Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
-
- Noob FM3
- Messages : 4
- Inscription : 20 déc. 2015, 13:59
- Localisation : 64
Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonjour à tous,
J'aurais aimé connaître vos avis en vue d'une reprogrammation sur TCE 130.
Ma voiture est une MIII coupé, 1.4 TCE 130 ch Gt Line, d'octobre 2011 avec 38 000 km au compteur.
J'envisage cela pour gommer le léger manque de couple à bas régime et surtout pour retrouver à peu de choses près ce que j'avais sur ma précédente Megane II phase 2, une 2.0 T 165 ch avec 270 Nm à 3250 trs/min.
Je suis du 64. Si je la reprogramme, ce sera chez Jacob Sport à Pau ou chez Bayonne Auto Racing (franchise Sud Ouest d'Auto Racing France).
Les modifications proposées sont les suivantes :
160 ch environ au lieu de 130.
240 Nm environ au lieu de 190.
Merci d'avance pour vos avis et/ou retours d'expérience.
Cordialement,
Rémi
J'aurais aimé connaître vos avis en vue d'une reprogrammation sur TCE 130.
Ma voiture est une MIII coupé, 1.4 TCE 130 ch Gt Line, d'octobre 2011 avec 38 000 km au compteur.
J'envisage cela pour gommer le léger manque de couple à bas régime et surtout pour retrouver à peu de choses près ce que j'avais sur ma précédente Megane II phase 2, une 2.0 T 165 ch avec 270 Nm à 3250 trs/min.
Je suis du 64. Si je la reprogramme, ce sera chez Jacob Sport à Pau ou chez Bayonne Auto Racing (franchise Sud Ouest d'Auto Racing France).
Les modifications proposées sont les suivantes :
160 ch environ au lieu de 130.
240 Nm environ au lieu de 190.
Merci d'avance pour vos avis et/ou retours d'expérience.
Cordialement,
Rémi
- bellebagnole
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 1373
- Inscription : 03 avr. 2014, 12:52
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonjour Rémi,
J'ai reprogrammé ma RM3 coupé 1.4 TCE 130 en septembre dernier chez ziptuning Belgique.
Ca a pris un peu de temps car ils doivent vérifier les données directement via l'ECU car la prise diag ne permet pas de détecter les éventuelles pertes de puissance du turbo.
Sinon bonne surprise pour moi, mon moteur développait 140ch et 198Nm de couple...
10ch et 8 Nm de plus que les caractéristiques constructeurs.
Résultat : 174ch pour 235 Nm de couple
Premières constatations, aucun changement à bas régime (sous 2000 tr/mn), on sent un peu plus le coup de pied vers 2500 tr/mn par rapport à avant mais le top c'est vers 3500 tr/mn où elle s'envole bien mieux
... une poussée super sympa que je n'avais pas auparavant 

Voilà en ce qui concerne mon expérience, j'espère que ça pourra t'aider!
J'ai reprogrammé ma RM3 coupé 1.4 TCE 130 en septembre dernier chez ziptuning Belgique.
Ca a pris un peu de temps car ils doivent vérifier les données directement via l'ECU car la prise diag ne permet pas de détecter les éventuelles pertes de puissance du turbo.
Sinon bonne surprise pour moi, mon moteur développait 140ch et 198Nm de couple...

Résultat : 174ch pour 235 Nm de couple

Premières constatations, aucun changement à bas régime (sous 2000 tr/mn), on sent un peu plus le coup de pied vers 2500 tr/mn par rapport à avant mais le top c'est vers 3500 tr/mn où elle s'envole bien mieux



Voilà en ce qui concerne mon expérience, j'espère que ça pourra t'aider!

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)
Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW
Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
-
- Noob FM3
- Messages : 4
- Inscription : 20 déc. 2015, 13:59
- Localisation : 64
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Merci pour ton retour détaillé.
Effectivement, le gain est important sur la tienne... Faut dire aussi qu'elle donnait plus d'origine qu'annoncé !
Tu dis ressentir une grosse différence dans l'accélération vers 3500 trs qu'auparavant... c'est vers ce régime là que mon ancienne 2.0 T 165 marchait le mieux. J'espère vraiment retrouver les mêmes sensations si je saute le pas.
Ceci dit, si la fiabilité sur le long terme n'est pas problématique, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas. En tout cas, je vais éviter d'être trop gourmand et surtout respecter les tolérances constructeur au niveau du couple. Je crois que la boite du 1.4 TCE peut supporter jusqu'à 240 Nm... à confirmer.
Bon dimanche
Effectivement, le gain est important sur la tienne... Faut dire aussi qu'elle donnait plus d'origine qu'annoncé !
Tu dis ressentir une grosse différence dans l'accélération vers 3500 trs qu'auparavant... c'est vers ce régime là que mon ancienne 2.0 T 165 marchait le mieux. J'espère vraiment retrouver les mêmes sensations si je saute le pas.
Ceci dit, si la fiabilité sur le long terme n'est pas problématique, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas. En tout cas, je vais éviter d'être trop gourmand et surtout respecter les tolérances constructeur au niveau du couple. Je crois que la boite du 1.4 TCE peut supporter jusqu'à 240 Nm... à confirmer.
Bon dimanche
- bellebagnole
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 1373
- Inscription : 03 avr. 2014, 12:52
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Je pense que c'est la raison pour laquelle les experts s'arrêtent à un certain niveau : afin de respecter la tolérance des éléments mécaniques vis à vis du couple supporté.

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)
Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW
Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
-
- Noob FM3
- Messages : 85
- Inscription : 18 sept. 2016, 12:25
- Localisation : 63 & 12
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonjour à tous et toutes,
Je suis en pleine interrogation sur le fait de reprogrammer ou non ma boîte à roues.
Je sais que le gain est de l'ordre de +30/35ch et +50Nm, j'ai plusieurs contacts de sociétés autour de chez moi. Une me plaît beaucoup, un mec qui est essentiellement sur de la méca moto à la base, renommé dans le monde de la compétition 2 roues. Il est visiblement très sérieux et rigoureux, me propose les passages au banc avant / après ainsi qu'un nettoyage intégral du moulin à l'hydrogène. Tarif 540 € (+65 € si démontage et déverrouillage du calculateur).
Dans l'attente de vos avis à ce sujet, tant sur le tarif proposé eu égard à la prestation fournie (3 à 5h de boulot) que sur les intérêts (et éventuellement ennuis) à l'usage après plusieurs mois et km parcourus,
Mécaniquement,
Titi Njut
Je suis en pleine interrogation sur le fait de reprogrammer ou non ma boîte à roues.
Je sais que le gain est de l'ordre de +30/35ch et +50Nm, j'ai plusieurs contacts de sociétés autour de chez moi. Une me plaît beaucoup, un mec qui est essentiellement sur de la méca moto à la base, renommé dans le monde de la compétition 2 roues. Il est visiblement très sérieux et rigoureux, me propose les passages au banc avant / après ainsi qu'un nettoyage intégral du moulin à l'hydrogène. Tarif 540 € (+65 € si démontage et déverrouillage du calculateur).
Dans l'attente de vos avis à ce sujet, tant sur le tarif proposé eu égard à la prestation fournie (3 à 5h de boulot) que sur les intérêts (et éventuellement ennuis) à l'usage après plusieurs mois et km parcourus,
Mécaniquement,
Titi Njut
- lougascoun
- Rédacteur
- Messages : 1653
- Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
- Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
- Contact :
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Hi!
ATFU comme on dit, je te poste un lien qui prétend nous éclairer sur les bancs de puissance et ceux qui les pilotent :
http://www.webstuning.com/banc-puissance/
Si l'on s'en tient à la lecture de l'article, tes courbes ne seraient pas "claires".
J'irais moi-aussi dans ce sens dans la mesure où nombre de courbes avant/après publiées par d'autres enseignes (Shitech, BR-Perf, DAR, etc...) font état de "points de départ" identiques, ce qui n'est pas le cas des tiennes.
La vérité est ailleurs...
ATFU comme on dit, je te poste un lien qui prétend nous éclairer sur les bancs de puissance et ceux qui les pilotent :
http://www.webstuning.com/banc-puissance/
Si l'on s'en tient à la lecture de l'article, tes courbes ne seraient pas "claires".
J'irais moi-aussi dans ce sens dans la mesure où nombre de courbes avant/après publiées par d'autres enseignes (Shitech, BR-Perf, DAR, etc...) font état de "points de départ" identiques, ce qui n'est pas le cas des tiennes.
La vérité est ailleurs...

Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +

-
- Noob FM3
- Messages : 75
- Inscription : 14 avr. 2015, 10:46
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Trop cher, une repro chez un VRAI "préparateur" c'est maxi 300 euros.
J'insiste beaucoup sur le vrai et énormément sur le préparateur.
J'insiste beaucoup sur le vrai et énormément sur le préparateur.
-
- Noob FM3
- Messages : 25
- Inscription : 29 nov. 2016, 10:14
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Je songe également à le faire sur le même moteur que vous mais connaissez vous un pro dans le 95, 60 ou encore sur Paris pour un prix raisonnable ?
Sinon pour information, j'ai la boite auto est ce donc faisable ?
Merci d'avance.
Sinon pour information, j'ai la boite auto est ce donc faisable ?
Merci d'avance.
-
- Noob FM3
- Messages : 25
- Inscription : 29 nov. 2016, 10:14
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonsoir,
Personne à l'information pour être sur de ne pas faire de bêtise ou se faire avoir par une société de reprog et cassé le moteur après
Personne à l'information pour être sur de ne pas faire de bêtise ou se faire avoir par une société de reprog et cassé le moteur après

-
- Noob FM3
- Messages : 85
- Inscription : 18 sept. 2016, 12:25
- Localisation : 63 & 12
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Perso j'ai franchi le cap alors que j'avais des appréhensions. Réel gain tant en couple qu'en ch. L'auto est plus vive, plus réactive, beaucoup moins "pataud" comme tempérament pour tirer la tonne 3 de la meggie.
Toutefois, je pense qu'il ne faut ni négliger les temps de chauffe du moteur ni négliger les entretiens périodiques. Par ailleurs, je ne suis pas un frappé du volant ou un excité de la pédale de droite. Si tel avait été le cas, j'aurais laissé stock par crainte de flinguer mon moteur en 2 temps 3 mouvements. J'ai donc trouvé une auto bien plus coupleuse et agréable à conduire. Plus réactive, accélérations + franches, c'est exactement ce qu'il fallait à ce type de bagnole, le chassis et les trains roulants encaissent sans problème.
Par contre concernant la boite auto, aucune idée si ça a une incidence ou pas. Je ne pense pas, mais n'étant pas expert en la matière je ne m'avancerais pas outre mesure.
Toutefois, je pense qu'il ne faut ni négliger les temps de chauffe du moteur ni négliger les entretiens périodiques. Par ailleurs, je ne suis pas un frappé du volant ou un excité de la pédale de droite. Si tel avait été le cas, j'aurais laissé stock par crainte de flinguer mon moteur en 2 temps 3 mouvements. J'ai donc trouvé une auto bien plus coupleuse et agréable à conduire. Plus réactive, accélérations + franches, c'est exactement ce qu'il fallait à ce type de bagnole, le chassis et les trains roulants encaissent sans problème.
Par contre concernant la boite auto, aucune idée si ça a une incidence ou pas. Je ne pense pas, mais n'étant pas expert en la matière je ne m'avancerais pas outre mesure.

-
- Noob FM3
- Messages : 2
- Inscription : 17 nov. 2018, 11:19
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonjour,
D'autres avis/retour concernant la reprogrammation de ce moteur ?
D'autres avis/retour concernant la reprogrammation de ce moteur ?
-
- Apprenti FM3
- Messages : 256
- Inscription : 19 mars 2015, 15:49
Re: Avis Reprogrammation 1.4 TCE 130 ?
Bonsoir
Je suis interessé aussi,mais vu les pb en cours est-ce bien raisonnable?
Merci
Je suis interessé aussi,mais vu les pb en cours est-ce bien raisonnable?
Merci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités