Vulcain a écrit :Je croyais que l'huile des diesel "pointus" c'était de la 5W40

Dans les meganes équipées du FAP, tu doits mettre de huile aux normes renault RN0720 ACEA 4 en indice 5W30 ou 5W40.
Petit rappel:
5 w 30: 5 indice de viscosité à froid, 30 indice de viscosité à chaud
En gros plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide et supporte les température basse.
Et le second plus il est grand, plus sa temperature de fonctionnement de l'huile est élevé, elle resiste mieux au hautes temperatures
Un lubrifiant moins «épais»(5W30) permettra de
générer un fonctionnement plus fluide du moteur, où seulement une partie minimum de
la puissance produite sera alors utilisée pour vaincre les frottements .Les frottements générés par le mouvement des pièces mécaniques absorbent à pleine puissance jusqu’à 30% de l’énergie mécanique . Les tests réalisés sur cycle Europe parl’UTAC (organisme indépendant international qui mesure les consommations des véhicules selon le cycle de roulement défini par la directive européenne mettent en valeur une économie moyenne sur le cycle urbain de 7%.Cette économie peut atteindre 10% sur les trajets courts (qui concernent 50%des trajets dans l’Union Européenne qui résulte de la combustion du
carburant. , la diminution des frottements permise par l’huile sera transformée en puissance supplémentaire.Dans un véhicule particulier, elle permettra de consommer moins de carburant Ils représentent donc un gaspillage d’énergie que l’on cherche à réduire grâce aux caractéristiques du lubrifiant. Il doit aussi évacuer efficacement une partie de la chaleur produite par le moteur afin de maintenir une température de fonctionnement idéale.
Ainsi une huile 5W30 permet des economies d'energie, une baisse des emissions polluantes , un meilleur démarrage et une longevite du moteur améliorée par rapport a une huile 5W40 qui a en principe, un indice de viscosite superieur donc une qualité theoriquement superieure
