Perte de puissance : FAP, EGR, injecteurs ?

Toutes vos questions à propos du moteur !
ian
Noob FM3
Noob FM3

Perte de puissance : FAP, EGR, injecteurs ?

Message par ian »

Bonjour

Soucis très simple sur ma 1,5 dci 110 (100'000 km) : ma voiture est très vive juste après le démarrage à froid, puis au bout de 30 secondes ou 1 mn perd de sa vivacité : j'ai cru comprendre que certains systèmes anti-pollution s'activaient lorsque que le moteur chauffait, ce qui pourrait expliquer cet 'étouffement' (très relatif je vous rassure, la voiture avance bien et consomme peu)

Ma question est simple : quelqu'un peut-il me confirmer ceci ? Et si la vanne EGR par exemple est en cause, peut-elle se nettoyer (elle ou le conduit de la vanne) ? Je sais que ça se fait beaucoup sur des moteurs plus anciens, je ne sais pas ce qu'il en est sur cette génération de dci.

Pour info j'ai une conduite plutôt dynamique (je monte régulièrement dans les tours pour décrasser le moteur) et j'ai déjà effectué un traitement injecteurs il y a un an (vers 80'000 km)

[EDIT : c'est le 1,5 dci 110, version 6cv de 2010, et pas le 'energy' dépollué version 5cv sorti en 2011 :chinois: ]

[EDIT 2 : j'avais eu des ratées à l'accélération vers 80000 km, voiture vérifiée par la concession (encore en garantie) RAS au passage à la valise !]
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Perte de puissance : FAP, EGR, injecteurs ?

Message par meganebleumalte »

Salut, oriente toi dejà sur le circuit d'injection, au niveau du gasoil regarde si tu n'a pas de bulles d'air dans le circuit, présence d'eau dans ton filtre à gasoil. Pour la vanne EGR cela pourrait être une bonne piste, mais il n'y a pas trop de retour sur cette dernière concernant la megane 3, un nettoyage ne pourra pas lui faire de mal. (Attention toutefois, la position ,de la vanne est gérer par calculateur et il faudra faire un réaprentissage de la vanne après nettoyage vis la valise diag). Regarde également si tu n'a pas de fuite autour d'un ou plusieurs in jecteurs si le cas changer les joints par feu étancheité de ces dernier (prise d'air). Autre pise, regarde si tu n'a pas de trou dans une des durite entre échangeur et turbo (depression, pression etc.... si prise d'air circuit turbo = baisse de puissance ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
ian
Noob FM3
Noob FM3

Message par ian »

Je vais jeter un oeil à tout ça, ce qui me surprend c'est vraiment la différence entre les 30 premières secondes après le démarrage et ensuite... quelqu'un peut me confirmer si certains éléments s'activent après un certain temps ?
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par AOD »

Je me greffe au sujet...

Explication : Mégane Estate 1.6 dci 130 ! 43 000 km

La plus part du temps, elle roule correctement, mais de temps à autres en reprise (grosso modo entre 1700 tr/min et 2500), la voiture semble bridée...et puis ça cesse...et ça recommence...

Une idée ? Je fais beaucoup de trajets autoroutiers ou sur nationale...
M3 Estate Pack GT-Line sept 2012 1.6 Dci 130 / 62 000 km
Volvo 480 Turbo 1994 / 193 000 km
Image
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

AOD a écrit :Je me greffe au sujet...

Explication : Mégane Estate 1.6 dci 130 ! 43 000 km

La plus part du temps, elle roule correctement, mais de temps à autres en reprise (grosso modo entre 1700 tr/min et 2500), la voiture semble bridée...et puis ça cesse...et ça recommence...

Une idée ? Je fais beaucoup de trajets autoroutiers ou sur nationale...
idée à la con soit clim soit régénération FAP ?
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par AOD »

Bin je me demande...parce que si c'est le FAP...il se régénère très (mais très) souvent...Petite précision, hier j'ai plus prété attention au compte tours...on est entre 1600 et 2000 tr/min...

La clim ? On verra cet hiver, mais je suis pas pressé ! :jumbaii: :jumbaii: :jumbaii: :jumbaii:
Image
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

AOD a écrit :Bin je me demande...parce que si c'est le FAP...il se régénère très (mais très) souvent...Petite précision, hier j'ai plus prété attention au compte tours...on est entre 1600 et 2000 tr/min...

La clim ? On verra cet hiver, mais je suis pas pressé ! :jumbaii: :jumbaii: :jumbaii: :jumbaii:
Est ce que tu sur les trajets autoroutier tu roules comme un papy ?
Des personnes ont eu un soucis de perte de puissances mais avec le 1.5dci110, ils ont décrassé en montant très haut dans les tours à plus de 3 000 voire même du 4 000 et depuis plus de soucis.
De temps en temps, une fois que le moteur est chaud monter un peu dans les tours ne lui fait pas de mal. Il ne faut pas non plus oublier que c'est de l'injection électronique donc que c'est un calculateur qui gère en fonction de la pression sur l'accélérateur, vitesse (et/ou tpm) et de la conduite habituelle.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
ludo037
Noob FM3
Noob FM3

Message par ludo037 »

Perso je fait 4000km par mois, tout trajets confondu, je monte à 4000 tr/min tt les jours, clim en mode auto été comme hivers, le FAP se régénère une a deux fois par semaine. Pour facilité le décrassage je maintient a 3000 tr/min minimum pendant la régénération, facile a reconnaitre l'échappement fait un bruit de Jackie boff... (aucune perte de puissance pendant cette phase 4 à 5 min maxi).

Aucun probleme pour moi
Mégane estète GT 165
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par AOD »

Non, non, la voiture prends régulièrement ses tours (je suis un peu godasse de plombs en fait...sauf à froids bien sur)...

J'ai jamais vraiment détecté les phases de régénération... :think:
Image
Pedro35
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Pedro35 »

Je ne sais pas si ça peut s'apparenter à la même chose mais j'ai aussi comme des ratés parfois lors de trajets autoroutiers.

Je fais un peu plus de 3000 km par mois, pour environ 80% sur autoroutes ou voies expresses, et je n'ai jamais réussi à détecter une régénération non plus... Mais depuis, je dirai deux ou trois mois, lorsque je suis au régulateur par exemple à 116km, si la voiture attaque une pente, il y a parfois comme une raté un peu au dessus des 2000 tours, ça ne dure qu'une ou deux secondes, puis accélération normale.

J'en ai parlé fin juin à deux techniciens lors de la révision, mais ils n'ont rien vu qui pouvait expliquer ça.
Mégane 3 Coupé Dynamique (05/2010), dCi 110ch 1,5L, 100 000km (10/2013).
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par AOD »

Je sais pas si je tiens là une piste...Mais depuis 2 jours, j'ai droit à ça + "panne injection" par moment...et coupures intempestives du régulateur de vitesse (avec lequel je roule 90 % du temps) :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: ...je vais passer chez mon agent !

Image
Image
let85
Noob FM3
Noob FM3

Message par let85 »

Bonjour à tous.
Votre sujet date quelques peu mais je me demandais si vous aviez réglé tout vos soucis d'accélération ?
Souvent trou d'accélération autour 2000 tour correspond à un soucis de EGR qui se nettoi assez facilement par soit même. Attention certain EGR sont refroidi par le systeme de refroidissement donc si vous le deconnecté vous gagnez le droit de purgé le système
Répondre

Revenir à « Moteur »