Risque casse moteur:C'etait le FAP

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

Bonjour;

je vous relate ma première panne,heureusement pas grave au final mais ce sujet peut servir au cas ou quelqu'un ai le même problême.

Ce dimanche,alors que j'étais à quelques km de chez moi apparait subitement le message suivant sur le tableau de bord"Stop risque casse moteur"avec deux voyants éclairés.
Je rentre chez moi en ménageant la voiture.
L'ordinateur de bord semble un peu paniquer car le régulateur ne fonctionne plus,il affiche aussi probleme "dépollution" ou un message dans ce sens.

Le lundi je contacte le concessionnaire du coin pour lui signaler,on me rassure que je peut rouler si le niveau d'huile est bon en attendant le rendez-vous pris pour le mercredi afin de regarder cela de plus près.

Le mercredi j'amène la voiture chez le concessionnaire,et le soir en allant la récupérer j'ai eu droit au verdict:Filtre A Particules "régénéré"

On m'explique que le filtre a particules fonctionne par cycles,et quand je fait un déplacement court,celui ci n'a pas le temps de terminer son cycle de nettoyage .A force ça s'encrasse,il suffit alors de "régénérer"en branchant la valise.

On me demande quels types de déplacements je fait car c'est les petits trajets en ville qui provoquent ce probleme.Je suis très étonné car les seuls petits trajets c'est pour aller bosser en semaine(un aller retour d'environ 10 Km),le reste du temps je roule très peu en ville,c'est de la route ou de l'autoroute surtout le week end.
Et bien ce sont ces petits trajets pour le travail qui ont surement provoqué cette panne malgré le fait que je roule peu en ville,mais sur de plus longues distances hormis mon trajet pour aller travailler.

Cette intervention ne m'a rien couté en raison de la garantie toujours valable,je me suis renseigné au cas ou ca se reproduirai,il faut compter 2 heures de main d'oeuvre soit environ 150 euros pour cette "régénération".

Maintenant,je saurait ce que j'encoure à nouveau sauf si je vais travailler en vélo ou si j'achète une vieille gimbarde :D

J'espère que cette experience donnera des réponses a ceux qui à l'avenir auront ce message sur le tableau de bord,toujours est t'il que ce n'est pas normal de s'interdire de faire des petits déplacements sous peine d'avoir une panne,je pensait être a l'abri d'une panne de ce genre vu le type de déplacements que je fait sur l'année.

Dernière précision qui a peut être de l'importance,c'est la motorisation:Megane GT Dci 160 Cv
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par lefou63 »

Salut

Combien de kms a ta voiture ?

merci
Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par seb62 »

Je suis curieux de savoir combien de kilomètre faut-il pour lancer régénération du Fap .
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

La voiture est de Mai 2011 et a 38000 Kms(je sait j'ai pas mal roulé)
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meganebleumalte »

Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP :captain:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Scudabear
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 06 mai 2012, 19:06

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Scudabear »

meganebleumalte a écrit :Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP :captain:
C'est le prix moyen...
Il faut savoir qu'une régé forcée du FAP entraine systématiquement une vidange, d'où le prix (MO régé + vidange = filtre)
Avatar de l’utilisateur
slaughter
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 535
Inscription : 13 févr. 2012, 21:33
Localisation : Lille

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par slaughter »

a force on risque de ne plus s'inquieter de ce "Stop Risque de casse moteur" et on nous reprochera de ne pas nous être arrêté parce qu'il y avait vraiment une panne immobilisante,...

bonjour pour te justifier et faire passer en garantie après :whistle:
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !Image
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par meganebleumalte »

Scudabear a écrit :
meganebleumalte a écrit :Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP :captain:
C'est le prix moyen...
Il faut savoir qu'une régé forcée du FAP entraine systématiquement une vidange, d'où le prix (MO régé + vidange = filtre)
Oui effectivement cela coule de source, vidange huile, filtre à huile + passage au CAN clip + Main d'oeuvre = Cheros :eusa_wall.gif:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Scudabear
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 06 mai 2012, 19:06

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Scudabear »

Chez Honda, je payais 180 euros à chaque régé forcée (huile plus chère qu'un bon Macallan 15 ans d'âge :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

Suite à vos réactions je précise qu'il n'y a pas eu de vidange.
Le gars m'en a parlé et je lui ai demandé si ça avait été fait,il m'a répondu que non,pas sur ce moteur.....je reste dubitatif et je me demande si ils n'ont pas voulu faire une économie.
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Fatality »

luham a écrit :Suite à vos réactions je précise qu'il n'y a pas eu de vidange.
Le gars m'en a parlé et je lui ai demandé si ça avait été fait,il m'a répondu que non,pas sur ce moteur.....je reste dubitatif et je me demande si ils n'ont pas voulu faire une économie.
quel est le kilométrage de ta voiture depuis la dernière révision ?
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
luham
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 153
Inscription : 20 févr. 2011, 09:45

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par luham »

la dernière révision à été faite au kilométrage prévu,si j'ai bonne mémoire ça doit être a 30000
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités