Rodage et limaille

Toutes vos questions à propos du moteur !
djoul63
Noob FM3
Noob FM3

Rodage et limaille

Message par djoul63 »

Bonjour,

Je viens de recevoir ma petite rm3 gt 165 et j'attaque le rodage tranquillement. J'ai actuellement 400 Km. il y a 3 jours, je fais une vérif du niveau d'huile pour voir si tout va bien, et je trouve un copeau de métal sur la jauge. Rebelote hier, encore un petit copeau. Ca commence a m'inquiéter ...

Je passe chez Renault aujourd'hui, histoire d'avoir une opinion. Un mecano vient regarder la jauge, il n'y a rien => "C'est bon tout vas bien". Ça me semble un peu léger.

Je sais bien que pendant le rodage, le but c'est que les pièces "se fassent", qu'il y a des frottements, voir des morceaux qui partent, mais la je suis tombé sur un morceau plat de 3mm sur 1,5, le deuxième était plus petit. Est-ce que c'est normal ? Ces copeaux ne devrait -ils pas se retrouver dans le filtre, et pas dans le réservoir d'huile ?
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Rodage et limaille

Message par JeJe »

c'est relativement inquiétant je trouve, mais ces copeaux sont peut être dû au des bavures qui n'ont pas été correctement ébavurées
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Titine
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Titine »

Prends des tofs de ce que tu récupères tant qu'à faire :wtf:
Guapara
Noob FM3
Noob FM3

Message par Guapara »

Ca m'inquiète ça, quand j'ai acheté ma megane neuve il y a quelques mois, j'ai fait effectivement le rodage, mais j'ai jamais vérifié la jauge du niveau d'huile, me contentant du niveau affiché par l'ordinateur de bord. :eh:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

En effet, inquiétant :think: de plus sur les voiture actuelles, des aimants sont sensé récupérer les petites limailles du bloc moteur pour éviter leur dispersions
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Ahhh bon !! Je ne le savais pas , ils sont situé dans le compartiment à huile ?
Megane 3 bleu écume Dynamique
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

seb62 a écrit :Ahhh bon !! Je ne le savais pas , ils sont situé dans le compartiment à huile ?
Et bien, justement sur les Renault je ne sais pas :think: j'ai déjà vu sur des modèles Citroën (au taf) des dispositif de récupération de limaille qui ce fixe au niveau du bas carter d'huile et qui récupère les fines particules de limaille.

Maintenant les filtre à huile sont conçu pour arrêter la limaille, ce dispositifs sont là pour récupérer l'excédant possible
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Petit exemple sur BMW 540i de 1997:

4 aimants, ici saturés de limaille:

Image

Image
djoul63
Noob FM3
Noob FM3

Message par djoul63 »

Donc cela semble pas complètement normale que ça sorte sur la jauge.
Je vais refaire le niveau régulièrement et prendre une photo si ça se reproduit. Et j'en profiterai pour passer chez Renault avec.
En tout cas, c'est pas très rassurant :(
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

djoul63 a écrit :Donc cela semble pas complètement normale que ça sorte sur la jauge.
Je vais refaire le niveau régulièrement et prendre une photo si ça se reproduit. Et j'en profiterai pour passer chez Renault avec.
En tout cas, c'est pas très rassurant :(
Tiens nous au courant ;)

Image
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

:merci: pour l info
Megane 3 bleu écume Dynamique
djoul63
Noob FM3
Noob FM3

Message par djoul63 »

Aujourd'hui, avant de partir, je refais un petit check. Encore un morceau, mais minuscule. J'ai essayé de prendre une photo, mais je n'avais pas mon objectif macro a porté de main, donc c'est un échec. Mais en tentant de prendre des photos, je constate des rayures sur le métal de la jauge !!! J'ai la grosse impression que les coupeaux viennent de la !

Donc je décide de passer chez mon petit garage Renault habituel au lieu de la grosse concession, en espérant être un peu plus pris au sérieux. Et bien oui, mon garagiste a bien vu des petits coupeaux de métal. On a même trouvé des coupeaux de plastique (l'extrémité de la jauge est en plastique). En essuyant la partie métallique de la jauge, il y a un résidu de limaille très fine sur le chiffon.

Résultat : Rdv mercredi pour faire une vidange de vérification de ce qui se trouve dans l'huile, pour être sur. Franchement une vidange à 400km, ça commence bien !
Seul bon point, pas de difficulté pour la prendre en garantie, malgré sa provenance Belge.

Je suis étonné d'être le seul à avoir ce problème. Je suppose que ça viens de la tige qui frotte à fond quand je la sort mais je ne dois pas être le seul comme ça, ou alors c'est un problème de finition de l’accès au réceptacle d'huile.
Répondre

Revenir à « Moteur »