Motorisation 2.0 16S CVT : danger durites de boite

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
spiken
Noob FM3
Noob FM3

Motorisation 2.0 16S CVT : danger durites de boite

Message par spiken »

Bonjour,

J'ai décidé d'amener ma Megane 3 CVT au garage (Renault) pour une vidange du liquide de refroidissement (Megane de 2009).
En allant récupérer ma voiture le garage m'annonce qu'il me faut changer de toute urgence :o les durites d'huile de boite de vitesse au plus vite au motif que celles-ci ont été entaillées par frottement sur une autre pièce, sinon gare à la casse :captain: ...

D'après le garage toutes les Megane 3 CVT doivent avoir le soucis qui se remarque par un simple "entretien régulier" :? .

Bilan environ 180 € (la facture inclue de la carrosserie et une voiture de prêt) : changements des durites + ajout d'une protection et j'ai du fournir l'huile de boite et aucune prise en charge par Renault car les durites ne sont pas couvertes :angry: .

Image
Mégane 3 | 2L 16S CVT | Dynamique | GPS | Rétro électrochrome | Radar de recul | Porte lunettes | Tweeter
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Motorisation 2.0 16S CVT : danger durites de boite

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

oula ton histoire est bizarre 0o. A mon avis ton garage a du te prendre pour un con ... si c'est un défaut, y'a forcement une prise en charge ... essai de faire une réclamation auprès du service client ... Car si c'est "qu"une" mégane sa peut arriver, mais la le garagiste a dit "toutes"
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
spiken
Noob FM3
Noob FM3

Message par spiken »

J'ai une grande confiance dans mon garagiste qui m'a déjà évité de nombreux frais par le passé quitte à en être de sa poche, mon post n'a que pour vocation d'informer les possesseurs de boite automatique type CVT.
Pour ce qui est du support financier par Renault, j'avais déjà entendu auparavant que les durites n'étaient pas prises en charge hors garantie sauf défaillantes sortie d'usine.
Mégane 3 | 2L 16S CVT | Dynamique | GPS | Rétro électrochrome | Radar de recul | Porte lunettes | Tweeter
Didios44
Noob FM3
Noob FM3

Message par Didios44 »

Bonjour Spiken,
Je cherche du retour d'experience sur le cvt version Megane 3. La gestion de boite est elle correcte ? Quid de la conso ? J'ai deja experimenté du tres bon cvt sur classe B en essence mais aussi tu tres mauvais sur Prius. Quel est ton impression sur le moulinage et le bruit ambiant ?
Merci et bonne route
spiken
Noob FM3
Noob FM3

Message par spiken »

Bonjour,

Eh bien, pour avoir conduit pas mal de boites automatiques de différents types, j'en suis très satisfait :thumbup: .
Tu n'auras plus de passage de vitesse et les inconvénients qui vont avec, ma femme a un X3 de 2012 muni d'une excellente boite auto mais la CVT procure un grand confort et une grande linéarité, j'appréhendais un peu avant l'achat mais c'est in fine celle que je préfère.
Au niveau conso je suis à 9 litres au cent pour une conduite mixte mais j'ai le pied lourd :D , donc plutôt une voiture pour les petits rouleurs.

Attention toutefois si tu choisis une Megane 3 CVT, il te faudra :
- vérifier que le probleme du bruit du climatiseur a été réparé (pb connu chez Renault)
- effectuer une vidange de la boite tous les 60 000 km sinon gare à la casse (comme toutes les boites auto d'ailleurs)
- verifier le problème de durites evoqué dans ce post
Didios44
Noob FM3
Noob FM3

Message par Didios44 »

Pour le bruit ambient ? La voiture est elle silencieuse ? Encore une question si tu permets, le moteur est bien ce bon nissan a chaine ?
Merci !
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Didios44 a écrit :Bonjour Spiken,
Je cherche du retour d'experience sur le cvt version Megane 3. La gestion de boite est elle correcte ? Quid de la conso ? J'ai deja experimenté du tres bon cvt sur classe B en essence mais aussi tu tres mauvais sur Prius. Quel est ton impression sur le moulinage et le bruit ambiant ?
Merci et bonne route
Didios44 a écrit :Pour le bruit ambient ? La voiture est elle silencieuse ? Encore une question si tu permets, le moteur est bien ce bon nissan a chaine ?
Merci !
Modération meganebleumalte : Modération : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans la charte (Charte du forum - Présentation), il est recommandé de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum.

Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres se prendront peut-être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider !
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
spiken
Noob FM3
Noob FM3

Message par spiken »

Pour le moulinage c'est effectivement différent d'autres boîtes automatiques, mais cela n'arrive que lors d'un appui prononcé sur l'accélérateur là ou le régime moteur ne ferait que monter et descendre en enchainant les rapports sur une boite classique, mais tout cela tu as visiblement l'habitude : personnellement je trouve ça bien plus confortable.
Pour le bruit, la voiture est bien isolée et la boîte privilégiera les bas régimes, agréable donc.
Enfin le moteur s'appelle MR20DE et la boite XTronic chez Nissan et M4R / FK0 chez Renault. Ce moteur est effectivement entraîné par chaîne.

Quel était le problème avec la boite de la Prius ? J'avais entendu qu'elle n'était pas très fiable (idem pour la classe B).
Répondre

Revenir à « Moteur »