STOP - RISQUE CASSE MOTEUR

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
serpico
Noob FM3
Noob FM3

STOP - RISQUE CASSE MOTEUR

Message par serpico »

Bonjour à tous
Je viens vers vous afin de savoir si certains ont connus le même problème que moi ou en ont entendu parler.
J'explique:
Ici, l'hiver a été rude -12 -14 degré.
Un matin où il avait gelé fort, je veux mettre ma mégane en route pour partir au boulot.
Surprise le moteur démarre au quart de tour mais le voyant STOP s'allume et l'indication RISQUE CASSE MOTEUR s'allume en rouge.
J'éteins de suite le moteur. Quelques minutes plus tard, je réintroduis la carte mais les mêmes indications réapparaissent.
J'arrête tout et téléphone à mon garage qui me conseil d'appeler Renault assistance afin de leur amener la voiture sur camion.
A l'arrivée du mécanicien, celui-ci ne veut pas faire embarquer la voiture mais branche son ordi sur la voiture et fait un reset.
Donc plus de messages d'alerte mais il me conseil de passer par le garage pour qu'il branche leur ordi (plus perfectionné que le sien comme il m'a dit) pour voir si tout est en ordre.
A mon arrivée au garage, ils m'ont dit que ce n’était pas malin le "reset" car ils ne sauraient plus voir l'origine de l'alerte.
La première question qu'ils m'ont posé était de savoir la marque de carburant que je mettais dans la voiture. Du TOTAL EXCELLIUM.
Leur réponse a été : on s'en doutait vous êtes notre 5ème client dans le cas avec la même diesel. Celon eux l'additif bio qui est mélangé au diesel ne résiste pas au froid et devient gélatineux.
Ils ont gardé la voiture jusqu'au lendemain afin d’injecter dans les injecteurs un produit nettoyant et le laisser agir pendant 12 heures.
Ils m'ont aussi demandé de fournir mes relevés bancaires ou apparaissaient la marque et le lieu de mes 5 derniers pleins en carburant afin de transmettre chez renault.
Depuis ce traitement, plus de problème, mais les températures ont méchamment remontés.
De plus les "trous" dans les reprises de la voiture ont quasiment disparus, la voiture est plus vive qu'avant.
Je ne saurai jamais ce qu'ils ont exactement fait mais la différence est nette depuis le traitement.
Qu'en est-il exactement du carburant TOTAL EXCELLIUM ?
Avez-vous déjà entendu parler de quelque chose à ce sujet ? ou connaissez-vous des personnes qui ont eu le cas. Pourquoi sur la mégane et pas sur les autres voitures. Plein de gens que je connais utilisent le même diesel et n'ont pas eu de problème avec d'autres marques de voiture.
Merci d’avance
1.5 dci 105 cv grandtour (Belgique)
pyromana
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: STOP - RISQUE CASSE MOTEUR

Message par pyromana »

Moi, je ne vais pas chez Total :-) [edit: vu que tu es de Belgique, je viens de le voir, je fais mon plein chez Gabriel, bon c'est en Flandre donc possible que tu ne connaisses pas ;-).

Pour les même performances, c'est moins cher ailleur ;-)

les additifs sont généralement des anti-moussif(anti-mousseux?) et donc permet à la personne de mettre plus de carburant.

Il a été prouvé par comparaison sur des moteurs de tests que le Total Excellium équivaut à tout autre caburant :-) et également, les carburants viennent tous de la même raffinerie ;-)

Pour revenir à ton problème, lorsqu'il a fait -10, je n'ai pas eu de problème lors de l'allumage de la tutur
Megane Grandtour - DCi 130 - Image
PPA
Noob FM3
Noob FM3

Message par PPA »

