Risque casse moteur:C'etait le FAP

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meganebleumalte »

eloj a écrit :non moi je disais l'inverse avant 2012 non
et après oui .

mais dans le cas des phase 1
comment cela se passe par rapport au procédure de régénération forcé?
Je possède un 110 dci FAP de 2010 et je possède un 5ième injecteur, les nouveaux bloc energy eux ne possèdent plus cet injecteur :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par deri »

mais c'est pas mieux avec un injecteur?? pourquoi avoir décidé de la retirer sur les novelles générations de moteur?? j'y comprends + rien.. :think:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
eloj
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 09 nov. 2013, 18:15

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par eloj »

Merci des précision pour le coup
mais j'ai ouvert un topic sur mon auto fraichement acquise :eusa_wall.gif: :eusa_wall.gif:
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Fatality »

deri a écrit :mais c'est pas mieux avec un injecteur?? pourquoi avoir décidé de la retirer sur les novelles générations de moteur?? j'y comprends + rien.. :think:
Sur les moteurs de la génération energy, ils ont rapproché le FAP du moteur donc l'air est plus chaud et les ingés ont validé que le 5ème injecteur serait superflu du moins en théorie. En toute logique la suppression réduit la consommation donc le rejet en CO2 (donc moins de CV fiscaux ou moins de malus).
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par La bestiole »

les moteurs, la techniques et les connaissances ont dû évoluer au point que l'optimisation de phase de RGN ne nécessitait plus la présence du 5ème peut être... En plus supprimer un injecteur sa doit permettre de faire des économies et d'enlever une source de panne potentiel ... Enfin je pense, pas vous ?
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par gio »

A voir dans le temps la fiabilité des blocs Energy. Mais bien mené et entrenu, il n'y pas trop de soucis à se faire
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
pad35
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2014, 23:11

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par pad35 »

Bonjour à tous

J'ai le même problème sur le même modèle de Mégane 2l DCI 160 FAP.
Je ne fais pourtant aucun petit trajet avec (j'ai une autre voiture pour ça) cela m'ait arrivé sur l'autoroute.

Si la régénération du FAP se fait par cycle, va-t-elle retenter une régénération d'ici peu ? (j'ai fait 200 km d'autoroute depuis le problème)
Ou n'y a t-il que Renault qui peu régénérer le filtre et régler le problème?

Merci
Cdlt
Vince.
pad35
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2014, 23:11

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par pad35 »

IMPORTANT !!!!

Bonjour à tous,

J'ai des news concernant ce problème sur ma Mégane. Vous allez être surpris du verdict.
Pour rappel, j'avais exactement les mêmes symptômes que décrits page 1. Moteur 2l dci FAP.
Problème : Risque Casse moteur avec antipollution à contrôler/ Plus de régulateur....

D'abord je voudrais discuter du FAP :

1) Le FAP sur ce modèle est fiable et se régénère très bien. Même si l'on fait beaucoup de ville (Régénération urbaine possible sur celui la!!!) Confirmer par un super garagiste. :) Et un deuxième garagiste était complètement surpris de régénération forcée du FAP...."Un FAP ca se régénère tout seul, c'est quoi cette connerie encore..." :+1:

2) Les ennuis sur les FAP peuvent intervenir à partir de 140 000 Kms surtout sur les Peugeot (Pas les mêmes techno). :(

Revenons à ma mégane : Après passage Valise (dans un petit garage mais excellente valise ;) ) : "Régulation pression suralimentation signal trop fort"
Pour info, toutes les Valises ne se valent pas, j'en ai fait deux. La bonne a été la BOSH ESI[Tronic]...Pas plus de news.
Le problème que je viens de citer est la gestion de la pression du turbo : C'est une pièce qui coute 50 euros. Main d'oeuvre 8 euros :D
C'est pas terminé, comme le problème ne revenait pas après supression par la valise de ce défaut, alors à l'heure ou je vous parle je n'ai dépensé que 18 euros TTC pour le diagnostique. Si le problème ressurgit (Il n'y a peut être pas de problème = PANNE FANTOME), alors j'ai un devis a 60 euros qui m'attend et non 350/400 chez Renault pour un nettoyage FAP + Vidange (La vidange s'avère nécessaire si j'écoute Renault).

J'espère que ce message sera lu à temps pas une personne qui rencontre ce type de problème.
Je vous tiens au courant si j'ai des news.

Cdlt
Vince.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par chaced »

Juste pour dire comment fonctionne un FAP.

Le fap c'est une passoire ne céramique, les pores filtres les particules de moyenne et grosse taille, soit environ 99% des particules produite par le moteur diesel.
Lorsque le fap est plein, il faut alors chauffer le fap au dela de 800°, ce n'est pas un four a pyrolyse, le but du jeux n'est pas de bruler des particules en plus petite, mais de les transformer chimiquement en gaz, via un processus d'oxydation des particules.

Et c'est la qu'intervient 3 procédés différent.

Les 3 utilisent quoi qu'il arrive de la post injection, en gros quand les soupapes d’échappement s'ouvrent, les injecteurs crachent du gasoil, celui ci repart par les soupapes vers le pot et fait chauffer l'échappement.

