fuite carter de distribution
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- Noob FM3
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fuite carter de distribution
Bonjour,
alors voilà je poste pour avoir vos avis sur un souci rencontré avec mon véhicule.
Il s'agit d'une Mégane 3 phase 2 Bose de février 2012 1.6 dci 130
le véhicule a environ 63.000km et il y a une fuite au niveau du carter de distribution qui nécessite de déposer le moteur!
Lors de l'achat j'avais souscris une extension de garantie "Excellence" qui m'avait été vendue comme la plus complète.
Et ils me répondent "Monsieur les joints ne sont pas couverts on ne prend pas en charge, relisez vos conditions générales et particulières" alors je l'ai un assez mauvaise car pour être précis c'est le joint du carter de distribution qui fuit et pour le remplacer comme dit précédemment il faut sortir le moteur.
Montant du devis?
Près de 1300€ en tout car "le carter est collé et se déforme au démontage" (rien que le carter vaut dans les 230€, j'étais étonné de n'avoir que 50% de main d’œuvre sur le tout). En plus pour moi si c'est collé le joint ne devrait jamais être changé, non?
Entretemps le garage a fait une demande de prise en charge hors garantie, Renault dit 40% de prise en charge.
Du coup j'ai lancé une demande de mon coté, en cours de traitement.
Mais je suis assez scandalisé, pas par le fait d'avoir une réparation, mais qu'il faille sortir le moteur à 63.000km et que personne n'assume. D'autant que toutes les révisions ont été faites chez Renault, même l'achat et le montage des pneus et de l'attache remorque a été fait chez eux. Quand je pense au nombre de personnes qui m'ont dit n'achète pas Renault... j'aurai peut-être du les écouter. Je regardais entre autre la mégane IV, ça ne me donne aucune envie de rester chez Renault s'ils ne font pas mieux.
Qu'en pensez vous? (sur la normalité de la panne, sur la prise en charge, etc)
D'avance merci pour vos éventuelles réponses.
alors voilà je poste pour avoir vos avis sur un souci rencontré avec mon véhicule.
Il s'agit d'une Mégane 3 phase 2 Bose de février 2012 1.6 dci 130
le véhicule a environ 63.000km et il y a une fuite au niveau du carter de distribution qui nécessite de déposer le moteur!
Lors de l'achat j'avais souscris une extension de garantie "Excellence" qui m'avait été vendue comme la plus complète.
Et ils me répondent "Monsieur les joints ne sont pas couverts on ne prend pas en charge, relisez vos conditions générales et particulières" alors je l'ai un assez mauvaise car pour être précis c'est le joint du carter de distribution qui fuit et pour le remplacer comme dit précédemment il faut sortir le moteur.
Montant du devis?
Près de 1300€ en tout car "le carter est collé et se déforme au démontage" (rien que le carter vaut dans les 230€, j'étais étonné de n'avoir que 50% de main d’œuvre sur le tout). En plus pour moi si c'est collé le joint ne devrait jamais être changé, non?
Entretemps le garage a fait une demande de prise en charge hors garantie, Renault dit 40% de prise en charge.
Du coup j'ai lancé une demande de mon coté, en cours de traitement.
Mais je suis assez scandalisé, pas par le fait d'avoir une réparation, mais qu'il faille sortir le moteur à 63.000km et que personne n'assume. D'autant que toutes les révisions ont été faites chez Renault, même l'achat et le montage des pneus et de l'attache remorque a été fait chez eux. Quand je pense au nombre de personnes qui m'ont dit n'achète pas Renault... j'aurai peut-être du les écouter. Je regardais entre autre la mégane IV, ça ne me donne aucune envie de rester chez Renault s'ils ne font pas mieux.
Qu'en pensez vous? (sur la normalité de la panne, sur la prise en charge, etc)
D'avance merci pour vos éventuelles réponses.
BMW 118d Urban
- seb62
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Re: fuite carter de distribution
Généralement si tu es bien gentil au tel sans tapé de gueulante , Renault prends facilement plus de 60% à charge. En tout cas ce sont les témoignages ici prouvent que Renault cherche à fidéliser le client et essaye de le satisfaire
. Tu as une meilleur prise en charge lorsque tu fais toi même une demande au service client. Le problème de la fuite, au vue du kilométrage n est pas normal.

Megane 3 bleu écume Dynamique
- deri
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Re: fuite carter de distribution

Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- lougascoun
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Re: fuite carter de distribution
Hi!
Vu la jurisprudence "autoplus" habituellement publiée en rubrique SOS-Litige,
tu devrais être en droit d'obtenir 75 % de prise en charge sur les pièces et 100 % sur la MO.
Un petit courriel à l'adresse suivante devrait faciliter tes démarches, je cite :
"Refus de garantie, participation insuffisante... envoyez un e-mail à : soslitigeoccasion@mondadori.fr avec votre adresse et votre numéro de téléphone"
Vu la jurisprudence "autoplus" habituellement publiée en rubrique SOS-Litige,
tu devrais être en droit d'obtenir 75 % de prise en charge sur les pièces et 100 % sur la MO.
Un petit courriel à l'adresse suivante devrait faciliter tes démarches, je cite :
"Refus de garantie, participation insuffisante... envoyez un e-mail à : soslitigeoccasion@mondadori.fr avec votre adresse et votre numéro de téléphone"

Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +

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- Noob FM3
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Re: fuite carter de distribution
@seb62 et @deri,
Merci j'avais lu ça aussi c'est pour ça que du coup j'ai fais une demande en ligne en passant par le site web et j'ai fourni les pièces, je suis en attente qu'ils me rappellent (je vais pas attendre 30 ans mais 3-4j pour voir si ça bouge).
En tout cas ça confirme ce que je me disais aussi sur la "normalité" de ce souci.
Maintenant question plus technique, abstraction faite du kilométrage, une fuite au carter de distribution, ça peut venir de quoi? c'est normal à partir de quel genre de kilométrage?
Parce que pour moi, basiquement et naïvement, je dirai que sortir le moteur à moins de 200.000km ça devrait pas arriver non?
Ou alors c'est pas de bol et sur la mégane c'est "juste" très mal foutu et c'est pour ça qu'il faut le déposer (mais dans ce cas c'est un souci de conception qui donne pas envie d'acheter chez la marque) :/
@lougascoun,
merci je voulais faire ça, mais j'avais pas encore cherché l'adresse
N'étant pas un fidèle lecteur j'ai quelques scrupules
mais vu le montant je peux toujours m'abonner ensuite.
J'ai aussi lu quelquefois que c'était pas toujours évident d'obtenir ce qu'ils annoncent mais bon si on essaie pas on a rien!
Avec ce barème ça devrait me couter entre 150 et 200€ (plutôt tranche basse, mais that's theory) alors que le garage c'est 750 à 800€.
Je ne demande pas 100% mais même s'ils suivent ce barème je me dit que le coût réel sera plus proche des 900€ en comptant 150€ + 700€ d'extension de garantie qui ne sert à rien (quand on t'a vendu une extension de garantie à 700€ et qu'on te dis mer** t'as quand même l'impression de te faire enfiler) et ça fait beaucoup pour une panne totalement anormale à ce kilométrage.
Mais bon là j'ai un serpent qui se mord la queue, pour la partie prise en charge je ne peux pour le moment qu'attendre.
Par contre ton avis stp, plutôt le faire de suite ou attendre de voir ce que donne le premier contact avec Renault? (factures envoyé seulement hier donc pas encore de news)
Merci j'avais lu ça aussi c'est pour ça que du coup j'ai fais une demande en ligne en passant par le site web et j'ai fourni les pièces, je suis en attente qu'ils me rappellent (je vais pas attendre 30 ans mais 3-4j pour voir si ça bouge).
En tout cas ça confirme ce que je me disais aussi sur la "normalité" de ce souci.
Maintenant question plus technique, abstraction faite du kilométrage, une fuite au carter de distribution, ça peut venir de quoi? c'est normal à partir de quel genre de kilométrage?
Parce que pour moi, basiquement et naïvement, je dirai que sortir le moteur à moins de 200.000km ça devrait pas arriver non?
Ou alors c'est pas de bol et sur la mégane c'est "juste" très mal foutu et c'est pour ça qu'il faut le déposer (mais dans ce cas c'est un souci de conception qui donne pas envie d'acheter chez la marque) :/
@lougascoun,
merci je voulais faire ça, mais j'avais pas encore cherché l'adresse

N'étant pas un fidèle lecteur j'ai quelques scrupules

J'ai aussi lu quelquefois que c'était pas toujours évident d'obtenir ce qu'ils annoncent mais bon si on essaie pas on a rien!
Avec ce barème ça devrait me couter entre 150 et 200€ (plutôt tranche basse, mais that's theory) alors que le garage c'est 750 à 800€.
Je ne demande pas 100% mais même s'ils suivent ce barème je me dit que le coût réel sera plus proche des 900€ en comptant 150€ + 700€ d'extension de garantie qui ne sert à rien (quand on t'a vendu une extension de garantie à 700€ et qu'on te dis mer** t'as quand même l'impression de te faire enfiler) et ça fait beaucoup pour une panne totalement anormale à ce kilométrage.
Mais bon là j'ai un serpent qui se mord la queue, pour la partie prise en charge je ne peux pour le moment qu'attendre.
Par contre ton avis stp, plutôt le faire de suite ou attendre de voir ce que donne le premier contact avec Renault? (factures envoyé seulement hier donc pas encore de news)
BMW 118d Urban
- seb62
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Re: fuite carter de distribution
Le mieux est de gardé un minimum de reste à payer
car en cas de réclamation c est plus compliqué
Pour ma femme, j ai du changer une pièces prise en charge à 100%, tu ne reçois pas de factures car Renault paye directement au garage
par contre s il te reste 100€ à payer tu aura une facture donc une garantie de 1 an inclus
. C est assez subtile leurs fonctionnement .




Megane 3 bleu écume Dynamique
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- Noob FM3
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Re: fuite carter de distribution
Pas bête j'avais pas pensé à ça non plus!
C'est marrant par contre car j'ai regardé d'autres voitures cette semaine, au cas où leur réponse ne me convient pas et que j'ai envie de la lourder (même si financièrement ça ne serait pas un bon calcul ^^) et j'ai vu chez une marque asiatique une garantie de deux ans sur les pièces pour les réparations faites dans le réseau, j'ai trouvé ça pas mal.
J'avoue en ce moment l'i30 de Hyundai me fait grave de l'oeil, malheureusement en France ils ont pas la configuration que je voudrais car chez nous depuis le léger restyling en diesel c'est 110cv max et pas le cuir blanc.
Mais Hyundai me dit que pour que la garantie triple 5 s'applique il faut que le véhicule soit commercialisé par le réseau Hyundai Motor France mais bon le garage le plus proche j'en ai eu de mauvais écho et s'il faut que j'aille à Strasbourg je suis tout aussi vite dans un garage Hyundai Allemand et là bas ce modèle est vendu, merci de pas habiter trop loin de la frontière ^^.
Faut juste que je vois comment les concessionnaires allemands traitent les gens qui viennent avec une voiture de mandataire.
La config que je voudrais en France (sauf la couleur du cuir et le moteur) au catalogue c'est 31.340€. En Allemagne chez le concessionnaire c'est 31.880€ et dans un garage allemand qui fait de l'import (pas juste un mandataire) j'arrive à 23.000€ ça pique l'écart lol.
Bon j'arrête ce hors sujet.

C'est marrant par contre car j'ai regardé d'autres voitures cette semaine, au cas où leur réponse ne me convient pas et que j'ai envie de la lourder (même si financièrement ça ne serait pas un bon calcul ^^) et j'ai vu chez une marque asiatique une garantie de deux ans sur les pièces pour les réparations faites dans le réseau, j'ai trouvé ça pas mal.
J'avoue en ce moment l'i30 de Hyundai me fait grave de l'oeil, malheureusement en France ils ont pas la configuration que je voudrais car chez nous depuis le léger restyling en diesel c'est 110cv max et pas le cuir blanc.