Serpico : qu'as-tu comme motorisation ?
Je demande cela car j'ai le 1.5dci en 90cv (version Belge) et j'ai un problème presque similaire , en tout cas concernant la cause.
A savoir : des démarrages tout à fait normaux au delà de 10°c, un peu difficiles entre 0 et 10°C, et franchement chaotiques sous les 0°C. En gros plusieurs secondes de broutage à froid avant que le moulin ne tourne normalement.
La voiture a passé plusieurs jours au garage et ... Rien n'a été fait. Explications données : les additifs des carburants encrassent les injecteurs. Solution : mettre un produit nettoyeur dans le réservoir tous les 2 ou 3 pleins.
Cette explication ne me satisfait pas d'autant plus que c'est loin d'être gratuit !
Ce moteur est juste mal conçu sinon pourquoi le même carburant ne pose aucun problème à la Clio que j'ai reçu en prêt et pourquoi mon voisin qui roule en Ford Focus n'a lui aussi jamais aucun soucis ?
Renault refuse une explication claire et cela n'inspire pas la confiance !
En attendant à chaque démarrage, c'est galère, tout le véhicule tremble suite au broutage du moteur : cela finira par avoir des conséquences car cela n'est pas normal. Quelque chose doit en effet se solidifier dans le système d'injection proportionnellement à la baisse de la température car en été : pas le moindre soucis ! Sans doute en effet les additifs... Mais pourquoi alors uniquement que chez certaines personnes. Quel est le point commun ?
En attendant j'ai testé tous les carburants diesel vendu dans ma région. Je pense avoir fait toutes les marques dispo en Belgique : pas un seul ne résout mon problème...
serpico
Noob FM3
Noob FM3

Message par serpico »

Bonjour PPA
Ma motorisation est le 1.5dci en 105cv (version Belge) donc pas de FAP.
Depuis le traitement comme indiqué, je n'ai plus de problème et je n'en avais jamais connus auparavant.
Je ne sais pas ce qui c'est passé. Maintenant c'est de la Q8 que je met et je fais le plein le plus souvent possible pour diluer.
Mettre un produit nettoyeur tous les 2 ou 3 pleins me semble un peu fort. Le mode d'emploi de la voiture ne le préconise pas.
Depuis ce nettoyage mon moteur démarre comme avant cad au quart de tour et ne vibre pas.
Je serais à ta place je demanderais le passage d'un représentant de l'importateur pour qu'il se rende compte lui-même.
Je ne sais pas si tu es inscris sur le site "MY RENAULT" : http://renault.force.com/myRenault/CP_SiteLogin?lang=fr
Si tu ne l'es pas inscris toi et signale ton problème dans la rubrique contact. Ca à l'air de fonctionner car renault réagit assez vite aux remarques formulées.
J'avais eu un problème d'achat d'un produit ant-moustique en promo sur le site que mon garage ne savait pas me faire au prix "promo".
Ca a réagit vite et mon produit je l'ai eu.
Apparemment signaler un disfonctionnement sur le site fonctionne bien et je crois que les garages se méfient.

Pour revenir à notre problème, j'ai eu connaissance d'un problème similaire sur une citroen où il parait que c'est le diesel qui "cristalisait" !! (Total excellium aussi). Mais rien qu'un. Le garage l'a mise un jour au chaud et le problème a disparu !!!!

Pour ce qui concerne ma voiture, depuis le traitement je ne reconnais plus ma voiture : le trou ou creux à bas régime à quasi disparu et semble plus réactive.
Peut-être on t-ils bougé à la cartographie, je sais pas.

En gros je suis assez content de ma voiture et de sa consommation (5.4 litres). Avec le diesel Total j'éatis à 5.2.

Tiens moi au courant de l'évolution de ton petit souci.

Si j'entend parler de problèmes similaires au tien, je te le signalerai.

Bien à toi.
PPA
Noob FM3
Noob FM3

Message par PPA »

Bonjour Serpico et content pour toi que le problème est résolu.
Concernant mon problème, sache que mon rendez-vous dans le garage régional s'est fait justement via "MY RENAULT".
Je confirme la réaction rapide et efficace via ce média.
Mais quand le plus grand garage de la région te dit qu'il n'y a rien d'autre à faire me concernant ... Que faire encore ?
Ils m'ont bien dit de revenir si je ne suis pas satisfait mais :
1) il faut laisser la voiture à l'arrêt une nuit pour se rendre compte de mon soucis. Dès qu'elle a tourné 30 secondes, plus jamais aucun soucis pendant toute la journée.
2) il faut qu'il gèle pour bien s'en rendre compte.
Aujourd'hui 7°c : elle a bien démarré, juste un mini hoquet d'une seconde ... Pas de quoi inquiéter un garage qui va me dire que c'est presque normal ...
Ou alors, c'est moi qui me fait un film.
A froid au matin, votre moulin tourne nickel du premier coup ?
serpico
Noob FM3
Noob FM3

Message par serpico »

Ouais mon moteur tourne nickel du premier coup.
Mais il fait quand même une petite vibration quand il se met en route (1 ou 2 seconde). Il faut tjs tenir compte que c'est un diesel et qu'il est dehors par tout les temps :captain: .

Apparemment ton problème va disparaître avec l'arrivée des beau jours.
Je serais à ta place dès que le problème se représente (en espérant que non), je prendrais contact directement avec la maison mère en France.
PPA
Noob FM3
Noob FM3

Message par PPA »

Ah oui ok, tu ressents quand même une petite vibration de 1 ou 2 secondes.
Cela a beau être un diesel, je n'ai jamais remarqué ce petit détail sur mes précédentes voitures.
Au démarrage à froid, le moteur faisait un peu plus de bruit et tournait à un régime un peu plus élevé mais jamais constaté de hoquet lors des premiers tours du moulin.
Disons que si ce n'est que ça, j'en reste là. Mais sous les 0°c, le problème s'empire chez moi. A -10°c, elle démarre comme une vieille bagnole qui n'a plus tourné depuis 10 ans !
Je verrai avec le temps. La garantie étant prolongée jusqu'à 3 ans avec le "My Renault"
Merci pour ton témoignage ;)
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

ça peut aussi venir de la batterie, plus il fait froid moins elle a de patate. Une batterie peut perdre 50% de ses capacités.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
PPA
Noob FM3
Noob FM3

Message par PPA »

Fatality a écrit :ça peut aussi venir de la batterie, plus il fait froid moins elle a de patate. Une batterie peut perdre 50% de ses capacités.
Je n'y avais pas pensé à cette explication.
Un moteur diesel va-t-il brouté au démarrage en cas de batterie faiblarde ? C'est l'effet constaté dans ce cas ?
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

PPA a écrit :
Fatality a écrit :ça peut aussi venir de la batterie, plus il fait froid moins elle a de patate. Une batterie peut perdre 50% de ses capacités.
Je n'y avais pas pensé à cette explication.
Un moteur diesel va-t-il brouté au démarrage en cas de batterie faiblarde ? C'est l'effet constaté dans ce cas ?
La mienne a plus de 6 mois vu qu'elle sert principalement le WE, vu qu'elle dort dehors par grand froid, le premier redémarrage est un poil plus difficile mais rien de préoccupent. J'ai connu pire quand j'avais une vieille 205 junior essence à plus de 180 000km.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
mikachu69
Noob FM3
Noob FM3

Message par mikachu69 »

La mienne apres une nuit a -17°C dans le Jura pas de soucis, elle a mis un peu plus de temps a se lancer mais ensuite le moteur tournait nikel.
En attendant l'achat de la Mégane ;)

Image

Megane 1.9L DCI privilege
PPA
Noob FM3
Noob FM3

Message par PPA »

Plus de temps à se lancer : tu ne parles pas du démarreur électrique ?
Parce que si tu reconnais des difficultés à démarrer comme moi pendant les premières secondes : désolé mais ce n'est pas normal. A froid, un moteur qui broute, qui fait des à-coup, qui tousse avant d'arriver à un régime régulier (même pendant quelques secondes seulement) : personnellement, je n'ai jamais connu cela avec mes nombreux autres véhicules.
Cela entraîne à terme de l'usure mécanique surtout que cela arrive quand tous les éléments du moteur sont froids pour ne pas dire gelés.
Répondre

Revenir à « Mécanique »