Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

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chaced
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par chaced »

sherender a écrit :Par contre rouler au point mort c'est mauvais pour la transmission il le semble..

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
sur une manuelle non, sur une BVA il ne faut pas mettre en neutral en roulant.
banzai
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par banzai »

c'est pour ça qu'il ne faut pas dire, le point mort surconsomme, dans certains cas précis, ça fait gagner du carburant.
@chaced, tout dépend effectivement, et suivant le moteur/rapport de boîte c'est pas forcément pareil visiblement !

En ville je fait régulièrement ce qui suit quand je vois un feu au "loin" et où il faut pas aller trop vite pour attendre qu'il passe au vert (donc avec le 1.5 dci 110 et de 2011, bien sûr pas avec le 1.9 dci) :
Je me mets à 50 km/h sur le plat, je passe la 6e et je laisse rouler sans toucher l'accélérateur (donc "avec frein moteur"). Résultat, la voiture perd en gros 1 km/h par seconde --> donc frein moteur dans ce cas très faible.
Avec une très légère descente, elle garde la vitesse (toujours sans toucher l'accélérateur)

Si le feu ne risque pas de passer au vert et qu'on est proche, alors 2e puis 1ère en frein moteur, mais effectivement, il faut, suivant l'urgence, aider un peu avec le frein, car sur ce modèle, je trouve aussi que le frein moteur est faible.

PS : attention quand même à pas descendre la 6e trop bas en vitesse, je suis pas sûr que se soit super bon pour la mécanique, à confirmer par les spécialistes !
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chaced
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par chaced »

elle affiche de descendre les rapports si ça ne lui plait pas de toute façon ;)

mais il me semble qu'en dessous de 1000tpm l'anticallage s'active donc elle remet du carburant.
rabitsky
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par rabitsky »

Fred 28 a écrit :Bonjour,

Je trouve que le moteur 1.5 DCI de nos Méganes a peu de frein moteur pour
un moteur Diesel et le taux de compression qu'il a. .

Fred
Bonjour,
Rien à voir avec le taux de compression.
Le frein moteur est dû principalement au couple de frottements mécaniques du moteur.
Ce couple dépend essentiellement de 2 choses :
- la cylindrée du moteur
- la lubrification du moteur
Le moteur 1.5 dCi (1461 cm3 de cylindrée) est plutôt petit pour une voiture de ce poids.
La lubrification des moteurs s'est bien améliorée.
banzai
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par banzai »

euh je veux pas dire de bêtises, mais pour moi le frein moteur c'est plutôt ça :
Sur les voitures à injection, quand la phase d'injection de carburant est coupé, le moteur ne fait que 'pomper' (un peu) de l'air (car
le papillon d'arrivé d'air est fermé mais il en passe toujours un peu) , donc il est freiné par l'effet de 'piston' des cylindre.
Donc dans ce cas, c'est bien la compression de l'air dans le cylindre du piston qui provoque une résistance et le frein moteur.
(Et plus le moteur tourne vite et plus il est freiné)
Donc la cylindrée joue c'est indéniable, mais les frottements, je pense, c'est ce que cherche au plus à éviter les motoristes.

En gros le moteur dans ce cas fonctionne comme un amortisseur ! ;)
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chaced
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par chaced »

ce n'est pas 0 carburant attention, il en faut toujours un petit peut (sinon l'huile remonterait dans le cylindre)

après certains gros moteur ont des compressions très faible, typiquement, le 2.2d skyactive de la mazda 3. (14:1), le 1.5dci est a 18:1 de mémoire.
Fred 28
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par Fred 28 »

Bonsoir et merci de vos réponses, même si elles ne répondent pas techniquement à la raison
de ce faible frein moteur, sauf l'explication des rapports longs peut-être.
En revanche et je rebondis sur le sujet discuté, Je ne pense pas que mettre au point mort plutôt que
rétrograder des vitesses pour ralentir soit recommandé, en particulier par les écoles de conduite....
1, Cela sollicite beaucoup plus les freins et leur usure,
2,Cela consomme plus car en rétrogradant et en levant le pied de l'accélérateur, l'alimentation du
moteur se coupe et la conso passe à 0L/100Km , c'est le cas sur ma Mégane actuelle et la précédente.
3, Le frein moteur en plus des freins hydraulique sécurise les ralentissements , en particulier dans
les fortes descentes ou en montagne.
4, et surement d'autres avantages encore..
banzai
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par banzai »

C'est vrai qu'on a un peu dérivé, mais pour moi la réponse est celle que j'ai donnée :
- rapports très long
- petit moteur (petite cylindrée), donc petits pistons, et peut importe la valeur de compression, le volume à compresser (dans le cylindre) est plus faible, donc plus "facile" à compresser, donc offre moins de résistance, donc donne moins de frein moteur !
La 1.9 Dci a plus de frein moteur (en tous cas celle que j'ai eu entre les mains il y qq années), mais chaced confirmera certainement.
Et ça parait logique, plus gros cylindres, plus d'air à compresser...

Ce serait intéressant de comparer l'ancien 1.9-130ch et le nouveau 1.6-130ch...
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par chaced »

exactement, plus on est dans les tours, plus il y a de frein moteur, donc normal de ne pas avoir de frein moteur en boite longue, mais il suffit de rétrograder pour monter a 3000tpm.

et bien sur, la cylindrée joue énormément sur le frein moteur, un petit moteur downsizé aura un frein moteur plus faible qu'une grosse cylindrée (sauf si particularité style mazda)

La récupération d'energie cinétique peut aider au frein moteur, mais ça a une grosse limite, ça ne fonctionne que lorsque la batterie n'est pas pleine.
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par seb62 »

:merci: pour l'échange , je viens de m'enrichir un peu :D
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rabitsky
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Re: Frein Moteur avec Moteur 1.5 DCI

Message par rabitsky »

chaced a écrit : après certains gros moteur ont des compressions très faible, typiquement, le 2.2d skyactive de la mazda 3. (14:1), le 1.5dci est a 18:1 de mémoire.
18:1 c'est pour les 1.5dCi de 70 à 85ch.
Pour ceux de 110ch on tombe à 15,2:1.

Avec 2 conséquences :
- effectivement moins de frein moteur dû à la compression de l'air ;
- une baisse du rendement mécanique, directement lié au taux de compression, donc une augmentation de la consommation de carburant.
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