Voyant injection a controler puis RISQUE CASSE MOTEUR!!

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
severine971
Noob FM3
Noob FM3

Re: Voyant injection a controler puis RISQUE CASSE MOTEUR!!

Message par severine971 »

Bonjour,

je reviens donner de mes nouvelles après mon passage en révision forcée ;) tout semble aller pour le mieux la facture etait plutôt salée pour une première révision mais au final plus de voyant. (à mon avis ils attendaient la révision payante pour changer les filtres suite à la régénération forcée) plutôt malin!!!!

La suite donc au prochain numéro. ;)
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par luham »

Fatality a écrit :Sinon il faut penser à emmener madame en WE un peu loin, ça lui fera plaisir, ça justifiera l'achat de la voiture et surtout ça décrassera le FAP. :mrgreen:

Bonjour,ayant eu le même probleme il y a deux semaine,sans voir ce sujet j'en ai créé un ici:

http://www.megane3.fr/mecanique-f91/ris ... 64-12.html

pour en revenir a ce quote,je ne crois pas du tout qu'un décrassage de temps empêcheras le problême car je roule pas mal le week end,je ne suis pas du genre à faire des petits trajets 7J/7.
Par contre mon trajet pour aller travailler est court,mais le fait de rouler pas mal le week end n'a pas empêché d'avoir à faire cette régénération.

Donc un conseil,évitez de rouler des Km pour rien pour prévenir cette panne,c'est inutile à mon avis.
La meilleure solution:Se déplacer autrement qu'avec une voiture ayant le FAP :D
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
joelggb
Noob FM3
Noob FM3

Message par joelggb »

Bonjour, Joël 48 ans en Eure et Loir et heureux propriétaire (quoique...) depuis trois semaines d'une mégane3 CC 1.9 DCI 130 Cv venant de Slovénie achetée neuve chez un mandataire avec 32% de remise....

De mon côté j'ai eu le même problème cette semaine avec la voiture qui totalisait à peine 1500 kilomètres et qui n'avait fait quasiment que de l'autoroute... Premier passage à la valise dans l'hérault avec pour résultat un probable problème de liaison avec un capteur d'ouverture de gaz... Je suis quand même remonté jusqu'en Eure et Loir avec une étape prés de Valence, je ne pense pas que le problème puisse être lié à l'encrassement du FAP ou alors il y a un défaut majeur à ce niveau là.

Demain la voiture va aller chez Renault mais ça ne donne pas vraiment confiance...

Je ne suis pas inquiet sur la fiabilité du moteur mais nettement plus sur l'électronique embarquée.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

joelggb a écrit :Bonjour, Joël 48 ans en Eure et Loir et heureux propriétaire (quoique...) depuis trois semaines d'une mégane3 CC 1.9 DCI 130 Cv venant de Slovénie achetée neuve chez un mandataire avec 32% de remise....

De mon côté j'ai eu le même problème cette semaine avec la voiture qui totalisait à peine 1500 kilomètres et qui n'avait fait quasiment que de l'autoroute... Premier passage à la valise dans l'hérault avec pour résultat un probable problème de liaison avec un capteur d'ouverture de gaz... Je suis quand même remonté jusqu'en Eure et Loir avec une étape prés de Valence, je ne pense pas que le problème puisse être lié à l'encrassement du FAP ou alors il y a un défaut majeur à ce niveau là.

Demain la voiture va aller chez Renault mais ça ne donne pas vraiment confiance...

Je ne suis pas inquiet sur la fiabilité du moteur mais nettement plus sur l'électronique embarquée.
Modération meganebleumalte: : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans la charte (Charte du forum - Présentation), il est recommandé (et non obligatoire) de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum mais dans la rubrique (Présentez-vous)
Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres se prendront peut-être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider !
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par luham »

Bonjour;

Il y a du nouveau dans mon cas,devinez quoi ;) ....ça a recommencé.

