Température moteur
-
- Noob FM3
Température moteur
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai constaté un truc sur ma voiture, je ne sais poas si c'est normal ou non.
Je pars de la maison moteur froid, je roule 10 km entre 50km/h et 110Km/h.
La jauge de température moteur se met dans son état "normal" sur le compteur (à 50%)
Ensuite j'arrive dans un bouchon/ralentissement de 2 - 3 Km.
Suite à ça, la jauge de température moteur à baissé pour retomber à 25%.
Est-ce normal qu'une fois la jauge arrivé à 50%, celle-ci redescende à 25%.
Pour info il faisait 2° ce matin.
Ce matin, j'ai constaté un truc sur ma voiture, je ne sais poas si c'est normal ou non.
Je pars de la maison moteur froid, je roule 10 km entre 50km/h et 110Km/h.
La jauge de température moteur se met dans son état "normal" sur le compteur (à 50%)
Ensuite j'arrive dans un bouchon/ralentissement de 2 - 3 Km.
Suite à ça, la jauge de température moteur à baissé pour retomber à 25%.
Est-ce normal qu'une fois la jauge arrivé à 50%, celle-ci redescende à 25%.
Pour info il faisait 2° ce matin.
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
Re: Température moteur
Je parle de la température eau, et non huile.
50°
allumage premier segment
75°
allumage 2eme segment
température de fonctionnement optimal du moteur, 87°
Le chauffage en hiver consomme énormément de calorie, si tu arrives a 80°, le rallentit ne suffit pas pour maintenir la température moteur, le chauffage abosrbant trop d'energie, la température du moteur diminue donc.
J'ai une jauge de température sur ma megane, et ce matin, j'arrive dans un bouchon a 87°, et les 10 minutes du bouchon on suffit a tomber la température a 82°.
50°

75°

température de fonctionnement optimal du moteur, 87°
Le chauffage en hiver consomme énormément de calorie, si tu arrives a 80°, le rallentit ne suffit pas pour maintenir la température moteur, le chauffage abosrbant trop d'energie, la température du moteur diminue donc.
J'ai une jauge de température sur ma megane, et ce matin, j'arrive dans un bouchon a 87°, et les 10 minutes du bouchon on suffit a tomber la température a 82°.
- Micka3lFR
- Membre d'Honneur FM3
Ma jauge n'a jamais baissée une fois chaude tant quelle était allumée ..
Bizarre ton histoire ..

Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
-
- Noob FM3
Bizarre oui
Disons que la baisse au niveau de la jauge est apparu une fois dans les bouchons, et lorsque j'ai mis le chauffage en route.
Je suis la conseils de chaced pour reduire la consommation carburant, j'allume le chauffage une fois que la jauge température est remplis jusu'a la moitié, pas avnt.

Disons que la baisse au niveau de la jauge est apparu une fois dans les bouchons, et lorsque j'ai mis le chauffage en route.
Je suis la conseils de chaced pour reduire la consommation carburant, j'allume le chauffage une fois que la jauge température est remplis jusu'a la moitié, pas avnt.
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
c'est tout simple, des que le 2eme segment s'allume, mettre le chauffage a fond, il va s'éteindre a nouveau 
c'est la joie des moteurs qui ne consomment rien du tout, en prenant une RS je suis sur que ça ne le ferait pas

c'est la joie des moteurs qui ne consomment rien du tout, en prenant une RS je suis sur que ça ne le ferait pas

-
- Apprenti FM3
Le calorstat s'ouvre à combien sur nos mégane ?
Si tu arrives à température et qu'il s'ouvre, l'eau du radiateur ca faire baisser de quelques degré rapidement normalement.
Si tu arrives à température et qu'il s'ouvre, l'eau du radiateur ca faire baisser de quelques degré rapidement normalement.
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
89°Ulysse a écrit :Le calorstat s'ouvre à combien sur nos mégane ?
Avec l'inertie ça monte a 91 puis ça redescend a 85° puis ça finie par se stabiliser a 87°

-
- Apprenti FM3
Salut Little,
Rien d'anormal, la mienne le fait depuis toujours.
Phénomène également observable en descente et dans les phases de décélération.
Par contre ce matin j'ai pu observer que la température d'eau monte plus vite lorsqu'il gèle que lorsqu'il fait 5°-8°, ce qui confirme qu'en-deçà d'une certaine température extérieure le calculateur met en marche des thermoplongeurs pour réchauffer l'eau.
Bonne route !
Par contre ce matin j'ai pu observer que la température d'eau monte plus vite lorsqu'il gèle que lorsqu'il fait 5°-8°, ce qui confirme qu'en-deçà d'une certaine température extérieure le calculateur met en marche des thermoplongeurs pour réchauffer l'eau.
Bonne route !
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
imagine, chauffage auxiliaireami-fritz a écrit :Salut Little,
Bonne route !

thermoplongeur

Après on se plaint que ça consomme a froid

-
- Noob FM3
D'ailleurs (attention je suis novice) comment une consommation électrique (résistance chauffage, ... ) peut-elle avoir des répercussions sur la consommation du carburant ?
Merci de ta réponse Ami-Fritz, ça me rassure
Merci de ta réponse Ami-Fritz, ça me rassure

- chaced
- Membre d'Honneur FM3
comme dit un certain lavoisier "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme"
L’électricité ne vient pas du ciel, et consommer 2ch électrique, ça les prends sur le moteur thermique.
L’électricité ne vient pas du ciel, et consommer 2ch électrique, ça les prends sur le moteur thermique.
-
- Noob FM3
Et il faut encore ajouté le rendement de l'alternateur. 50% ?