Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Kleio
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2018, 13:40

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Kleio »

Hello !

Hop 0 de prise en charge du réseau Renault. Donc de ce que je comprends sur 2600€ de réparation, 50% de prise en charge concessionnaire, 0% réseau Renault.
La raison du refus de prise en charge Renault évoquée (j'ai pas eu la version longue au service réclamation) est une vidange effectuée 6000km après les recommandations Renault, et des entretiens fait ailleurs que dans le réseau Renault.
On parle d'un véhicule de 44000km, d'une anomalie repérée 3 semaines après la fin de garantie constructeur, d'un véhicule sous extension de garantie Losange, qui enregistre un bruit au niveau de la chaîne de distribution et tout le monde trouve ça normal apparemment :)
Les courriers recommandés vont commencer ... En tout cas le ping pong entre les interlocuteurs chez Renault a commencé.
Timael
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018, 15:02

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Timael »

Pour moi aussi j ai eu un problème bruit de chaine distri donc en bref ça a donné un changement de moteur cause limaille dans l huile. Pour info la voiture consommait 0.3l d huile au 1000km. Le jour où je récupère la voiture je me retrouve avec une vibration dans le tableau de bord qui viendrait du bloc chauffage. Ils ne comprennent pas car ils n ont touché à cette endroit. Bref dégoûté ! Quelque jour après le bruit de claquement revient mais en 10 fois plus. Je suis sur le cul, on donne une voiture pour la faire réparer et on vous la redonne en pire. :bravo: Renault. Du coup ils ne savent pas quoi faire et moi non plus. Je ne dit pas que les personnes ne sont pas compétentes mais c'est soit pas grand chose et il faut trouver la cause ou alors c est vraiment un moteur de merde!
Timael
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018, 15:02

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Timael »

Bon pour le bruit de ronronnement dans la ventilation j ai trouvé. Ca venait du tuyau de chauffage dans le compartiment moteur qui touché quelque part et faisait raisonance.

http://youtu.be/1Mcaswqgu-U

Pour le bruit de cliquetis, graviers ou pièce mal serrée que j ai à l acceleration entre 1500tr et 3000tr qui ressemble fortement au problème de chaine. En tout cas c est le même bruit. Je pense à soit la tige wastegate qui fonctionne avec le turbo ou soit la tresse pot d échappement. Mais je pencherais pour la tige wastegate et Volkswagen on eu des problèmes avec ça.
serge27
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2018, 05:31

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par serge27 »

Bonjour,
j'ai également ce bruit de cliquetis (bruit de ferraille) en accélération mais d'après l'agent Renault cela ne viendrai pas de la distribution et pense au turbo, ma mégane est de 2015 (en extension de garantie jusque 2019) et 46000 kms mais quand j'ai consulté ce forum je m'aperçois qu'il y a très peu de problème turbo surtout avec les mêmes symptômes. J'ai également l'impression que chez Renault la devise est " tant que ça roule, c'est bon" et quand ils ne voient rien à la valise, ne veulent pas trop chercher la cause. En clair, attendre que le véhicule soit en panne.
Timael
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2018, 15:02

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Timael »

Est ce que ta voiture consomme de d huile? Si oui ca craint un peu parce que la consommation d huile fait défaut sur le tendeur de chaine. Les deux sont liés.
serge27
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2018, 05:31

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par serge27 »

pas de consommation d'huile , mais la wastegate pourrait effectivement être plausible, en regardant les témoignages sur les forums de VW sur les moteurs TSI, les symptômes sont étrangement similaires. A suivre .....
Kleio
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2018, 13:40

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Kleio »

De mon côté il y a une consommation d'huile excessive oui. J'en remets régulièrement, et malgré cela à chaque passage du véhicule dans les mains d'un pro "il manquait de l'huile".
Concernant l'extension de garantie de ta Mégane, consulte dès maintenant les reco d'entretien Renault et vérifie que tu es OK niveau entretiens.
Moi j'avais une vidange faite à 36k au lieu de 30k, et malgré une visite de contrôle à 16k on ne me propose que 50% de PEC. Ces visites ont été faites chez Midas. Enfin, j'ai trouvé sur le net un procès dans lequel Renault met en avant un retard de vidange de 700km donc bon, niveau crédibilité on repassera, ça sent la case à cocher dans leur logiciel de SAV.

Pour info, j'ai contacté un garage "mandaté" expertise automobile dont j'ai eu le contact par le biais d'un ami. Celui ci m'a conseillé de me rendre dans le garage qui m'a vendu le véhicule (je m'étais rendu dans un autre Renault pour le constat de la panne), et de faire appel à la Protection Juridique de mon assurance pour préparer un recours et se montrer déterminé à mon arrivée chez le concessionnaire. Manque de bol je suis chez Direct Assurance donc je vais devoir changer d'assurance. Il m'a également affirmé que Renault devrait prendre 100% en charge vu les symptômes décrits et ma situation.

