Filtre à gasoil monté à l'envers

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
touxe
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2012, 09:37

Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par touxe »

Bonjour,

J'ai récemment fait réviser ma Megane (60 000 km). Cet entretien comprend le remplacement du filtre à gasoil. 4 jours après la révision, le moteur est tombé en panne (il s'est arreter alors que nous étions sur l'autoroute à 130 km/h), impossible de redémarrer et le message "Risque casse moteur" s'affiche.
Après diagnostique par Renault, ils ont trouvés que le filtre à gasoil à été monté a l'envers et que la pompe à injection est HS.

Pourriez-vous m'expliquer comment un filtre mal monté entraîne une casse de la pompe HP ? Y-a-t-il d'autres risques pour le moteur ?

Merci pour vos explications.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par seb62 »

il va se colmater 3fois plus vite étant donné que la surface filtrante n'est pas la meme . J espére ne pas dire de bêtise , cela v as couter cher à Renault :whistle: :whistle:
Megane 3 bleu écume Dynamique
touxe
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2012, 09:37

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par touxe »

C'est pas Renault mais Norauto .... la facture est de 2000 € pour le moment. Une expertise est en cours pour avérer la faute ... ou non ... réponse d'ici 3 semaines. L'encrassage du filtre entraîne quoi pour la pompe Hp? Aspiration d'air et donc casse ?
Avatar de l’utilisateur
Heitz
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1633
Inscription : 20 juil. 2009, 23:34
Localisation : Bas-Rhin 67 (strasbourg)

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par Heitz »

touxe a écrit :C'est pas Renault mais Norauto .... la facture est de 2000 € pour le moment. Une expertise est en cours pour avérer la faute ... ou non ... réponse d'ici 3 semaines. L'encrassage du filtre entraîne quoi pour la pompe Hp? Aspiration d'air et donc casse ?
:merci: Norauto :angry: .
Laguna 3 Berline 2.0 l. DCI 130 F.A.P. GT 4 Control
Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par seb62 »

J ai toujours dit que c etait des maçons et des boulangers là bas :mdr:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par seb62 »

touxe a écrit :C'est pas Renault mais Norauto .... la facture est de 2000 € pour le moment. Une expertise est en cours pour avérer la faute ... ou non ... réponse d'ici 3 semaines. L'encrassage du filtre entraîne quoi pour la pompe Hp? Aspiration d'air et donc casse ?
Aucune idée :$
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par geoffrey52 »

Normalement la pompe a injection ne doit pas casser si il n y a plus de gazoil qui arrive ou alors faut vraiment insister fort quand elle est vide car ceux qui tombe en panne seche de carburant ne casse pas leur pompe a injection en tous cas c'est mon avis je peut me tromper
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Purepwnage
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 10 mars 2012, 12:56

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par Purepwnage »

geoffrey52 a écrit :Normalement la pompe a injection ne doit pas casser si il n y a plus de gazoil qui arrive ou alors faut vraiment insister fort quand elle est vide car ceux qui tombe en panne seche de carburant ne casse pas leur pompe a injection en tous cas c'est mon avis je peut me tromper
C'est pas du tout conseiller de tomber en panne seche de plus faut pas oublier que c'est le gazole qui lubrifie la pompe... en plus apparemment lors de la panne il etait à 130km/h donc vers les 2500/3000tours je pense à mon avis ca suffit largement pour gripper un élément dedans ... maintenant voir ce qui a casse ca va être assez difficile et le plus gros problème c'est que si il y a eu de la limaille dans le circuit a cause de la pompe faudra tout changer... C'est quoi comme motorisation ta mégane?
En tout cas ca je ne veux pas critiquer ce genre de centre auto mais cela prouve bien que peut-être tu payes pas cher mais voilà les emmerdes quoi...
Renault!
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par geoffrey52 »

Purepwnage a écrit :
geoffrey52 a écrit :Normalement la pompe a injection ne doit pas casser si il n y a plus de gazoil qui arrive ou alors faut vraiment insister fort quand elle est vide car ceux qui tombe en panne seche de carburant ne casse pas leur pompe a injection en tous cas c'est mon avis je peut me tromper
C'est pas du tout conseiller de tomber en panne seche de plus faut pas oublier que c'est le gazole qui lubrifie la pompe... en plus apparemment lors de la panne il etait à 130km/h donc vers les 2500/3000tours je pense à mon avis ca suffit largement pour gripper un élément dedans ... maintenant voir ce qui a casse ca va être assez difficile et le plus gros problème c'est que si il y a eu de la limaille dans le circuit a cause de la pompe faudra tout changer... C'est quoi comme motorisation ta mégane?
En tout cas ca je ne veux pas critiquer ce genre de centre auto mais cela prouve bien que peut-être tu payes pas cher mais voilà les emmerdes quoi...


c'est vrai que la pompe est lubrifié par le gazoil mais pour quelle casse faut quand meme quelle tourne quelque temps sans gazoil enfin je pense je suis que mecanicien chez renault
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
touxe
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2012, 09:37

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par touxe »

Bonsoir,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Le moteur est un 1.5 dci 105 cv (sans FAP).
La casse a bien eu lieu a 130 km/h aux alentours des 2800 tr/min.

La casse de la pompe n'est tout de même pas un (mal-)heureux hasard ? Et quel risque pour les autres éléments du circuit carburant et du moteur en général ?
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par Fatality »

Je dirais que dans ton malheur tu as eu de la chance. Je pense que l'expert pourra faire le lien entre la révision et la casse.
Si la pompe est cassée et qu'il y a de la limaille qui se balade dans le circuit diesel tu es bon pour un nettoyage + changement des injecteurs car ces derniers ont du aussi souffrir donc si tu peux leur coller la facture, ne pas hésiter. Donc la facture peut grimper à 5 000€ :angry: .

Si un filtre mis à l'envers filtre moins bien les impuretés dont l'eau, à cause de cette dernière ça a pu accélérer l'usure voir provoquer la casse.

Vu ta motorisation, il est possible que ce soit une pompe Delphi qui est assez fragile (disons surtout qu'elle n'aime pas l'eau).
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
jotape99

Re: Filtre à gasoil monté à l'envers

Message par jotape99 »

Je me demande si un filtre monté à l'envers ne vas pas se désagréger et donc laisser partir des morceaux de filtres vers la pompe. Je vois bien le filtre constituer d'une sorte de papier retenu par une grille métallique quand dans le flux est dans le bon sens mais plus retenu quand le flux est inversé. Si ma théorie est bonne, il sera aisé de retrouvé les morceaux dans la pompe.... mais bon ce n'est qu'une théorie, et je ne suis pas mécano.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités