défaut vanne EGR 1.9 DCI 130 2008/2011

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3

défaut vanne EGR 1.9 DCI 130 2008/2011

Message par La bestiole »

Bonjour,

Je cherche des gens qui ont comme moi des soucis de vanne EGR sur les mégane 3 2008/2011 avec le moteur 1.9 dci sans fap Euro4 (F9Q 870/872).

Ma titine a 44000 km et j'ai le défaut régulation de position qui remonte souvent lorsque le moteur est chaud. après un power latch il disparait puis reviens de manière aléatoire. c'est un défaut connu sur les F9Q Euro4 car la vanne EGR est un peu foireuse.

Ce problème est résolu sur les EURO5 (avec FAP).

Qui a deja eu ce problème ? et comment a t il été réglé ? je pense a un démontage + nettoyage intense de la vanne + echangeur+ tuyau
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: défaut vanne EGR 1.9 DCI 130 2008/2011

Message par meganebleumalte »

Pas encore vu le cas sur le forum de mémoire :think: par contre il serait intéressant de faire un petit tuto (pour celui qui s'en sent capable) pour le démontage, nettoyage et remontage de la vanne EGR, cela pourrait être utile à plus d'un sur le forum en cas de problème ;)
Je me souviens que Maflo devait nettoyer la sienne mais pas eu de nouvelle depuis le temps :problem:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

La bestiole a écrit :Bonjour,

Je cherche des gens qui ont comme moi des soucis de vanne EGR sur les mégane 3 2008/2011 avec le moteur 1.9 dci sans fap Euro4 (F9Q 870/872).

Ma titine a 44000 km et j'ai le défaut régulation de position qui remonte souvent lorsque le moteur est chaud. après un power latch il disparait puis reviens de manière aléatoire. c'est un défaut connu sur les F9Q Euro4 car la vanne EGR est un peu foireuse.

Ce problème est résolu sur les EURO5 (avec FAP).

Qui a deja eu ce problème ? et comment a t il été réglé ? je pense a un démontage + nettoyage intense de la vanne + echangeur+ tuyau
un nettoyage de la vanne ne fera que retarder l'échéance je pense, je te conseillerais de la remplacer.
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Oui et non, j'ai nettoyé la mienne sur ma megane 2 et depuis plus de problèmes :think: ,
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

meganebleumalte a écrit :Oui et non, j'ai nettoyé la mienne sur ma megane 2 et depuis plus de problèmes :think: ,
sur les meganes 2 c'est un autre modèle complètement différent que sur les RM3 toute la structure et le fonctionnement change, il peut essayer ça mais je doute que cela règle le soucis
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3

JeJe a écrit :
meganebleumalte a écrit :Oui et non, j'ai nettoyé la mienne sur ma megane 2 et depuis plus de problèmes :think: ,
sur les meganes 2 c'est un autre modèle complètement différent que sur les RM3 toute la structure et le fonctionnement change, il peut essayer ça mais je doute que cela règle le soucis
une vanne c'est une vanne, la gestion électronique change mais le fonctionnement en lui même non.

le soucis c'est qu'elle doit être laquée et il faut vraiment la décaper...

pour le tuto oui sa peux se faire ;)
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

le tirroir n'est pas le même, toute la structure et le fonctionnement de la vanne change entre une RM2 et une RM3, je suis assez septique sur l'efficacité d'un nettoyage d'une vanne EGR sur RM3, à tester, sachant que sur les RM3 la vanne EGR fait à chaque arrêt du moteur un mouvement de vas et vient jusqu'en butée afin d'éviter le blocage de la vanne.
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3

JeJe a écrit :le tirroir n'est pas le même, toute la structure et le fonctionnement de la vanne change entre une RM2 et une RM3, je suis assez septique sur l'efficacité d'un nettoyage d'une vanne EGR sur RM3, à tester, sachant que sur les RM3 la vanne EGR fait à chaque arrêt du moteur un mouvement de vas et vient jusqu'en butée afin d'éviter le blocage de la vanne.
oui a nettoyer c'est plus long car c'est un gros bloc et la vanne est dedans mais avec un bon nettoyant spécifique et un peu de temps sa se néttoie ;)

les mouvement de vas et viens se font pour éviter le blocage bien sur mais aussi parce que sa lui permet de refaire ses apprentissage ( a chaque power latch elle les refaits).

Je vais tester de bien nettoyer le capteur de recopie de position et les contact de la vanne (en enlevant le bloc noir ou est branchée la prise) et de la forcer a la main a faire des vas et vient (le couple que je lui appliquerais sera plus important que ce que le moteur lui transmet et en la faisant claquer bien fort et rapidement sur ses butées haute et basse peut être que sa décollera un peu la suit qui gène).

Je pourrais vous faire une photo et indiquer dessus les composants ;)

je pense aussi beaucoup a mettre en place un joint réducteur (de chez WV-audi-seat) au niveau du collecteur, car sur ces moteurs il y a des diag électrique sur la vanne donc obligé de la laisser branchée et un diag sur le débit d'air mais très large (il faut qu'une quantité minimale de gazs EGR passe pour que le débitmètre voit et croit que l'EGR fonctionne par contre il faut juste que je trouve le diamètre du du réducteur mini pour qu'elle ne lève pas de défauts... a tester plusieurs diamètres je pense)
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Cahouete »

Tu peux aussi la fermer avec une reprog... enfin c'est l'amateur qui parle bien sûr. :silent:

Plus sérieusement j'ai une version 2009 et pas eu de problème avec, là j'en suis à 120000. Et pourtant je la fais toujours fonctionner dans certaines phases.
En tout cas vu le système que j'ai vu sous le capot je suis curieux de voir des photos, c'est une vanne électrique c'est ça ?
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
g3gdb
Noob FM3
Noob FM3

Message par g3gdb »

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur le forum et je voulais aussi parler de mon problème de vanne EGR sur ma Mégane 3 DCI 130 de 2009.
Depuis quelques temps mon voyant antipollution est allumé et Renault ma diagnostiquer un problème sur la vanne EGR.
J'ai essayer de démonter la vanne pour la nettoyer mais j'ai rencontrer un problème sur un collier en métal coté gauche.

Avez vous remplacé votre vanne ou avez vous testé le kit de nettoyage vanne EGR, pour ma part j'ai essayé la bombe de marque connu sans résultat, je pense essayé le kit complet bombe + produit dans carburant.

Merci d'avance et bonne route à tous
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Cahouete »

Salut,

C'est quoi le principe avec la bombe ? parce que à part frotter je vois pas.
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
g3gdb
Noob FM3
Noob FM3

Message par g3gdb »

Bonsoir,

C'est un produit que l'on pulvérise après le débitmètre

Merci
Répondre

Revenir à « Mécanique »