megane 3 bose dci 130 FAP

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
tumacru_patacru
Noob FM3
Noob FM3

megane 3 bose dci 130 FAP

Message par tumacru_patacru »

bonjour a tous,

je possede depuis peux une megane 3 bose dci 130 eco energy fap toutes options année 2014 avec malheuresement le fap (ce que le garage n'avais pas precisé sur l'annonce) sinon je ne l'aurais pas prise

j'ai plusieurs questions a poser sur le fap donc je vais les poser ici :D :

- est ce que je possede le fap derniere generation de renault ? comment fonctionne t-il ?

- ma megane est garantie 1 ans donc si j'ai un probleme de fap cela sera resolu ?

- je fais souvent des petits trajets et souvent des grands trajets (donc c'est 50/50) pour bien regenerer le fap faut que je roule combien de temps sur l'autoroute et a combien minimun ? (sachant que j'ai fait 5 heures de route samedi au retour avec la voiture)

- si je roule pas assez est ce que le voyant fap s'allume pour me prevenir qu'il faut rouler plus ?

- une fois le moteur demarrer on peut partir directement ou c'es mieux de attendre 1-2 minutes vu que c'est un diesel ?

- une fois ma garantie de 1 ans passer je pense deja a supprimer le fap electroniquement et mecaniquement :mrgreen:

merci de repondre le plus clair possible a toutes mes questions svp
merci
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: megane 3 bose dci 130 FAP

Message par chaced »

Salut,

Le fap est obligatoire sur tout les diesels depuis 2011, donc tu aurais du prendre une essence si tu ne le voulais pas ;)

Perso j'ai une 2011 donc le fap est totalement transparent car fonctionne avec un 5eme injecteur (licence toyota), mais ce n'est pas le cas du tient, je laisse les pro répondre au sujet de ton 1.6dci.
tumacru_patacru
Noob FM3
Noob FM3

MERCI pour ta reponse chaced
j'attends les avis d'autres personne svp
tumacru_patacru
Noob FM3
Noob FM3

personne svp
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur

Message par lougascoun »

Hi!

Je la fais brève because j'ai un rdv et je dois sortir... :mrgreen:

Vidéo utile

Qu'appelles-tu "petits trajets" ? 5, 10, 15 km ?
Concernant ton FAP, c'est "no souci", technologie "LifeTime"... traduction : "à vie" !
Il est implanté "au chaud", immédiatement en sortie de collecteur d'échappement.
Le processus de régénération est parfaitement maîtrisé, chez Renault tout du moins (pas comme chez Opel... :shh: )
Donc si tu fais du 50/50 urbain/extra-urbain, roule normalement, l'électronique gère la maintenance du FAP.
Concernant la chauffe après démarrage, plus la peine d'attendre (c'est noté dans la notice d'utilisation).

Enfin, suppression du FAP déconseillée vu son emplacement et son intégration.

Pour tout savoir sur ton moteur => R9M 1.6 dCi 130
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
tumacru_patacru
Noob FM3
Noob FM3

merci pour tes reponses
quand je dit petit trajet je parle de 10 a 20 minutes de trajet mais en ville
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par titi76 »

Je rajouterai que tout ceux qui on défapé leur diesel vont avoir de gros soucie lorsque le contrôle technique va changer en 2017 je crois (je ne suis plus sur).
Donc si tu défap tu payera et tu payera pour le refaper derrière.

Sinon le 1.6 dCi est très bien fait. Il m'arrive de faire des petits trajets et en 65.000 km j'ai pas eu un seul problème mécanique. Si tu fait un petit trajet essaie de faire un petit détour de temps à autre histoire de lui dégourdir les roulements :D

PS: Ce qui changera au contrôle technique c'est la suppression du test d’opacité des fumée. Et l'arrivé du test des 5 gaz qui déterminera si ton véhicule répondra toujours au norme européenne qui l'on homologué sur les routes. (sa éliminera tout ceux qui pot du pot d'échappement lol)
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

Oui 1er janver 2017
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par titi76 »

Merci chaced je ne savais plus la date précise.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Répondre

Revenir à « Moteur »