Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
TomSawyer
Noob FM3
Noob FM3

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par TomSawyer »

un bruit rauque métallique difficilement explicable, mais pour le moment pas encore tout le temps.
Je vais l'emmener au garage mais je sais déjà qu'ils vont me regarder avec de gros yeux mais je serais leur expliquer un peu comme moi boite edc foireuse, il a fallu qu'il mette la voiture sur rouleaux en conditions de roulage pour qu'il me disent que ma boite était HS alors que cela faisait des semaines que je leur disais qu'un bruit de friction au niveau de la boite se faisait ressentir...

Avec mon ancienne estate 1.4 tce ras et la c'est différent, oui je sais que cela arrive, c'est toujours facile de dire cela quand on n'a pas de problème mais je jour où cela vous arrive , ben vous avez un peu la rage ;)
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Salut à tous!
J'ai moi aussi ce cliquetit depuis plusieurs semaines... Ma mégane estate 1.2l tce 130 compte 59.000km, je voulais l'amener chez Renault pour l'entretien des 60.000, j'en ai donc profité pour leur en parler mais du coup ils ont passé leur journée là-dessus...
Ils me disent que le problème n'est pas connus, ils font remonter pour avoir des solutions de réparation mais ça n'a pas bien avancé.
Je pense leur parler de ce forum lundi.
Je vous tiens aussi au courant dès que j'ai des nouvelles.
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Bon...que vous dire de plus que... ECHANGE MOTEUR!!!
Eh oui, le garagiste a retrouvé de la limaille en filtrant l'huile du moteur, Renault préconise donc un échange standard...
Le chef d'atelier a pour l'instant demandé une prise en charge de 99% (apparemment 100% c'est impossible) d'une facture de plus de 9.000€!
J'ai normalement une rèponse d'ici 2 ou 3 jours.
spire89
Noob FM3
Noob FM3

Message par spire89 »

Salut Crouz,

c'est radical de changer le moteur pour de la limaille dans l'huile. Ce serait intéressant de savoir d'où ça vient :Oo:
Mégane 3 Estate 1.2 TCE 130 Bose de 2015
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Salut spire89!

Je vais essayer de te le dire...
Il m'a déjà dis qu'il y avait un problème de programmation, si apparemment le bruit auvait été entendu plus tôt et la reprog faite, il n'y aurait pas eu plus de dégâts.
Cette programmation touche à la pression de la pompe à huile qui joue sur les galets tendeurs et pignons je crois, la chaîne n'était donc pas suffisamment tendue ce qui a provoqué les frottements de la chaîne sur la culasse (+ galets ou pignons) me semble-t-il...
En gros si tous les propriétaires qui entendent ce cliquetis vers 20.000km et qui laissent traîner risquent d'en arriver là!
Personnellement quand j'ai acheté la voiture à 47.000km, soit il n'y avait pas de bruit soit je ne m'en rendais pas bien compte (nouvelle voiture, pas l'habitude du moteur...).
Et surtout, j'appelle ce bruit "cliquetis" car en effet, il faut soit être de nature mécano soit avoir l'ouï fine; ce que je veux dire par là c'est que monsieur ou madame tout le monde n'aurait surement pas fait attention.
spire89
Noob FM3
Noob FM3

Message par spire89 »

C'est bon à savoir :o
Personnellement je n'ai jamais eu ce cliquetis (véhicule acheté neuf). J'entendais un gros bruit de vibration de tôle métallique (je suspecte la tôle qui fait écran thermique entre le moteur et l'habitacle) de temps en temps à l'accélération qui a été fortement atténué après la reprogrammation du calculateur moteur faite à 15000km. Par contre après cette reprogrammation (qui d'après l'argus équilibre mieux les pressions de part et d'autres des cylindres en aspirant plus d'air dans le collecteur), j'ai continué à avoir une surconsommation d'huile et je me suis rendu compte en faisant les appoints d'huile qu'au niveau du bouchon de remplissage cela sentait l'essence. J'ai donc fait faire une analyse d'huile à 20000km qui a révélée un taux de dilution de 11% d'essence dans l'huile (la limite acceptable est de 5%)! Du coup j'ai fait faire une vidange dans la foulée et depuis plus de surconsommation d'huile.
Pour en revenir à la reprogrammation (et ce qui suit est une hypothèse), si celle-ci permet entre autre d'augmenter le débit et donc la pression d'huile à certains régimes moteurs, il faut pour quelle soit efficace côté tendeur de chaine que l'huile soit non polluée. En effet, en cas de fort taux de dilution, la viscosité de l'huile baisse fortement et ne joue plus son rôle. Du coup la pression d'huile n'est pas suffisante pour tendre la chaine de distribution.
Si comme toi Crouz tu n'as pas fait (et le précédent propriétaire non plus) la reprogrammation et que les vidanges ont été faites tous les 30000km, là c'est la double peine: pompe à huile qui ne fournit pas assez de débit (et donc pression insuffisante) et huile pas assez visqueuse à cause de la dilution qui augmente progressivement.
En conclusion faire la reprogrammation au plus tôt et une vidange si la consommation d'huile persiste est plus que recommandé pour éviter les problèmes à long terme :(
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Wooooh! Merci pour toutes ces explications!!!
Je suis d'accord sur le fait de devoir faire plus tôt la reprogrammation, mais comment être au courant sans bruit vraiment apparent...?
Et pour la vidange, j'ai simplement respecté la préconisation constructeur.
Du coup, en quoi une simple vidange modifie le taux de dilution, le problème va revenir non...? Il faut bien faire une vidange associée à la reprogrammation qui assurera un bon taux de dilution?
spire89
Noob FM3
Noob FM3

Message par spire89 »

Je pense que la dilution d'huile est liée à sa surconsommation (si les segments des pistons laissent passer de l'huile dans un sens, il se peut que l'essence imbrûlée fasse de même dans l'autre sens). La reprogrammation corrige cela et donc à priori également la dilution. Il faudra que je le confirme avec une nouvelle analyse d'huile.
Et effectivement, une vidange seule ne suffira pas à éliminer le phénomène de dilution. Une reprogrammation du calculateur moteur est indispensable pour y remédier (suivi d'une vidange). D'ailleurs le problème de dilution est déjà connu chez Renault sur certains moteurs diesel lié au filtre à particule et une reprogrammation du moteur a été nécessaire pour éliminer le problème (causes différentes mais même effet).
Concernant le fait d'être au courant de cette reprogrammation sur nos TCE, un conducteur lambda n'est pas censé le savoir. Par contre le réseau Renault oui. Donc si le véhicule a été entretenu dans le réseau Renault, la reprogrammation aurait due être faite. Avais-tu remarqué une consommation d'huile anormale? Car c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a incité à chercher des infos sur le net.
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Pas de surconsommation me semble-t-il, Quand je l'ai amené on a regardé le niveau qui paraissait bon. Après avoir complètement vidangé le moteur, je pense que le mécano à vérifié la quantité et ils ne m'ont rien signalé d'anormal...
Quand Renault me donnera des nouvelles de la prise en charge, je leur parlerais de cette dillution ainsi que de la reprogrammation.
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Salut à tous, je reviens vous donner des nouvelles.
Tout d'abord il n'y a apparemment pas eu de rappel de la marque concernant un éventuelle reprogrammation car il n'y a eu que trop peu de cas...
En ce qui concerne le changement de mon moteur, il y a eu plusieurs relance de mon garagiste Renault pour que la marque prenne plus que les 50% de départ. Renault est passé ensuite à 80% puis, après avoir contacté personnellement le service d'assistance, à 90%.
Pendant cette attente j'ai contacté mon assistance juridique qui a quand même prévu une expertise afin d'avoir un dernier avis avant de lancer l'échange standard du moteur.

A bientôt!
Crouz
Noob FM3
Noob FM3

Message par Crouz »

Salut à tous!

Voilà, j'ai pu récupérer ma voiture avec son moteur tout neuf, et un grand merci à mon concessionnaire Renault qui a pu obtenir une prise en charge finale de 90%! soit un peu moins de 900€ à ma charge.
Je vois le bon côté des choses en me disant que tout l'entretien repart à zéro (même la clim...)

A bientôt!
Kukrapok
Noob FM3
Noob FM3

Message par Kukrapok »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une M3 1.2 Tce de 2012 donc 115ch.

J'ai également ce cliquetis à l’accélération entre 1500 et 2000 tours mais qui est plutôt rare. Elle consomme un peu d'huile mais rien d'anormal : environ 1L/1.5L pour 10K kms.

Une campagne de rappel concernant la reprogrammation du calculateur d'injection a bien été faite sur le bloc 1.2 115ch.
Je trouve ça un peu bizarre qu'il n'ai pas eu de rappel pour le 1.2 130ch alors qu'il existe visiblement les mêmes symptômes sur les deux blocs moteurs....
Répondre

Revenir à « Moteur »