Mouais je me souviens de mes parents quand j'étais petits ils avaient pas non plus tant de panne que ça quand ils roulaient en 309, et l'une qu'ils on eu pendant longtemps à fait plus de 250.000km et c'était une essence.chaced a écrit : heureusement que c'est faux, les moteurs n'ont jamais été aussi fiable, maintenant faire 100000km d'affilé sans panne est une broutille, a une époque c'était un miracle (j'ai eu un 0.8L ventoux)
d'ailleurs ça ne manque pas des dci a gros km, certe sur certains c'est un rève (1.9dci 120, 3.0dci isuzu...) mais sur d'autre les 300000km sont des formalités comme le 2.0dci ou le 1.9dci 130.
Après une voiture ce n'est pas qu'un moteur, une megane 2 ou laguna 2 reste d'une fiabilité médiocre, meme avec un bon moteur, ça ne fera pas des miracles.
PS : sur le 2.0dci qui a une chaine, la courroie accessoire coute plus chère a remplacer que la courroie de distribution du 1.9dci.
Après c'est comme tu le dis toi même, "une voiture ce n'est pas qu'un moteur", et avec toute l'électronique qui s'empile derrière plus toutes les pièces qui doivent couter de moins en moins cher. Il y a quelques années on essayait davantage de réparer, maintenant ce n'est pas rentable faut changer la pièce et sur une voiture de quelques années (tout le monde ne peux ou ne veux pas se payer du neuf ou du récent) ça peut donner assez vite qu'il vaut mieux changer de véhicule. Je sais qu'on est totalement dans une société de consommation mais bon c'est dès fois tout de même assez fou.
Et puis ça dépend ce que tu inclus dans le moteur, un turbo pour moi ça fait parti du moteur, pour d'autres ça ne sera qu'un accessoire.
Pourtant sans ce turbo certes le moteur marcherait, mais n'aurait pas du tout les caractéristiques annoncées, donc ne doit-on pas le considérer comme faisant parti d'un tout qui serait le moteur?
PS: j'adore ta consommation en signature, c'est du réel ou de l'odb? je fais presque pas d'agglomération et pourtant j'en suis très loin