Faut juste que je vois comment les concessionnaires allemands traitent les gens qui viennent avec une voiture de mandataire.
La config que je voudrais en France (sauf la couleur du cuir et le moteur) au catalogue c'est 31.340€. En Allemagne chez le concessionnaire c'est 31.880€ et dans un garage allemand qui fait de l'import (pas juste un mandataire) j'arrive à 23.000€ ça pique l'écart lol.
Bon j'arrête ce hors sujet.
BMW 118d Urban
- titi76
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Re: fuite carter de distribution
Les carters de distribution sont vissés dans le cas des courroies, ici tu as le R9M c'est a dit le 1.6 dCi 130 qui lui a une chaine de distribution. Les chaîne sont graissées et enfermées hermétiquement pour éviter à la poussière de rentrer et de se fixer sur la graisse et de provoquer des problèmes.maybachfan67 a écrit :@seb62 et @deri,
Maintenant question plus technique, abstraction faite du kilométrage, une fuite au carter de distribution, ça peut venir de quoi? c'est normal à partir de quel genre de kilométrage?
Parce que pour moi, basiquement et naïvement, je dirai que sortir le moteur à moins de 200.000km ça devrait pas arriver non?
Ou alors c'est pas de bol et sur la mégane c'est "juste" très mal foutu et c'est pour ça qu'il faut le déposer (mais dans ce cas c'est un souci de conception qui donne pas envie d'acheter chez la marque) :/
Sortir un moteur ne dépend pas du kilométrage mais de l'intervention à y faire. Pour le 1.6 dCi 130, la chaîne ne se change jamais d'où le faite qu'elle soit extrêmement peu accessible ce qui oblige la dépose du moteur pour réaliser l'intervention. Ce n'est en aucun cas un problème de conception en prenant l'exemple de la distribution du R9M elle est peu accessible car elle ne doit jamais être changé donc pourquoi un constructeur laisserai de l’accès pour son remplacement.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- Noob FM3
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Re: fuite carter de distribution
On est d'accord.titi76 a écrit : Les carters de distribution sont vissés dans le cas des courroies, ici tu as le R9M c'est a dit le 1.6 dCi 130 qui lui a une chaine de distribution. Les chaîne sont graissées et enfermées hermétiquement pour éviter à la poussière de rentrer et de se fixer sur la graisse et de provoquer des problèmes.
Sortir un moteur ne dépend pas du kilométrage mais de l'intervention à y faire. Pour le 1.6 dCi 130, la chaîne ne se change jamais d'où le faite qu'elle soit extrêmement peu accessible ce qui oblige la dépose du moteur pour réaliser l'intervention. Ce n'est en aucun cas un problème de conception en prenant l'exemple de la distribution du R9M elle est peu accessible car elle ne doit jamais être changé donc pourquoi un constructeur laisserai de l’accès pour son remplacement.
Par contre comme la chaine ne doit jamais être remplacée, ce carter ne devrait jamais être démonté, auquel cas j'en reviens toujours à ce qui m'énerve, c'est qu'il n'est pas normal que l'extension de garantie ne couvre pas et que Renault n'annonce par défaut que 40% de prise en charge si on ne râle pas. Ok je n'ai pas acheté le véhicule neuf, mais je l'ai acheté chez Renault, et j'y ai claqué 20k€

BMW 118d Urban
- chaced
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Re: fuite carter de distribution
Le jamais c'est 300000km environ d'ailleurs 

- titi76
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Re: fuite carter de distribution
Pour la garanti je sais par habitude qu'y a toujours des petites ligne qui nous font ch...
@chaced : C'est bien ce que je dit, jamais. 300.000km avec les moteurs actuelle c'est un rêve. La durée de vie des moteurs moderne est donnée à 200.000km comme les turbo. C'est pour cela que Renault ne donne pas la périodicité de remplacement de la chaîne.
@chaced : C'est bien ce que je dit, jamais. 300.000km avec les moteurs actuelle c'est un rêve. La durée de vie des moteurs moderne est donnée à 200.000km comme les turbo. C'est pour cela que Renault ne donne pas la périodicité de remplacement de la chaîne.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- chaced
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- Inscription : 10 mai 2014, 19:25
Re: fuite carter de distribution
heureusement que c'est faux, les moteurs n'ont jamais été aussi fiable, maintenant faire 100000km d'affilé sans panne est une broutille, a une époque c'était un miracle (j'ai eu un 0.8L ventouxtiti76 a écrit :Pour la garanti je sais par habitude qu'y a toujours des petites ligne qui nous font ch...
@chaced : C'est bien ce que je dit, jamais. 300.000km avec les moteurs actuelle c'est un rêve. La durée de vie des moteurs moderne est donnée à 200.000km comme les turbo. C'est pour cela que Renault ne donne pas la périodicité de remplacement de la chaîne.

d'ailleurs ça ne manque pas des dci a gros km, certe sur certains c'est un rève (1.9dci 120, 3.0dci isuzu...) mais sur d'autre les 300000km sont des formalités comme le 2.0dci ou le 1.9dci 130.
Après une voiture ce n'est pas qu'un moteur, une megane 2 ou laguna 2 reste d'une fiabilité médiocre, meme avec un bon moteur, ça ne fera pas des miracles.
PS : sur le 2.0dci qui a une chaine, la courroie accessoire coute plus chère a remplacer que la courroie de distribution du 1.9dci.
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