Bruit métallique à l'accélération

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Bruit métallique à l'accélération

Message par bob633 »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une Mégane 3 coupé de 2009, garantie jusqu'à Juin 2013, totalisant 86.000 km.

Lorsqu'il fait froid, la voiture fait un bruit "métallique" / raclement lors de la phase d'accélération. Pas besoin de rouler vite, même à 30km/h en donnant des petits coups d'accélérateur, ça le fait.

J'ai pris une vidéo (dsl pour la qualité un peu médiocre de l'écoute, mais on entend par moment le bruit métallique ou de raclement) :
http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be

J'ai amené ma voiture avant hier chez Renault (vu qu'elle est garantie) et ils n'ont rien trouvé :
- Passage à la valise : OK
- Contrôle de la durit de retour gasoil (apparemment problème courant) : OK
- Divers contrôle : OK
- Remise en place d'une boite résonateur d'air (sous la voiture apparemment) qui n'était pas dans son logement.

Entre temps j'ai voulu faire constater le bruit à Renault, mais biensûr ça ne l'a pas fait hier alors qu'il faisait très froid

J'ai récupéré ma voiture hier pensant être sauver de ce bruit et ce matin ... le bruit toujours là !

Même si je sais que ces moteurs sont bruyants, ce bruit est clairement anormal, sinon autant rouler dans une poubelle avec un moteur Même mon ancienne Saxo 1.5D était largement plus silencieuse.

A chaud, appriori le bruit n'est plus présent ...

Des avis car là dépenser plus de 10.000€ pour avoir un bruit comme ça, je suis dégoûté ! Car en Hiver c'est infernal ...

Merci !
tilk
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Bruit métallique à l'accélération

Message par tilk »

salut, j'ai eu ca aussi pendant la période de grand froid (-13) lors de l'accélération un bruit métallique et j'ai résolu le problème en désactivant la clim, c'est à dire, il fait se bruit quand la clim fonctionne dès que le moteur s'allume, depuis j'allume le moteur, j’attends 1 min après que j'ai commencé à rouler et j'allume la clim et je n'ai plus jamais eu ce bruit métallique.

bon courage ;) sinon faut allumer le poste avec la bose ca règle le soucis :bouletdujour:
RM3 1.5dci 110chx FAP Bose edition + ESP + Pack privilège + Peinture Noir étoile + Roue de secours + Phillips extrême vision +100%
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

Merci de la réponse.

Cependant si j'éteins la clim ou même la ventilation, ça le fait toujours :( Ou alors il faut que la clim soit éteinte avant d'allumer le moteur ?

edit : Je viens de comprendre :D Donc il faut que j'éteigne la voiture en éteignant la clim, lorsque je rallume la voiture le lendemain, j'attend un peu, puis j'allume, c'est ça ?

Je vais tester ça demain :D
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

Bonjour,

J'ai testé mais le bruit est toujours là :(

Hier soir en rentrant j'ai désactivé la clim (sur Off), j'ai allumé ce matin, attendu quelques secondes avant de partir mais le bruit était quand même présent.

D'autres idées ??

Merci.
freejuga
Noob FM3
Noob FM3

Message par freejuga »

Le liens de ta vidéo ne marche pas...
Sinon je pense avoir le même bruit que toi (dci 105ch?) à froid vers 2000tr/m le bruit se fait plus attendre en "léchant" à peine l'accélérateur même à faible vitesse comme tu dis...
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

En effet j'avais pas fait gaffe que le lien était HS :/

J'essaierais de rehebergé la vidéo.

Le bruit se fait d'entrée pour moi, donc même à moins de 1500tr/min.

Ce week-end j'ai essayé de localiser le bruit et il ne semble pas venir depuis le moteur ... mais le bruit s'entend depuis bouche d'aération centrale, celle qui est sous la vitre au fond du tableau de bord. Finalement qu'est-ce qui pourrait engendrer un bruit méttalique à froid, et qui pourrait remonter par cette aération ?

Sachant que ventilation et clim éteinte ça le fait.
mortanol
Noob FM3
Noob FM3

Message par mortanol »

Hello,

Meme problème pour moi sur une collection 2012 DCI 110.

Je suis passé au garage et ils ont simplement refusé de résoudre le pb prétextant qu'ils n'arrivent pas à localiser l'origine du bruit et qu'il sera trop difficile de le localiser.

Mais je trouve ça extrêmement gênant et je vais aller voir une autre concession avant de faire remonter directement le pb au service clientèle.
Le bruit me gêne tellement que j'en viens à ne plus rouler à bas régime et mettre direct le pied dedans pour arriver à 2000 trs...
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

Mortanol, tu aurais un enregistrement du bruit que tu as ? J'aimerais le comparer au miens voir si c'est bien la même chose, qui me rassurerait dans le sens où le soucis n'est pas unique à mon véhicule. Surtout que le tiens est quasiment neuf à ce que je vois ...
mortanol
Noob FM3
Noob FM3

Message par mortanol »

Difficle d'enregistrer le bruit, je ne suis pas sure que l'on arrive à distinguer le bruit gênant du bruit suspect. Mais je peux essayer.
En tout cas, il s'agit d'un bruit métallique, à bas régime, plus présent à froid, sur toutes les vitesses et à "bas" régime (<1750 trs)

Le bruit disparaît complètement aux environs de 2000 trs. Ou, en tout cas, il est couvert par le bruit du moteur (raisonnable ceci dit)

Je trouve ça extrêmement dommage qu'une voiture aussi confortable et plutôt bien insonorisée soit gâchée par ça :thumbdown:
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

J'ai le même soucis pour enregistrer, mais en roulant à vitesse constante à bas régime (20 - 30km/h) j'arrive à enregistrer légérement le bruit. Même si c'est vrai qu'avec tout les bruits parasites pas évident. Mais connaissant mon bruit c'est pour être sûre qu'on parlerait du même, auquel cas ça serait un problème de pas mal de mégane 3 ...

Sinon je suis d'accord que pour le prix qu'elle vaut, c'est lamentable d'avoir ce genre de bruit.
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Modération seb62 : Sujet déplacé
Megane 3 bleu écume Dynamique
bob633
Noob FM3
Noob FM3

Message par bob633 »

Voiture déposée chez Renault ce matin, ils ont une idée du soucis (petit boitier côté moteur).

Ils gardent la voiture jusqu'à demain pour vérifier à froid demain matin que le bruit a disparu.

Je vous tiens au courant, ça pourra aider les autres ...
Répondre

Revenir à « Mécanique »