Voilà quelques infos en vrac. La suite au prochain épisode :)
serge27
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2018, 05:31

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par serge27 »

Bonjour,
Suite aux petits soucis de bruits métalliques sur ma Megane Tce 130, mon agent Renault a fini par diagnostiquer distribution à changer ainsi que le turbo, le problème est apparemment connu par les garages. A l'occasion de la campagne "French Touch" le garage me propose une excellente reprise pour l'achat d'une Megane 1.3 tce 140 (nouveau moteur) , donc je me sépare du 1.2 Tce 130 sans regrets et ils reprennent mon véhicule dans l'état avec ses problèmes donc en toute transparence. Si je peux donner un conseil, ne lâcher rien ,insister si vous avez ce soucis le constructeur prend à sa charge au minimum 80% et jusqu’à 100% suivant le kilométrage, le fait de réaliser une reprogrammation améliore pendant quelques temps la tension de la chaîne mais cela revient assez rapidement d'après infos, un défaut de conception doit bien être l'origine comme on peut le lire sur les avis postés précédemment. Reste plus qu'à voir à l'avenir ce que vaut ce nouveau moteur 1.3 Tce 140
xlacroix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2019, 13:04

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par xlacroix »

Kleio a écrit : 03 janv. 2019, 11:44 De mon côté il y a une consommation d'huile excessive oui. J'en remets régulièrement, et malgré cela à chaque passage du véhicule dans les mains d'un pro "il manquait de l'huile".
Concernant l'extension de garantie de ta Mégane, consulte dès maintenant les reco d'entretien Renault et vérifie que tu es OK niveau entretiens.
Moi j'avais une vidange faite à 36k au lieu de 30k, et malgré une visite de contrôle à 16k on ne me propose que 50% de PEC. Ces visites ont été faites chez Midas. Enfin, j'ai trouvé sur le net un procès dans lequel Renault met en avant un retard de vidange de 700km donc bon, niveau crédibilité on repassera, ça sent la case à cocher dans leur logiciel de SAV.

Pour info, j'ai contacté un garage "mandaté" expertise automobile dont j'ai eu le contact par le biais d'un ami. Celui ci m'a conseillé de me rendre dans le garage qui m'a vendu le véhicule (je m'étais rendu dans un autre Renault pour le constat de la panne), et de faire appel à la Protection Juridique de mon assurance pour préparer un recours et se montrer déterminé à mon arrivée chez le concessionnaire. Manque de bol je suis chez Direct Assurance donc je vais devoir changer d'assurance. Il m'a également affirmé que Renault devrait prendre 100% en charge vu les symptômes décrits et ma situation.

Voilà quelques infos en vrac. La suite au prochain épisode :)
Bonjour Kleio,

Je suis dans le même cas que toi et je pense attaquer aussi Renault car il s'agit d'un vice de fabrication et l'entretien n'a rien à voir avec ce défaut comme l'atteste les nombreux messages sur ce forum.
Où en es tu de tes démarches avec Renault ?
Nycoco
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2019, 23:31

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Nycoco »

Bonjour,

J'ai pour ma part une Mégane 3 Bose édition 1.2 130ch d'avril 2013. Elle compte un peu plus de 100 000km au compteur.
Vus les témoignages précédents, je pense être dans le même cas que la plus part.
Voici un peu d'historique sur le cas de ma voiture :
- Achat à 45000km en 2016 dans le réseau Renault.
- Alerte défaut d'injection autour de 50 000km : le calculateur a été reprogrammé (inclus dans la garantie des 6mois)
- J'ai eu mon premier voyant niveau d'huile vers les 80 000km
- En 30 000km (entre 2 révisions) j'ai passé 10L d'huile plus un peu d'huile qu'a remis le garagiste entre temps parce que je lui ai fait inspecter la voiture que je trouvais trop gourmande en huile sans qu'il trouve pourquoi (en 2018).
- C'est au moment de faire la dernière révision que mon garagiste (Renault) m'a dit qu'il ne voulait pas la faire vue la consommation d'huile et qu'il voulait diagnostiquer avant toute chose.
- Véhicule entretenu seulement dans le réseau Renault.

J'ai donc laissé la voiture pour diagnostique lundi et depuis, il m'a reconduit deux fois le véhicule de prêt parce qu'il accumule les tests demandés par Renault.
Ce que je sais :
- J'ai fait 1000km après vidange pour qu'il récupère l'huile, la pèse et l'envoi aux techniques de Renault
- Importante calamine sur les bougies
- Pas de compression sur un des cylindres à froid, mais récupération de la compression à chaud. Comme je roule tranquillement lorsque la voiture est froide, je n'ai pas noté de perte de puissance.
- Il doit faire une analyse endoscopique pour voir l'état des cylindres.

Souvenir suite à la lecture des précédents posts :
- J'ai effectivement en mémoire le bruit de cliquetis dont vous parlez qui m'a paru étrange à quelques reprises
- J'avais un bruit étrange à bas régime en 4ième (et seulement en 4ième) je pensais à une résonance quelconque du moteur que j'avais signalé en même temps que le signale de "défaut injection"

En espérant que ce témoignage puisse aider la cause. Je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Et bien, l'hécatombe annoncée est en train de se produire...

RENAULT manque de sérieux sur ce problème.

Dans tous les cas ne lâchez rien ce problème est connu.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Nycoco
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2019, 23:31

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par Nycoco »

Pour faire suite à mon message :

Le garage confirme que le piston 2 est dans un sale étant suite à l'observation par endoscope.
Il est proposé par Renault de faire un échange standard avec une prise en charge à 40% soit une note restante de 4000€ environ à ma charge.
Mon garagiste m'a proposé de faire une demande au service commerciale pour une aide supplémentaire de 40%. Je dois avoir la réponse dans la semaine.
Ensuite, il faudra que je fasse une demande directement pour une aide supplémentaire. Je vais donc m'atteler à la tâche.

Bonne soirée,
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités