Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
Cmadeus
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2013, 13:38

Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Cmadeus »

Bonjour à tous.
Alors voila le problème,
Parfois lorsque je passe mes vitesses entre la 1er et la deuxième, plu rarement entre la 2eme et la 3eme, surtout quand je suis en pleine charge : plus de 3500 tours minute et que j'embraille pour passer la seconde, et que je relache la pédale d'embrayage j'ai une perte de puissance, un claquement sec et la je retrouve toute ma puissance.

Cela me l'a déjà aussi fait quand je suis en 3eme a bas régime, et que j'accélère, perte de puissance comme si le moteur s'engorgait, un claquement sec et la je retrouve toute ma puissance.

Le problème est aléatoire et ne se produit donc pas a chaque fois.
Au point que j'ai pris rdv en concession, on a fait un essai et la évidemment pas de claquement, grrr.

le bruit provient de l'avant de la voiture.
Si quelqu'un pouvait m'aider ?


La mégane a 45000 km et me le fait depuis environs 10 000 km, c'est une 180 tce de 2009.

Meganement
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Ad-Mv »

Vu ce que tu décris je pense a la butée d'embrayage qui ne doit pas revenir correctement au moment ou tu embraye et fait patiner le disque... J'avais un probleme similaire sur mon ancienne voiture :)
Cmadeus
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2013, 13:38

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Cmadeus »

Bonjour,
C' est ce à quoi j'ai d'abord pensé mais comme je le disait : "Cela me l'a déjà aussi fait quand je suis en 3eme a bas régime, et que j'accélère, perte de puissance comme si le moteur s'engorgait, un claquement sec et la je retrouve toute ma puissance."


Alors que je ne touche pas à l'embrayage.

Tu avais aussi ce symptôme ?

Meganement
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Ad-Mv »

Alors moi j'avais juste un "clac" lorsque je relâchait la pedale d'embrayage, c'etait surtout audible au point mort et effectivement, il s'agissait de la butée mais visiblement c’était courant sur ce modele et sans gravité... lol (pour info c'etait une mitsubishi colt czt :) ) donc pour moi un "clac" qui survient apres le passage d'une vitesse surtout si tu dis que tu as une perte de puissance... il y a de bonne chance que se soit la butée, pour le confirmer, met toi au point mort et débraye, embraye si la butée est HS tu aura un bruit de tôle qui frotte qui disparaît lorsque tu débrayes... Pas besoin de tendre l'oreille le bruit est généralement assez marqué.
Cmadeus
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2013, 13:38

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Cmadeus »

Merci Ad-Mv pour ton analyse,
Après essai je n'ai pas ce bruit au point mort, j'ai l'impression que c'est lié a l'accélération.
Sais-tu s'il y a une "pièce mécanique" type pompe à l'avant des tce (genre une dent d'amorçage de la pompe émoussée ou cassée) ?
Car là moi je suis perdu, surtout avec le côté aléatoire du problème...
:eusa_wall.gif:
Méganement
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Ad-Mv »

Est ce que ce bruit survient à une plage de régime particulière ? Tu dis que cela survient uniquement en 3 eme ? Peut être un pignon de boîte qui commence à fatiguer... Est ce que tu as un bruit qui provient de ta boîte ? Genre comme un bruit de roulement ? (wooooooo)... Oui j'essaye de d'écrire au mieux ^^
Cmadeus
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2013, 13:38

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par Cmadeus »

Hello désolé pour la réponse tardive mais j'étais en plein déménagement !
Après 2 passages chez renault, le pb est réglé.
Cela provenait de l'échappement un clapet qui "gripait", je m'explique, le clapet dans le pot avait du mal a s' ouvrir : après une mise en pleine charge du moteur, au debreillage le clapet se fermait, au rembreillage en acceleration franche (sans laissé le temps au moteur de se dechager) le moteur etouffait de ne pas pouvoir evacuer la gaz d'échappement.
Jusqu'au claque (ouverture de la valve) qui libère les gaz.
Ouf ce n'est pas la boite ni l'embrayage !
(Solution : changer la pièce incriminée)
Deux méthode la chère :jumbaii: changer toute la tubulure d'echappement !
Ou la moins chère couper le tube et remplacer que le clapet (chez un petit renault ou un garagiste du coin).
Voila merci pour votre aide à tous si cela peux en aider d'autre :$
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 313
Inscription : 16 avr. 2011, 21:12

Re: Problème moteur claquement aléatoire a l'accélération

Message par ar3s94 »

Merci pour ton retour et tant mieux que ce soit reglé aussi rapidement ;p
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités