Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

RS26 a écrit :
youz36 a écrit : 29 août 2018, 08:09 Elle était déjà passée par la case remplacement distribution ?

Combien de Km au compteur ?
Non, aucun problème au niveau de la distribution (du moins, je ne m'en suis jamais rendu compte) ni de consommation d'huile.
Elle a 72k km. :(
Un moteur qui casse à ce Kilométrage, c'est pas normal surtout entretenue dans le réseau.

Je sais qu'il y a déjà eu des casses dues à la surconsommation d'huile.

Réclame la prise en charge maximale.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

C'est ce que j'ai l'intention de faire. Je pense me rapprocher de mon assistance juridique, dont je bénéficie avec ma banque. Certains ont déjà utilisé ce type de service ? Communiquer du problème avec des revues auto, c'est utile ? J'ai besoin de faire pression sur Renault pour éviter d'y laisser de ma poche. Ca me pénalise déjà fortement étant donné que j'étais en phase vente... L'acheteur est heureusement compréhensif et attend des nouvelles avant de prendre sa décision finale.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par robin44 »

RS26 a écrit : 29 août 2018, 21:35 C'est ce que j'ai l'intention de faire. Je pense me rapprocher de mon assistance juridique, dont je bénéficie avec ma banque. Certains ont déjà utilisé ce type de service ? Communiquer du problème avec des revues auto, c'est utile ? J'ai besoin de faire pression sur Renault pour éviter d'y laisser de ma poche. Ca me pénalise déjà fortement étant donné que j'étais en phase vente... L'acheteur est heureusement compréhensif et attend des nouvelles avant de prendre sa décision finale.
Est- ce que tu as toujours fait attention au niveau d'huile moteur ou bien tu ne regardais pas et faisait confiance au réseau ?
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

La jauge électronique ne m'a jamais indiqué un manque d'huile. J'avoue que je ne regarderai pas la jauge physique mais le garage ne m'a jamais rien dit à ce sujet.
Au moment de la casse, la jauge électronique (moteur chaud) m'a indiqué 3 ronds sur 5 sur la jauge.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par robin44 »

OK. Tu es donc le deuxième cas de casse moteur lié a une perte de compression sur un cylindre que je rencontre sur le net c'est pas rassurant sachant que mon TCe 115 totalise 88000 kms et RAS pour le moment. Par contre j'apporte la plus grande attention sur le niveau d'huile en ne descendant jamais entre le mini et le maxi et je fais mes vidanges une fois par an avec moins de 15000 kms depuis que je l'ai (je l'ai eu elle avait 22000 kms au compteur).

Pas de problèmes de distrib donc, je touche du bois...
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

De mon côté, j'ai fait mes vidanges entre 15 et 20k km, soit avant l'échéance des 30k ou deux ans. Globalement, je fais surtout des longs trajets avec ma voiture (50% d'autoroute, 25% de route et 25% de ville/bouchon), donc je suis dans les clous au niveau de l'entretien.
J'ai trouvé d'autres cas de casse similaire à la mienne (deux autres sur forum auto) sur des Dacia, avec le TCe 115/125. Ca reste assez rare, j'ai pas trouvé 50 cas différents, mais je ne suis pas le seul.
J'attends toujours des nouvelles du garage qui ne me rappelle jamais... Je ne sais pas ce qu'ils font avec ma voiture depuis l'annonce du diagnostic mardi. :eusa_wall.gif:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par RS26 »

Renault participerait à hauteur de 60% si le moteur devait être changé. Je vais contacter mon assistance juridique pour négocier une prise en charge nettement plus élevée (j'espère au moins 85% de PEC).
Le garage veut mon accord écrit pour déculasser le moteur (sous-entendu, me faire payer la main d’œuvre...) à partir de la semaine prochaine. Je ne sais pas trop quoi faire, à part contacter mon assistance juridique pour davantage de conseils (en attendant les vôtres).
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par malagame »

Ton assistance juridique ne servira à rien pour les raisons suivantes :
- ce ne sont pas des avocats, ils vont juste de te donner des conseils
- ces boites de pseudos juristes ne vont surement pas (et intelligemment) se frotter aux avocats de renault, c'est toi qui devra aller au charbon

Les seuls qui pourront te défendre, ce sont des associations de consommateurs et/ou l'automobile club. Et dans ce cas, je pencherai plutot pour l'automobile club.

Eh les gars, réveillez vous, c'est bien beau d'aimer la mécanique, mais vous ne vivez pas dans un monde de bisounours, donc intéressez vous aux questions de droit et surtout dans un conflit, qui peut RÉELLEMENT vous soutenir, ça vous évitera de perdre du temps inutilement et de gaspiller votre argent (ex : assistance juridique..).

D'autre part, vous connaissez bien l'adage que seuls les écrits restent : eh bien dans la vrai vie, seuls les mails ACCOMPAGNES de courrier recommandés avec accusé de réception ont une valeur juridique...
Donc un coup fil : ça vaut rien
un déplacement : ça vaut rien
gueuler dans un garage : au pire vous vous faites sortir par les flics
donc... un bon récapitulatif des différents échanges dans un beau courrier recommandé avec AR vaut mieux qu'un long discours.
Et sachez que vous pouvez envoyer vos courrier RAR en ligne sur le site de la poste, donc si vous avez un scanner, pas besoin de se déplacer.

Pour obtenir gain de cause, j'ai déjà usé de ces méthodes et c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Moi pour le 2e changement de distribution, il m'ont aussi proposé 40%. J'ai râlé et menacé tout en acceptant l démontage "obligatoire" pour une prise en charge supérieure, car ils ont besoin de connaître la source du problème et les dégâts occasionnés avant de procéder.

Le Service Client, fonctionne comme cela.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Pierro
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2018, 19:08

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Pierro »

Bonjour, My name is pierro!


Propriétaire d'un Grand scénic 3, 1.2 Tce 130 d'occasion depuis 10/2015.
Acheté chez Renault occasion, 30 000km 1er immat 10/2014.
Jamais eu de soucis important sur ce véhicule (Renault me le vend avec un pneu différent des autres… il prend l'eau 2 mois aprés l'achat... rien).
M'enfin, cette été entretien oblige, je prends rdv... pour entretien + 1er "ct" la voiture est à 86 000km, vidange faites tout les ans environ 18/19k km. La concession ou j'ai donc acheter et entretenu mon scénic, me contact pour pouvoir faire un diag moteur a 120E. Bon ben oui, lendemain Allo pierro le moteur est mort. Glups!! On me parle de prise en charge à 60%, sans me dire d'ou vient la panne. Un manque d'huile (sur consommation) pourrait être le problème .
3 semaines plus loin et une dépose demander par Renault centre (400E), on viens de m'annoncer que le problème venais du tendeur hydrollique de chaine de distribution. Les degats sont important dans le moteur. Moteur à changer, on doit me contacter sous 2 jour pour me présenter un devis ( autour de 8500E).
Aucun bruit n'est apparu depuis l'achat de la voiture, ils étaient fournis avec (cliquetis chaine). Je me demande donc si je l'ai pas acheter avec le probleme de tendeur dés le depart, et renault en 3 ans d'entretien n'aurait rien vu... Voili voilou, je vais batailler pour avoir une meilleur prise en charge, mais au vu de l'age et du kilometrage je crois que ca va etre dur.
Je reviendrais vers vous quand j'aurais du nouveau.
J'ai beau être matinal, j'ai mal...
Ben7
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 10:45

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Ben7 »

Bonjour à tous,

C'est à moi pour les soucis avec le TCE...mais sur un Scénic...

Je viens vers vous pour avoir conseils et avis suite à un problème de chaine de distribution sur mon Renault Scénic 1.2 TCE 130.

Il est de 17/06/2013 pour la mise en circulation, acheté en Février 2014 à 4500 km.

Fin juillet 2018, j’ai eu des signaux « stop –risque casse moteur » qui apparaissaient de manière aléatoire.
Je l’ai amené chez mon garagiste chez qui j’ai fait tous les entretiens. La valise n’a rien signalé.

Début Aout 2018, de nouveau les mêmes signaux avec aussi « système anti pollution défaillant » puis « Injection à contrôler »
Je n’ai pas roulé ensuite, attendant le retour de mon garagiste de vacances le 20 Aout 2018. Moteur avec 118800 km.
Il apparaissait alors que la chaine de distribution était détendue avec un problème aux soupapes d’échappement.

Hier soir, 10 Septembre 2018, (impossibilité de faire avant pour eux) je suis passé à mon garage.

Comme prévu, le moteur a été déposé pour pouvoir voir ce qu'il se passait au niveau de la courroie de distribution.
Un tendeur automatique n'a plus fait son office : Les dents sont toutes usées et cela a décalé la distribution provoquant au moins la torsion d'une soupape.
Le garagiste va déculasser ce jour pour voir l' état et commander les pièces pour remise en état.

Il a fait sur son logiciel Renault une interrogation qui, malgré le caractère à vie de la chaîne, a donné une réponse défavorable.
Ce matin, une mise en place par le garage d'une relation avec le service client RENAULT commencera avec demande de prise en charge.

J'ai un extrait d’un AUTOPLUS n°1524 page 43 où il est question d’un Scenic 1.2 tce130 avec le même problème.
J’ai vu sur différents forums dont ici d’autres cas (sur des Mégane 1.2 TCE 130 par exemple) avec des soucis de tendeur de chaine.
Ce problème semble connu.

Pouvez-vous me donner votre avis et/ou conseils sur ce cas ?
Merci de votre aide.

Cordialement.
Benoît
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Un seul conseil, ne rien lâcher car même à 120 000 kms, une chaîne de distribution ne doit pas présenter des soucis de tension, c'est fait pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Il faudra bien faire échos des autres cas constatés et menacer si nécessaire.

Bon courage
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités