Reprogrammation ? bonne idée ?

Toutes vos questions à propos du moteur !
SoneBerlineM3
Noob FM3
Noob FM3

Reprogrammation ? bonne idée ?

Message par SoneBerlineM3 »

Bonsoir/Bonjour :)

Le soir du 16/01 je montre ma Megane à mon grand frére, puis il me donne une idée,
je cite "tu pourrais faire une reprogrammation, tu gagnerai de la puissance"

Donc je viens pour récolter des informations sur cette idée, je vous avoue j'y croyais pas trop mais apparemment sa peut être sympa.

Donc si quelqu’un à déjà réalisé une reprogrammation sur leur véhicule et de préférence sur une (Megane 3 berline/société 1.5L DCI 85ch (90.000 km parcouru depuis la mise en route)

Combien je pourrais gagner en puissance ?
Combien sa pourrais me couter ? (je me suis vite fait renseigner de 350 à 450 à confirmer)
Quelle sont les bémols ?
Puis les avantages(sans compter le rajouts de ch) ?

Puis se que vous pensez de cette façon, oui sa m’intéresse :)
Ma Megane n'est pas un monstre mais je l'aime beaucoup :) et c'est se qui importe non ?
Megane 3 berline 1.5L 85cv (de 2010)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Reprogrammation ? bonne idée ?

Message par meganebleumalte »

Modération meganebleumalte : Message edité, et sujet déplacé dans la bonne catégorie ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Jooey
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Jooey »

Salut à toi.

Bon la reprogrammation, il y en a qui te diront oui, d'autres qui te diront non. Les goûts et les couleurs..
Je vais juste me contenter de répondre à ta question sans t'apporter trop de négatif. :D

Concernant la reprog, première point : C'est bien évidemment illégal, tu roules donc dans l'illégalité.
Ensuite, une reprog même dite "propre" en respectant une pousse pas trop agressive, finira par usé ta mécanique de façon anticipé, et oui, la boîte etc est prévu pour ton 85ch, elle accepte certainement plus, c'est certain, seulement elle sera usé prématurément.
Le jour où tu vas vouloir revendre ta voiture, a moins de retourner faire effacer ta reprog, peu de client vont être intéressé. (Moi personnellement, une voiture qui a été reprog, J'ACHETE PAS !)
Si non pour les plus, a part une puissance un peu supérieur (sympathique bien entendu, regarde le lien du dessous!), une reprise plus à l'écoute avec l'augmentation du couple. Certains gagne aussi quelques 0,X en consommation, sa j'y crois pas tellement ! :)

Ensuite il y a plusieurs risques. Pas énorme, c'est vrai ! 99% du temps, ta reprog sera invisible, seulement si un jour et je ne te le souhaite pas, tu plafonne quelqu'un et le tue à cause de la vitesse, ta voiture va passé au peigne, ils vont trouvé, et adieu l'assurance !

Personnellement, je voulais reprog la mienne 160ch -> 195. Mais bon, quand on pèse le pour et le contre, on oublie l'idée.
Après c'est à toi de voir !

Cependant, pour ton 85 ch :
http://www.br-performance.fr/fr-fr/repr ... 7-1-5-dci/

Voilà, en gros.

Origine : 85ch, 200nm.
Reprog : 105ch, 250nm.
Coût : 450euros.
Ceci est une reprogrammation "propre", c'est à dire que tu peux évidemment faire une reprog plus méchante, mais là.. A tes risques et périls ! :)

Aller bonne journée, a+
Mégane 3 coupé GT RenaultSport, 2.0L 160cv de pur bonheur avec les plus belles jantes Jetow en 18" servant de tenue à cette demoiselle. Elle dort dans une belle chambre, et elle boit environ 7.5L de CocaCola tous les 100kms.
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par titi76 »

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la boite de vitesse. Elles sont faite pour encaisser plus de couple que le moteur en fourni. A moins d'un défaut de boite elle ne s'usera pas spécialement plus vite.

Pour la consommation le gain est réel mais a condition de conduire de la même façon. Mais bien entendu dans les conditions réel quand on a plus de puissance on appui un peux plus donc la tu n'as plus de gain de consommation.

Pour l'assurance, il faut que lors d'un accident elle prouve que c'est la vitesse qui est en cause. Exemple si tu es arrête et que quelqu'un te rentre dedans la reprogrammation n'en est pas la cause donc pas de problème.

Comme dit jooey pèse le pour et le contre.

Un dernier truc qui est un conseil. Si tu fait une reprogrammation de ton moteur réduit l'intervalle de tes entretiens.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Jooey
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Jooey »

Bien pour la boite, il faut savoir si c'est la même que sur les 105, 110, 130 mais je ne suis pas certain.. J'ai un réel doute, si ce n'est pas la même elle n'est pas vraiment "prévu" pour, même si on s'est tous que les constructeurs brident les voitures. Enfin bon, généralement ça va s'user un peu plus vite quand même..

Pour l'assurance, oui il faut que ce soit un accident avec comme première cause la vitesse, si non rien a voir, je suis bien d'accord.

Ce sont des conditions à prendre en jeu quand même. Faut pas faire une reprog sans connaître les conséquences si. C'est surtout ça le point important.

A+
Mégane 3 coupé GT RenaultSport, 2.0L 160cv de pur bonheur avec les plus belles jantes Jetow en 18" servant de tenue à cette demoiselle. Elle dort dans une belle chambre, et elle boit environ 7.5L de CocaCola tous les 100kms.
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par ar3s94 »

J'ajouterai même qu'avant de faire une reprogrammation moteur pense à l'utilisation que tu as de ton véhicule ... dépenser de l'argent et prendre des risques alors que ta conduite est "normale" et citadine pas trop d'intérêt à mon avis. Quoi qu'il en soit ta reprogrammation n'en fera pas un foudre de guerre alors réfléchis à deux fois ;p
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

dci 85, je présume que c'est une boite 5, laisse tomber, la boite ne supporte pas plus de 200nm, renault avait du brider le 105ch pour le caser sur la clio 2 à cause de ça (bridé donc a 200nm et 101ch au lieu de 240nm et 103ch avec une bv6)
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par titi76 »

chaced a écrit :dci 85, je présume que c'est une boite 5, laisse tomber, la boite ne supporte pas plus de 200nm, renault avait du brider le 105ch pour le caser sur la clio 2 à cause de ça (bridé donc a 200nm et 101ch au lieu de 240nm et 103ch avec une bv6)
C'est à voir. La boite est un JR5 sur les 85 et 90, la TL4 sur les 105 et 110, la ND4 sur les 130 (1.9 et 1.6) et PK4 sur le 160 165 enfin le 2.0l quoi.

Après le type de boite il y a un numéro genre ND4-009 ou ND4-012 ses deux boite sont différentes même si la base est la même.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Renault a toujours sortie ces moteurs en fonction des boites de toute façon :D

ND4-009 -> 300nm
ND4-012 -> 320nm

On se doute qu'un est faite pour le 1.9dci et l'autre pour le 1.6 :D
kermit_11
Noob FM3
Noob FM3

Message par kermit_11 »

J'avais étudié la reprogramation pour mon ancienne voiture, Audi TT en 2 litres 200ch, on arrivait avec une reprog à sortir 250ch et on arrivait à 360Nm. Le problème c'était pas la boite en elle même mais l'embrayage, beaucoup de gens installé des embrayages renforcé pour pallier au problème.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

kermit_11 a écrit :J'avais étudié la reprogramation pour mon ancienne voiture, Audi TT en 2 litres 200ch, on arrivait avec une reprog à sortir 250ch et on arrivait à 360Nm. Le problème c'était pas la boite en elle même mais l'embrayage, beaucoup de gens installé des embrayages renforcé pour pallier au problème.
VAG utilise des boites bien moins au limite, quand j'avais mon 1.9tdi 90, il sortait 210nm, et la boite avait une limite a 280nm, soit une grosse marge de progression.

Renault c'est plus du style a brider le moteur pour s'adapter a la boite qui monte avec le moteur.
kermit_11
Noob FM3
Noob FM3

Message par kermit_11 »

Je parlais pas de la boite mais de l'embrayage c'est lui qui avait du mal à encaisser de couple chez VAG.
Répondre

Revenir à « Moteur »