Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par youz36 »

Mail envoyé ce soir à Autoplus :

"Bonsoir,

J'ai acheté une Mégane 3 Estate 1.2 TCe 130 en 2014, et depuis cet achat cette voiture a passé beaucoup de temps au garage.

Les symptômes étaient les suivants, cliquetis vers 3000 trs/min et ronflements ressentis dans la voiture "en retenue" au même régime moteur.

Après avoir remplacé les paliers de transmission, puis la boîte, puis une electrovanne de décharge de turbo, ils ont fini par diagnostiquer un problème de chaîne de distribution. Bilan, un véhicule immobilisé presque 6 mois tout cumulé et restitué fin 2016 (23000 Kms) .

Le remplacement de la chaîne/tendeur semblait avoir résolu le problème, mais les symptômes semblent être revenus récemment (29000 Kms). Je vais la ramener, mais elle n'est plus sous garantie depuis Septembre 2016.

Je souhaite simplement remonter ce problème mécanique qui semble devenir récurrent sur ce moteur 1.2 TCe, mais dont on ne parle pas beaucoup, car les symptômes ne sont pas évidents à détecter. Il y a aussi une méconnaissance manifeste des garages du losange qui y vont par tâtonnements et finissent généralement par remplacer la chaîne de distribution et tendeur voir le bloc moteur complet...mais au bout de beaucoup d'heure de recherches.

Après PSA avec son THP, il semble que ce soit au tour de Renault de faire les frais de problème de tendeurs de chaîne hydrauliques.

Je vous propose d'aller voir ici il y a des cas présentés :

viewtopic.php?t=15557

Si nécessaire je peux échanger sur ce sujet, contacter les utilisateurs pour recenser.

En vous remerciant "

Je pense que vous devriez faire tous de même et contacter les journalistes de la presse automobile.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
sdeb
Noob FM3
Noob FM3

Message par sdeb »

:think:
Voiture deposee chez mon garagiste pour diagnostique: résultat 2500 euros de réparation...probleme de distribution ( 41000km)...
J aurai une réponse dès demain matin en ce qui concerne la prise en charge, pour le moment le service clientele est très bien et à l écoute.
Un rappel devrait être fait sur ces véhicules c est inadmissible...
TomSawyer
Noob FM3
Noob FM3

Message par TomSawyer »

TomSawyer a écrit :hello, depuis hier bruit suspect a l'accélération vers 2500 tour sur ma megane 1.2 tce 130 de mars 2015...
22000 km, j'ai déjà eu un changement de boite edc à 11000 km, j'ai la pouasse

A suivre
Je n'étais pas revenu sur le forum car j'y trouvais peu de retours : pour ma part il aura fallu faire la fameuse reprogrammation au niveau de la pompe à huile et plu sde bruit.
J'ai en même temps fait faire la vidange.

Avant de l’amener au mécano, j'avais vu ce problème sur un autre forum et en avait parler au garagiste, le lendemain il me rappelle en me confirmant que mon diagnostic était le bon. Il a fait la reprog et depuis ras
sdeb
Noob FM3
Noob FM3

Message par sdeb »

Bonsoir ,
J ai aussi eu le droit à une programmation de la consommation d huile car elle consommait beaucoup...Mais le bruit était toujours là, en fait il y a un lien avec la distribution,
Pour ma part changement du tendeur de distribution plus poulies etc (2500 euros...Prise en charge à 95%) .
Wes56
Noob FM3
Noob FM3

Message par Wes56 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens allonger la liste des mégane 3 malades de leur chaine de distribution.

Tout d’abord désolé pour le roman qui va suivre, mais il faut que ça sorte.

Je suis propriétaire d'une mégane 3 estate 1.2 tce 130 bose de couleur blanc nacrée. Mise en circulation en avril 2014, je l'ai achetée d'occasion en décembre 2015, elle avait 11 000 km, elle a aujourd'hui 30 000 km.

Jusqu’à 28 000 km, aucun problème avec cette voiture, à par une tendance à consommer un peu d’huile.

Un bruit à partir de 28 000 km a commencé à apparaître de temps en temps sans que j’arrive dans un premier temps à le définir : entre 2700 et 3000 t/min pendant les phases d’accélérations ou lorsque la puissance du moteur est sollicité dans les côtes. Le bruit est plutôt « métalique », des petits claquements très rapprochés et réguliers. A 3000t/min précisément, le bruit s’arrête et le moteur continue sa montée en régime normalement.

Je suis allé dans la semaine dans ma concession, mais après un premier essai je n’ai pas pu faire constater le bruit, car il était dans un premier temps rare et très aléatoire.

Je me suis alors retourné vers « mon ami Google », et je suis arrivé sur se forum. Grace à vous, j’ai pu faire rapidement le diagnostic.

Un GRAND merci à Youz36 qui a enregistré le son et posté une vidéo. J’ai immédiatement reconnu le bruit.

Je suis alors retourné au garage, sûr de mon diagnostic. J’ai été très bien reçu, le technicien n’avait jamais entendu parler de cette panne mais il est allé vérifier avec mon immatriculation sur le fichier « pannes » Renault. Il est revenu en me disant que ma voiture devait faire l’objet d’une reprogrammation, et que le problème allait disparaître.

Reprogrammation faite, je quitte le garage, et au bout de 3 km … « tac-tac-tac… »
Dans les jours qui on suivis, la fréquence de survenue du bruit s’est nettement accentué, je ne pouvais plus faire un parcours sans entendre cette vibration, et m’obligeant à rouler presque constamment en dessous de 2000 t/min. Ma voiture devenait inutilisable.

De retour au garage, cette fois j’arrive à faire entendre le bruit au technicien. Ils gardent la voiture, me prêtent un Clio. Quelques jours plus tard, il me rappelle pour dire qu’ils ont transmis des enregistrements au technocentre de Renault. La réponse est : c’est certainement un problème de chaine de distribution, ( tiens donc …) il faut déposer le moteur et changer l’ensemble chaine, galets …

J’ai récupéré ma voiture hier après 3 semaines d’immobilisation, je n’ai rien payé la voiture était sous garantie jusqu'à la semaine dernière !!! J’ai procédé ce matin à plusieurs essais. Pour l’instant je n’ai plus entendu ce bruit …

J’ai compté, je suis le 13 ème à me manifester pour ce problème sur ce forum.
monstertruck59
Noob FM3
Noob FM3

Re: RE: Re: Probleme Distribution sur 1.2 TCE 130

Message par monstertruck59 »

youz36 a écrit :
catacholie a écrit :bonjour

youz

depuis que ta voiture a été réparée tu as pas eu de nouveau problème avec ta Mégane ou as tu vendu ta Mégane

Bonjour,

Les chaleurs sont la et donc on commence à rouler toutes vitres et toit ouvert... Ce jour, j'ai ou de nouveau entendu les cliquetis, moins présent qu'avant le changement mais bien la plutôt entre 2000 et 2500 trs min cette fois.

Le ronflement est pour sa part toujours présent.

Enfin, j'ai l'impression qu'elle consomme de l'huile plus que de normal...

Je vais remonter l'information à Renault, on va voir mais je pense que là je ne vais pas être aussi patient / conciliant que la première fois d'autant plus que je songe à la vendre
Bonjour Youz36

Malgrès la réparation au niveau de la distribution (chaine, tendeur, etc...) en Août 2016, tu nous fais part en Mai 2017 que tes soucis reviennent (cliquetis) et surconso huile.

As tu eu des infos de chez Renault?
As tu eu des nouvelles d'autoplus?

merci d'avance
Cordialement
Monstertruck59
MEGANE III Phase 3 Estate - Bose - 1.2 Tce 130 - 7cv - 08/2015 - blanc nacré, toit panoramique, roue de secours.
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par youz36 »

C'est peut-être qu'une impression, la RS étant au garage, j'ai pas mal roule avec la TCe ces derniers temps, et ce que j'entend ressemble plus un à un bruit fonctionnel d'injecteur. Je ne suis donc pas retourné chez Renault pour l'instant.

Pareil pour la consommation d'huile j'ai fait un contrôle sur 1000 Kms (avant et après niveau), Ras.

Je deviens probablement parano avec cette voiture...

Par contre j'ai dénote quelque chose de bizarre, comme si lors de la réparation Renault avait injecté un protocole de limitation de puissance sur une durée kilométrique. Depuis ses 29500 Kms, elle s'est mise à bien mieux marcher et à moins consommer... Étrange.

Lors de mon dernier trajet Clermont-Ferrand Châteauroux j'ai réussi à faire 5.87 L/100...inimaginable auparavant (consommation relevée sur un plein à plein en SP95E10, pas via ODB)

maikikou
Noob FM3
Noob FM3

Message par maikikou »

bonjour
j ai emmener mon megane grand senic 3 tce 130. 7 places pour sa révision des 2 ans (19 000 km) le 16 juin avec un bruit au niveau de la distribution en leur signalant.
Au départ ils ont enregistré le bruit puis l on envoyer a l usine maintenant il vont démonter le moteur pour prendre des photos et envoyer a l usine pour une réponse tous cela avec peu de dialogue et il traine les pieds en tous cas s est mon impression conclusion nous ne sommes pas prêt de récupérer notre véhicule et avec une famille nombreuse s est pas cool.il semblerai que Renault prenne 70% des travaux a sa charge mais s est encore flou....est ce que les véhicules déjà réparé continue a avoir des problèmes mécaniques par la suite comment faire prendre en charge correctement les travaux ?
monstertruck59
Noob FM3
Noob FM3

Message par monstertruck59 »

bonjour MAIKIKOU

En ce qui concerne ton scenic tce 130, comme tu nous signal que tu y es aller pour la révision des 2 ans, normalement il est toujours sous garantie. donc prise en charge à 100% et même si la date est dépassée, un tendeur de chaine bloqué à 19000 km c'est pas normal. ça peut être considéré comme un vice caché, pas de limite de garantie, donc prise en charge à 100% pour ce kilométrage.

il faut pas se laisser faire.

"Quand une panne anormale ou prématurée touche votre auto, la marque doit assumer tout ou partie des frais. C’est la garantie légale contre les vices cachés. "

http://service.autoplus.fr/prise-en-cha ... -reclamer/
http://service.autoplus.fr/wp-content/u ... 140912.pdf

j'ai le même problème sur ma Mégane 3 Estate 1.2 tce 130 de août 2015, 18000 km
je dépose ma M3 lundi prochain, pour que Renault puisse y jeter un œil, faire ces diagnostics et faire les réparations.

je sais que ça va être long, en espérant qu'elle sera réparé avant la fin juillet (départ en vacances).

tiens nous au courant,

Cordialement,
monstertruck59
MEGANE III Phase 3 Estate - Bose - 1.2 Tce 130 - 7cv - 08/2015 - blanc nacré, toit panoramique, roue de secours.
maikikou
Noob FM3
Noob FM3

Message par maikikou »

Des nouvelles de mon grand senic TCE 130 voila c était bien un problème de distribution après avoir déposé le moteur il faut changer le galet tendeur ainsi que la chaine de distribution a seulement 19000 km .
Pour l 'instant prise en charge à 70 % mais je ne compte pas me laisser faire grâce au liens donné plus haut (merci); je les ai prévenu je ne lâcherai pas je veux une prise en charge à 100%.
Bon une autre question: Dois- je revendre mon véhicule une fois réparé ou faire confiance et espérer ne plus avoir ce problème dans l'avenir?
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par youz36 »

Seul l'avenir nous le dira... Moi pour l'instant je la garde.

maikikou
Noob FM3
Noob FM3

Message par maikikou »

Voila mon grand senic 3 moteur 130 TCE est réparé . ( Changement du galet tendeur et de la chaine de distribution suite a un bruit mécanique anormal )
Il faut vraiment être tenace et ne rien lâcher.
Et grâce aux liens donnés par "monstertruck59"( Merci).
Réclamation au service client Renault ( malgré la prise en charge faite je n ai pas trouvé le service convivial et j ai vite expliqué que légalement il devait faire quelque chose....c'est sur à la base il essaie de ne pas payer)
La prise en charge des réparations 70% Renault France et 30% le garage Renault ou les réparation ont été effectuées sois disant exceptionnellement.
Le principal s est que la prise en charge soit total vu l' age du véhicule (2 ans) et le nombre de km 19800. Il aurait été anormal de devoir payer pour un "vice caché" et non une usure normal des pièces.
J espère ne plus être embêter avec ma voiture que je vais garder encore au moins un an après on verra.....
Répondre

Revenir à « Moteur »