais bien comprendre ce point de mécanique!

Y'a des mécano ici? :wink:
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par bib63 »

Heidi a écrit :Je rajoute que dans un article sur la RM3 paru dans l'argus spécial occasion, il est dit que <<le 1.5 dCi 105ch peut subir quelques à-coups moteur nécessitant une reprogrammation du calculateur>>.
C'est le même calculateur que celui qu'on m'a reprogrammé?
Si oui, tant mieux c'est fait, mais j'aimerais bien comprendre ce point de mécanique!

Y'a des mécano ici? :wink:
Pour faire simple certains paramètres moteurs (injection, ...) sont changés afin de résoudre certains désagréments (ici accoups, parfois trous à certains régimes, ...).
Ces paramètres sont stockés dans la mémoire du calculateur. Une mise à jour du calculateur a donc pour but d'injecter de nouveaux paramètres.
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Heidi
Noob FM3
Noob FM3

Message par Heidi »

Merci bib63!

Le calculateur, c'est un peu comme le "cerveau" de la voiture. Et grâce à cette reprogrammation, ma voiture va mieux se comporter.
J'ai entendu parler des trous/creux à bas régime. Cette reprogrammation, c'est que du bonheur alors?
Il n'y a pas de revers à cette médaille?
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par bib63 »

Heidi a écrit :Merci bib63!

Le calculateur, c'est un peu comme le "cerveau" de la voiture. Et grâce à cette reprogrammation, ma voiture va mieux se comporter.
J'ai entendu parler des trous/creux à bas régime. Cette reprogrammation, c'est que du bonheur alors?
Il n'y a pas de revers à cette médaille?
Oui on peut dire ça ! Logiquement la mise à jour est sensée améliorer la version d'origine.
Le trou à bas régime est un peu le défaut de cette motorisation, mais on s'y habitue ! Je ne sais pas si cette reprog gomme le défaut.

Pour les inconvénients je ne peux pas te dire car je n'avais pas eu cette reprog (elle était de 09/10). En tout cas si c'est ton inquiétude aucun impact a priori sur la durée de vie du moteur.
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Heidi
Noob FM3
Noob FM3

Message par Heidi »

OK!

Je demanderai au garage ce qui a été amélioré avec cette reprogrammation et le consignerai ici!

:merci:
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par geoffrey52 »

j'ai deja reprogrammé des calculateurs sur des RM3 DCI 105 car quand il fait plus de 17°C dehors et que le moteur a une température supèrieur a 70°C et entre 1800tr/min et 2500tr/min le moteur peut donner des accoups et avoir une baisse de puissance c'est pour palier à ce problème que renault donne la solution d'une reprogrammation du calculateur d'injection

Pour ton clac de porte je pense qu'ils ont du remplacer l'arret de porte car sur certaine megane 3 il ce dessère la porte clac en général on le ressere et c'est bon mais parfois il est HS donc on doit le remplacer

Pour la rondelle d'étanchéité elle ce situe ou?
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Heidi
Noob FM3
Noob FM3

Message par Heidi »

Merci Geoffrey!

C'est clair et net, et j'ai appris plein de choses là! :chinois:
Penses-tu que la reprogrammation peut avoir un effet positif sur les fameux creux à bas régime?

Sinon, je ne sais pas où est située la rondelle d'étanchéité, je demanderai quand je chercherai la voiture.
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par geoffrey52 »

Peut etre un petit peu mais c'est encore loin de le supprimé complètement mais c'est vrai qu'au debut on s'en rend compte et avec le temps on en prend l'habitude et on gère ca conduite en fonction

Pour toute question n'hésite pas ;)
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Pour répondre à vos questions, la mise à jour permet de faire fonctionner l injection un peu plus bàs vers 1700tr/min au lieu des 1900, 2000 tr/min d ou cette présence de trous dans les sens giratoire etc. Moi j ai fais cette reprogrammation deux mois après l achat du véhicule. Par contre la nouvelle version n aime pas trop les acceleration, décélération ( centre ville ... ) on est un peu secoué :)

Sinon messieurs la prochaine fois , faite une recherche avant de créer de nouveaux post, car la MAJ de la carto des moteurs 105ch existe sur le forum ;)
Megane 3 bleu écume Dynamique
Répondre

Revenir à « Mécanique »