C'est bon à savoir
Personnellement je n'ai jamais eu ce cliquetis (véhicule acheté neuf). J'entendais un gros bruit de vibration de tôle métallique (je suspecte la tôle qui fait écran thermique entre le moteur et l'habitacle) de temps en temps à l'accélération qui a été fortement atténué après la reprogrammation du calculateur moteur faite à 15000km. Par contre après cette reprogrammation (qui d'après l'argus équilibre mieux les pressions de part et d'autres des cylindres en aspirant plus d'air dans le collecteur), j'ai continué à avoir une surconsommation d'huile et je me suis rendu compte en faisant les appoints d'huile qu'au niveau du bouchon de remplissage cela sentait l'essence. J'ai donc fait faire une analyse d'huile à 20000km qui a révélée un taux de dilution de 11% d'essence dans l'huile (la limite acceptable est de 5%)! Du coup j'ai fait faire une vidange dans la foulée et depuis plus de surconsommation d'huile.
Pour en revenir à la reprogrammation (et ce qui suit est une hypothèse), si celle-ci permet entre autre d'augmenter le débit et donc la pression d'huile à certains régimes moteurs, il faut pour quelle soit efficace côté tendeur de chaine que l'huile soit non polluée. En effet, en cas de fort taux de dilution, la viscosité de l'huile baisse fortement et ne joue plus son rôle. Du coup la pression d'huile n'est pas suffisante pour tendre la chaine de distribution.
Si comme toi Crouz tu n'as pas fait (et le précédent propriétaire non plus) la reprogrammation et que les vidanges ont été faites tous les 30000km, là c'est la double peine: pompe à huile qui ne fournit pas assez de débit (et donc pression insuffisante) et huile pas assez visqueuse à cause de la dilution qui augmente progressivement.
En conclusion faire la reprogrammation au plus tôt et une vidange si la consommation d'huile persiste est plus que recommandé pour éviter les problèmes à long terme