La semaine dernière j'ai à nouveau le message risque de casse moteur et son cortège de voyants éclairés.
Après avoir pris rendez-vous chez le concessionnaire,j'amène la voiture le lendemain.
Verdict:FAP en panne,il a fallu faire une régénération une fois de plus.
Par contre cette fois ci ç'était un peu tendu pour la prise en compte en garantie.
Au téléphone on me dit que le constructeur risque de ne pas accepter car c'est la seconde fois que ça se produit,je vous épargne les détails de la conversation mais il en resort que c'est de ma faute:
je n'avais pas a acheter cette voiture qui n'est pas faite pour la ville,le FAP et la conduite urbaine font très mauvais ménage.
Je lui soumets quelques reflexions du type:J'achète plus Renault alors pour éviter le FAP ? Faut prendre une Logan ? Vous avez des voitures sans FAP ?
-Euhhh depuis 2011 le FAP est présent sur presque tous les véhicules.Ben faut acheter un autre type de véhicule,une essence.

Seulement voila,j'explique que malgré le fait que j'utilise la voiture pour aller travailler (1 A/R de 6 km au total)je roule pas mal le week end d'ou mon interet pour le diesel,si je roulais peu et en urbain je serait resté en essence.
Je croyais que mes déplacements du week end suffiraient a compenser les petits trajets pour le boulot.
Si je faisait uniquement de l'urbain 7j/7 je comprendrais,mais je fait pas mal de route et autoroute,je pensait donc pouvoir échapper aux problèmes engendrés par l'utilisation d'un diesel en ville.

Je décide de me rendre chez le concessionnaire,il s'en suit une conversation tendue mais courtoise,je refuse de payer pour cette régénération estimant qu'il y a un sérieux défaut de conception,si les constructeurs ne savent pas maitriser cette technologie qu'ils ne la mettent pas ou prennent en charge les réparations.
pendant ce temps les mécanos sont sur la voiture,je repasse donc en fin de journée pour venir aux nouvelles.
C'est réparé je vais chercher les clefs vous n'avez rien a régler.
En discutant j'en apprends un peu plus sur le FAP et la personne m'avoue qu'ils ont de gros problèmes avec ça et que les vendeurs font mal leur métier en omettant d'informer le client qu'un diesel est
sujet a des pannes de ce type en faisant de la ville,ils devraient conseiller des moteurs essence mais la vente d'un diesel rapporte mieux.
Faites la rouler ce week end,faites de la route sinon on se revoit la semaine prochaine;le hic c'est que justement je roule le week end et manifestement ça ne sert à rien.

En rentrant je fait quelques recherches sur internet et je découvre des choses très interessantes dont un article qui en dit assez long sur les déboires du FAP,il en resort qu'en effet les diesels n'ont jamais apprécié la ville mais avec le FAP en plus et la vanne EGR c'est le bouquet.
Il est entre autres conseillé de décrasser régulièrement en roulant au minimum a 3000 tours/minute,ailleurs j'ai même vu 4000 trs/min.
Bien sur Renault n'est pas le seul,les autres constructeurs sont bien embettés eux aussi avec cette saleté de FAP.

Seulement voila,expliquez moi comment on fait avec un 2.0 DCI de 160cv qui a beaucoup de couple pour monter dans les tours sans rouler à la Fangio ?
Ce week end,en 6 ème sur route a 110Km/h j'étais à 2000 trs/min,sur autouroute c'était guèrre plus.
en ville il faut rouler en seconde pour être à 3000 trs/min a 50 km/h.

Vous comprendrez qu'avec cette motorisation il est impossible en ville de monter dans les tours sans jouer aux pilotes de formule 1 sauf peut être dans les rues de Monaco;quand à la route il faut rouler en 4 ème pour monter dans les tours sans dépasser les limitations sur 4 voies a 110 ou 130km/h,voir en 3 ème sur une route limitée a 90 km/h.

Je touche du doigt la réponse a mon problème:mon utilisation routière aussi régulière soit-telle ne suffit pas à décrasser car je ne monte pas assez dans les tours,en gros je devrait me la jouer pilote de course,pourtant je suis loin de conduire à la pépère.

On entre dans un drôle de paradoxe évoqué par l'un des articles que j'ai lu:On nous dit d'économiser le carburant en conduisant le pied léger et on fait des voitures qui consomment moins,et de l'autre côté il faut rouler à la sportive pour ne pas tomber en panne,cette conduite sportive nous fait consommer plus et donc plus de pollution(le FAP n'a t'il pas été inventé pour lutter contre la pollution et pour économiser du carburant ?).

C'est une situation ubuesque sans solution,enfin si....J'ai pris la résolution d'aller travailler à vélo,il faut dire que j'aurais du le faire depuis longtemps ne serait-ce pour ma forme,et puis ça ne me prends que 5 minutes de plus,c'est une bonne occasion pour sortir un peu de cette addiction à la voiture et a la fainéantise :D
Je ne me fais pas d'illusions non plus,a cette saison je serait bien obligé de prendre la voiture de temps en temps avec cette épée de Damoclès à moins de trouver un toit et des essui-glaces à mon vélo :D et de ne plus avoir à faire d'autres déplacements urbains,je suis condamné à utiliser ma voiture uniquement pour faire de la route,il n'est pas question de la revendre,je pourrais aussi éventuellement en avoir une seconde.

J'ai été un peu long,mais je me suis dit que mon experience pourrait être utile à d'autres
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

Qu'est ce que tu appelles rouler pas mal le WE ? tu fais combien de km/an ?
Ensuite le FAP n'a jamais été conçu pour consommer mais uniquement une bidouille de plus pour respecter la norme Euro5 sur les rejets.
J'ai lu quelque-part qu'il faut rouler 30 min à plus de 3000 tour/min pour décrasser son FAP.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par luham »

Fatality a écrit :Qu'est ce que tu appelles rouler pas mal le WE ? tu fais combien de km/an ?

J'ai lu quelque-part qu'il faut rouler 30 min à plus de 3000 tour/min pour décrasser son FAP.
Justement cette norme ca veut dire en clair Moins polluer donc moins consommer et du coup il faut faire hurler un peu le moteur pour consommer et polluer plus afin de ne pas tomber en panne :eusa_wall.gif:

pour mes parcours,ça varie,mais ça peut varier de 200Km pour une journée jusqu'a 400 Km,plus quand il y a des week ends prolongés.

Oui j'ai vu 20 minutes en gros a 3000 tours,par mois.Je fait très largement la distance mais 30 minutes soutenues a 3000 tours minimum c'est rare,ça m'obligerai a ne jamais dépasser le 4 ème rapport :whistle:

Ca fait environ 18 mois que j'ai la voiture et j'ai presque 50000Km
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

Bah vélo la semaine ou exceptionnellement la tuture ça me parait le meilleur choix.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
leonaisne
Noob FM3
Noob FM3

Message par leonaisne »

luham a écrit :
Fatality a écrit :Qu'est ce que tu appelles rouler pas mal le WE ? tu fais combien de km/an ?

Justement cette norme ca veut dire en clair Moins polluer donc moins consommer et du coup il faut faire hurler un peu le moteur pour consommer et polluer plus afin de ne pas tomber en panne :eusa_wall.gif:

pour mes parcours,ça varie,mais ça peut varier de 200Km pour une journée jusqu'a 400 Km,plus quand il y a des week ends prolongés.

Oui j'ai vu 20 minutes en gros a 3000 tours,par mois.Je fait très largement la distance mais 30 minutes soutenues a 3000 tours minimum c'est rare,ça m'obligerai a ne jamais dépasser le 4 ème rapport :whistle:

Ca fait environ 18 mois que j'ai la voiture et j'ai presque 50000Km
En fait ils installent un système qui doit normalement moins polluer, mais qui tombe en panne si on ne roule pas assez. Donc pour ne pas tomber en panne il faut rouler, donc polluer............ :darkneaj:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

[leonaisne] En fait ils installent un système qui doit normalement moins polluer, mais qui tombe en panne si on ne roule pas assez. Donc pour ne pas tomber en panne il faut rouler, donc polluer............ :darkneaj

C'est pas faux :think: le chien qui se mort la queue :darkneaj:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3

Message par manu.acl »

Et rouler vite surtout donc polluer encore plus !

Ça me fait penser que je monte rarement à 3000 tr malgré ma conduite dynamique :think:
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

manu.acl a écrit :Et rouler vite surtout donc polluer encore plus !

Ça me fait penser que je monte rarement à 3000 tr malgré ma conduite dynamique :think:
a chaque fois que je prends ma mégane je monte dans les 3OOO trs/min au moins une fois.... :?
je n'ai pas de FAP pourtant mais bon.. quand c'est chaud ca ne peut pas faire de mal....
encore ce matin, régulateur a 150km/h donc 3000trs/min, pendant 8 km, pour allé au boulot (un peu en retard ce matin :D )

dans la normale... je passe les rapport a 2500trs/min
;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Mécanique »