1er méthode, tout ce fait par post injection, le procédé est long, entre 15 et 20 minutes et il faut mieux etre au dessus de 2000tpm, de plus, comme les injecteurs envois du gasoil dans un moteur qui ne va pas bruler de gasoil, il y a toujours un peut de gasoil qui passe dans l'huile, c'est pour ça que le niveau d'huile peut monter durant une régen.

2eme méthode, celle de l'inventeur du fap, PSA, un additif dit cérine est mélangé au gasoil (automatiquement) cet additif agit directement sur les molécules de particules, et abaisse le seuil d'oxydation a 400° environ, comme la 1ere méthode c'est la post injection seulement qui agit, mais comme il faut etre moins haut en température, le fap se régénère 2 a 3 fois plus vite, et ça marche parfaitement. Défaut, la cérine bouche petit a petit les pores céramique, d'ou un échange standard du fap tout les XXXkm,et en bonus il faut de temps en temps faire le plein de cérine (80000km il y a de la marge)

3eme méthode, celle de toyota et son DCAT, c'est la plus avancé, mais aussi la meilleure solution, la post injection démarre, chauffe le fap, des que celui ci dépasse le point éclair de 70°, un 5eme injecteur planté dans le fap prend le relais (sans post injection) le fap via son chalumeau intégré monte très rapidement en température, et finie une régénération en moins de 5 minutes.

Bien sur il y a aussi une notion de distance de fap, le fap placé sous la voiture comme la megane 2 1.9dci 130, avec la méthode 1 était une simple horreur a régénérer, et bien sur aucun voyant indique la régénération en cours qu'il ne fallait surtout pas couper, donc il fallait faire de la divination (augmentation du régme de 50tpm, creux a l'accélération ou conso instantané qui passe de 5 a 8L).

Certains constructeur on rapproché au max de la sortie turbo le FAP, ça permet de le chauffer un peut plus vite et de grapiller 5 minutes pour le faire en 15 minutes environ sur la régénération, mais il y a toujours un effet de dilution de gasoil dans l'huile, pour l'annecdote, sur les fiat 500, certains se sont vu demandé par l'ordi de bord une vidange tout les 5000km pour compenser.. (et il y a bien un voyant qui indique que le fap est en activité)

Mais la renault, a acheté sous licence la 3eme méthode, placé en 1er lieu sur le 1.5dci 110 (post energy) et la monté aussi sur le 1.9dci 130 sur la megane3, résultat, ces 2 moteurs ont le fap le plus efficace, bien sur si on ne fait que du porte a port en ville en éteignant le moteur tout les 100m ça ne sert a rien et ça va tomber en panne.

Le 2.0 DCI, 1.6 DCI et les nouveau 1.5 Energy n'ont plus ce 5eme injecteur, car la licence a un cout, et ils préfèrent revenir a cette vieille méthode de post injection only meme si pour l'utilisateur c'est tout de suite bien moins transparent et bien plus chiant.


Petit photo du conduit de gasoil avec l'injecteur planté dans le fap sur mon 1.9dci 130 de la megane 3 (oui ils ont bien ajouté le 5eme injecteur contrairement au fap catastrophique de la megane 2 ou laguna 2)
Image
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par ami-fritz »

Salut à tous,

Merci pour ce complément d'informations.

En effet, j'ai un modèle équipé du 5e injecteur et c'est vraiment du zéro soucis.
Les régénérations sont vraiment peu fréquentes et à peine perceptibles (régime ralenti légèrement plus haut, moteur moins vif, bourdonnement à l'échappement et augmentation importante de la conso instantanée).

Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'indicateur au tableau de bord, ce qui pourrait nous éviter de couper le moteur au milieu d'un "cycle".
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par chaced »

ami-fritz a écrit :Salut à tous,

Merci pour ce complément d'informations.

En effet, j'ai un modèle équipé du 5e injecteur et c'est vraiment du zéro soucis.
Les régénérations sont vraiment peu fréquentes et à peine perceptibles (régime ralenti légèrement plus haut, moteur moins vif, bourdonnement à l'échappement et augmentation importante de la conso instantanée).

Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'indicateur au tableau de bord, ce qui pourrait nous éviter de couper le moteur au milieu d'un "cycle".
Tu peux couper la régen avec le 5eme injecteur, il reprendra aussitot le moteur redémarré, et comme il n'y a pas d'effet de polution de l'huile par le gasoil, aucun problème particulier.
meggs3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
Localisation : Lens

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meggs3 »

chaced a écrit :...

Petit photo du conduit de gasoil avec l'injecteur planté dans le fap sur mon 1.9dci 130 de la megane 3 (oui ils ont bien ajouté le 5eme injecteur contrairement au fap catastrophique de la megane 2 ou laguna 2)
Image
Petit (énorme) déterrage de post !
Juste pour préciser que sur la photo ce n'est pas le 5ème injecteur, mais simplement le capteur de pression du FAP.
Le 5eme injecteur est situé très tôt sur la ligne d'échappement, juste après le catalyseur.

(Sources : Dialogys)
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités