RM3 :Disque arrière usés au bout de 55.000km

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
sid68
Noob FM3
Noob FM3

RM3 :Disque arrière usés au bout de 55.000km

Message par sid68 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai une petite questions après un remplacement de pneumatique dans une garage le mécanos m'affirme qu'il faut remplacer mon jeu de disque arrière qui est au bout du bout ainsi que les plaquettes. Par contre les plaquettes avant et disque ne sont pas à remplacer.

Est ce normal pour vous ? en général un disque ce change plus vers les 100.000km voir plus (tout dépend de la conduite bien sur).
Et que le disque arrière soit usés bien avant les disques avant qui plus est :o (et je ne peux pas faire de dérapage au frein à main :666: )

En plus il m'est demandé 350€ par un petit garage qui à toujours des prix correcte, le prix des disques à lui seul est de l'ordre des 180€-240€ en cherchant bien sur site de pièce détaché car disque avec roulement intégré uniquement sur les disques arrières et du fait d'un frein de parking électrique je ne peux pas les changer moi même car il faut brancher la voiture sur prise diagnostic pour déverouiller le frein :Oo:

Le véhicule en question mégane 3 dci 130 année 2010 avec frein de parking electrique.

Merci pour vos réponses
Mégane 3 dc 130 2010 finition luxe + Clio 3 dci 70ch noir avec repro (95ch-200nm) et kit complet gt.
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: RM3 :Disque arrière usés au bout de 55.000km

Message par JeJe »

sid68 a écrit :Bonjour à tous,

Voila j'ai une petite questions après un remplacement de pneumatique dans une garage le mécanos m'affirme qu'il faut remplacer mon jeu de disque arrière qui est au bout du bout ainsi que les plaquettes. Par contre les plaquettes avant et disque ne sont pas à remplacer.

Est ce normal pour vous ? en général un disque ce change plus vers les 100.000km voir plus (tout dépend de la conduite bien sur).
Et que le disque arrière soit usés bien avant les disques avant qui plus est :o (et je ne peux pas faire de dérapage au frein à main :666: )

En plus il m'est demandé 350€ par un petit garage qui à toujours des prix correcte, le prix des disques à lui seul est de l'ordre des 180€-240€ en cherchant bien sur site de pièce détaché car disque avec roulement intégré uniquement sur les disques arrières et du fait d'un frein de parking électrique je ne peux pas les changer moi même car il faut brancher la voiture sur prise diagnostic pour déverouiller le frein :Oo:

Le véhicule en question mégane 3 dci 130 année 2010 avec frein de parking electrique.

Merci pour vos réponses
j'ai entendu dire que les étriers avec frein à main électrique ont tendance à se gripper et donc entraînent une usure prématurée des disques et plaquettes
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
sid68
Noob FM3
Noob FM3

Message par sid68 »

Donc pas un cas isolé, en plus je ne comprends pas pourquoi mettre des disques arrières avec roulements intégré aussi cher tandis qu'a l'avant on est sur des disques classiques :?
Mégane 3 dc 130 2010 finition luxe + Clio 3 dci 70ch noir avec repro (95ch-200nm) et kit complet gt.
chga83
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par chga83 »

sid68 a écrit :Donc pas un cas isolé, en plus je ne comprends pas pourquoi mettre des disques arrières avec roulements intégré aussi cher tandis qu'a l'avant on est sur des disques classiques :?
Ce sont deux conceptions différentes entre l'avant et l'arriére.......
A l'avant le disque s'appuie sur le moyeu qui lui meme est équipé de roulements. Donc tu changes juste les disques de frein seuls
A l'arriére afin de diminuer les couts, c'est un ensemble indissocialbe le moyeu et le disque ne font qu'un seul piece usinée. Tu es obligés de changer l'ensemble (qui coute un bras..)
C'est comme ca depuis un moment chez Renault (sur Scenic II par exemple)

Aprés il est tout a fait anormal que les freins arrieres s'usent plus vite que les freins avants. Le force de freinage etant nettement plus imporante sur l'avant d'un vehicule.
Deux solutions possible soit le répartiteur de freinage est en défaut (compensateur de charge), soit les etriers de frein ont un defaut et les plaquettes restent en appuie (facilement vérifiable en souvelement le véhicule et faisant tourner les roues)
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

chga83 a écrit : Deux solutions possible soit le répartiteur de freinage est en défaut (compensateur de charge), soit les etriers de frein ont un defaut et les plaquettes restent en appuie (facilement vérifiable en souvelement le véhicule et faisant tourner les roues)
pour info les méganes 3 n'ont pas de compensateur de charge, l'ABS réparti lui même le freinage aux 4 roues, l'usure prématurée des freins arrières avant ceux de devant n'est pas normale, je reste sur ma pensé qu'il y a un problème de grippage des étriers.
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Je pencherais également pour un grippage d'étrier voir une ou plusieurs colonnettes d'étrier tordue ou grippée :think:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
jotape99

Message par jotape99 »

Le principe de fonctionnement du frein à main électrique fait que les plaquettes et les disques arrières s'usent plus vite que sur un un véhicule à frein à main classique (les 1er C-Max à frein électrique fusillait les plaquettes ar en 20.000 km). Sur un forum espagnol dédié scenic, on voit plein de cas de scenic 3 avec plaquettes/disques HS à l’arrière à partir de ~50.000 km (il y a plus de scenic 3 que de megane 3 avec frein à main électrique).
A noter que sur megane 3/scenic 3 il faut le clip (la valise) pour mettre le frein à main en mode réparation pour remplacer les freins à l’arrière, cependant sur forum auto, il y a une procédure "manuelle" pour Scenic 3. A noter que si l'on force sur l'étrier pour repousser le piston, il y a un risque de fusiller ce dernier, et qu'il est à plus de 200€.
jotape99

Message par jotape99 »

YOUGOURTHEN a écrit :Pour le frein électrique, on peut desserrer le frein de parking et ainsi changer soi-même les plaquettes.
Ca ne suffit pas pour repousser le piston pour mettre les plaquettes neuves.
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

YOUGOURTHEN a écrit : OK. Et qu'est-ce qui empêche de pousser ce piston ?
Desserrer manuellement le frein à main fera reculer le système juste ce qu'il faut pour débloquer les freins, les nouveaux étriers électriques ont chacun un moteur électrique et une courroie crantée intégrée à l'étrier, le fait de repousser le piston sans avoir au préalable fait revenir complètement le mécanisme électrique à l'aide de la valise diag, pourrait détériorer la courroie interne et imposera le remplacement de l'étrier, ce nouveau système d'étrier ne fonctionne pas comme les anciens ou il y avait un mécanisme électrique qui tirait sur les câbles de frein à main comme sur un frein à main manuel.

Si tu souhaite tenter l'expérience, libre à toi ...

Mode HS: Mieux vaut se taire que de dire une connerie, des gens pourraient tenter ta méthode et se retrouver à devoir changer leurs étriers ....
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

De mémoire le changement des plaquettes arrières pour les véhicules équipés du frein électrique fait partie des tâches de la révision des 60 000km.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

YOUGOURTHEN a écrit :
Et tu as besoin d'être désagréable pour faire passer ton message ???

Tout le monde ici, y compris toi, ne demande qu'à apprendre. Nous nous faisons que nous poser des questions, celui qui connait la réponse n'a qu'à la donner en gardant un respect mutuel... c'est pas sorcier !

PS : Merci pour tes éclaircissements au sujet des étriers :chinois:
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort et je m'en excuse, je veux simplement éviter que d'autres fassent des bêtises et que ça leur coûte des ronds comme cela m'est déjà arrivé en lisant des forums ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique »