Stage 1 sur dci 130

Toutes vos questions à propos du moteur !
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Stage 1 sur dci 130

Message par Ulysse »

Bonjour

J'avoue que depuis que j'ai la meg, je n'avais jamais envisagé d'y toucher. J'ai des petits a priori sur les reprog et je ne m'y étais jamais interressé.
Et puis je vois qu'il y a un BR-Performance près de chez moi, je lance une petite recherche pour mon moteur ... et les cartographies parlent toutes seules.
Le couple max est dispo plus tard (2600 contre 1800), mais ne constitue en fait qu'une prolongation de la courbe, en max on passe de 300 Nm à 370 :whistle:
Quand à la puissance ... :Oo: les 130 de base sont atteints à 2600 et à 3800 on nous promet du 165 cv.
Pour 550 € j'ai regardé ce qu'une telle modification impliquait au moteur. Ca parle de baisse de conso, de chauffe, plus souple à bas régime ... Tout ca en restant OK à l'antipollution.

Ca me semble vraiment trop beau pour etre vrai, est ce que des gens ici ont fais au moins un Stage 1 sur leurs mégane ?
J'ai peur pour la mécanique, est ce qu'on ne risque pas de perdre en fiabilité ? Qu'en est il du turbo ? FAP ?
L'assurance se base sur les CV fiscaux donc en théorie ca ne change rien, je ne vois pas comment ils pourraient nous laisser monter en puissance quand on te fais payer plus parceque tu as un diesel :lool:

Qu'en est il réellement ? Avez vous vraiment une baisse de conso ? Pas de baisse de fiabilité ? Je ne connais pas les différences de pièces éventuelles sur un coupé. Les amortisseurs et l'essieu permettent ils de garder sa voiture en main ?

Voilà, j'aimerais des avis sérieux svp et lucides. Je ne négligerais pas mon moteur pour faire plus de bruit et monter plus vite en vitesse :eh:

Merci
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Stage 1 sur dci 130

Message par Micka3lFR »

Salut.

Pourquoi faire court, si tu as un.un accident "mortel" tu seras dans la merde si ta voiture est expertisé. Pense que ça narrive hélas pas que aux autres.

Ensuite la boîte peut ne pas encaisser sur la longue. Elle est presque au couple max. Enfin c'est ce qu'il m'a dit en tout cas.

Personnellement, je ne suis pas joueur. La 130 est un bon moteur. Dommage de ne pas le respecter. En cas de casse laisse tomber ta garantie.

Bon courage cependant :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Ulysse »

Je compte pas le faire, je préfère demander des avis.
Je n'avais pas pensé à la boite de vitesse, c'est vrai que ca correspond rapidement à etre au couple max H24 sur une Meg non préparée

Après niveau assurance, on est pas non plus sur un boitier additionnel. Et puis à vrai dire meme les concessionnaires proposent ces prestations. Est ce que des jantes non homologuées ou des disques sur usés ne sont pas un peu plus simples et évidents a controler ?

Je ne cherche pas à te prouver par A+B que tu as tord et que j'ai raison hein :D je ne fais que contre argumenter pour faire le pour et le contre.

Maintenant on parle de trucs pas cool, mais je m'interesse vraiment au comportement de la voiture, nottemment l'usure et les freins par exemple. Ils ne sont pas bien gros par rapport à une trophy, et le chassis n'a rien a voir.
Dans l'idée je pense qu'avec un entretient régulier et correct on ne devrait pas vraiment s'inquiéter. Maintenant qu'en est il dans les faits ?
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Micka3lFR »

C'est illégal. Niveau assurance tu seras pas pris en charge en cas d'expertise. Sauf si tu repasse ta voiture aux mines. Mais courage.

C'est comme tout. Pas vu, pas pris. Faut juste pas pleurer en cas de soucis.

Il est de plus en plus courant que la partie adverse demande une expertise. Moi c'est ce que je ferai avec plaisir te s'il s'avère que le véhicule à subit un stage.
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par chaced »

la boite est limitée a 320nm de toute façon, on peut ajouter 10% de marge traditionnelle de sécurité, mais bon c'est quand meme vraiment a la limite de la transmission.

Pour la pollution ça explose le taux de particules généralement ce genre de modif, donc pour modifier le taux trop élevé pour le fap, ils désactive l'egr, pas très problématique aujourd'hui ou les NOX ne sont pas testé au ct, mais ça sera bientot le cas.

perso si je veux pus de puissance, je prend un moteur plus puissant. (style le 2.0 dci 165)
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par zen »

+ 1

Pourquoi se mettre dans l illegalite et dans une modif hasardeuse pour la meccanique/ pollution?

Vends ta voiture et prend plus puissant.
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
Saiif
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Saiif »

Jamais été pour ce genre de modif, les pièces mécaniques travaillent plus ( en particulier la boite faut bien qu'elle puisse encaisser le surplus de force..) niveau assurance c'est la dèche et en plus tes pièces d'usures vont partir encore plus vite ..
Et perso je connais aucune concession renault qui accepte de faire des reprog
- M3GT Coupé dCi 165 Phase 3
- TRS2 1.6 16 V 133 Phase 2

Véhicules précédents : Mégane 3 Coupé Ph1 1.9dCi 130/ Twingo GT 2 TCe 100 / Clio IV TCe 90
Willy14
Noob FM3
Noob FM3

Message par Willy14 »

Salut à Tous,

Ulysse, voilà 6 mois que j'ai fait celle à Madame. Par contre je sais pas si on parle du même bloc moteur 1.9DCI130.
Oui en moyenne on atteint 30 à 35ch en + sur ce bloc
si tu le souhaites on peut essayer sur la tienne pour un prix nettement moins onéreux avec un retour à l'origine si pas satisfait.

Voilà
A+
  • Recherche & Effacement défauts
    Image
    Code Autoradio / Apprentissage Carte/Clé
    EGR Off / FAP Off / Immo Off
    Init Airbag / Programmation pièces d'ocassions
    Reprog Cartographie Moteur stage 1,2 & 3
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Ulysse »

Salut

En vrai je suis pas chaud, nottement a cause des assurances et des radars qu'on a partout sur la rocade. De toute façon avec la manière de conduire des gens, je n'en aurais que rarement besoin :think:
Ca aurait été une propulsion j'y aurais réfléchi pour jouer sur circuit, mais je te connais pas, je t'ai jamais vu, tu n'es meme pas sur qu'on parle du meme DCI 130 (entre 870 et 872 franchement quelle différence ...) tu sors de nul part pour proposer des prestations ou ca sent le black. Bon je suis encore moins branché.

Et puis y a ces analyseurs 5 gaz qui vont bientot arriver, je compte virer l'EGR bientot, si il faut repasser chez le motoriste tous les 2 ans ca le ferra pas.
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Micka3lFR »

:? :mdr:

Si un jour te le fait, juste un conseil, fais le sans rien dire à personne .. Même pas sur le net. Fais le pour ton propre plaisir, tout en connaissant les risques. :thumbup:
den67
Noob FM3
Noob FM3

Message par den67 »

Un préparateur qui te propose des stages (1,2,3,4) laisse tomber et passe ton chemin. Des stages en préparation, ça n'existe pas.
C'est simplement du pignolage de cerveau.
Geraldhino
Noob FM3
Noob FM3

Message par Geraldhino »

Willy14 a écrit :Salut à Tous,

Ulysse, voilà 6 mois que j'ai fait celle à Madame. Par contre je sais pas si on parle du même bloc moteur 1.9DCI130.
Oui en moyenne on atteint 30 à 35ch en + sur ce bloc
si tu le souhaites on peut essayer sur la tienne pour un prix nettement moins onéreux avec un retour à l'origine si pas satisfait.

Voilà
A+

Salut, moi je vais bientot le faire. Deja fait sur une Clio Dci 75 (@110) et aucun soucis. Conso identique, pas de fumée et CT passé haut la main.

Mon pote m'annonce environ 160/165 avant que le FAP sature. Il n'y touche pas ni a l'EGR comme evoqué plus haut. Pour la limite a 320nm de la boite je pense que 370 a 2600trs est moins "ruinant" que 300 a 1800trs..

Tu en possedes une reprogrammée?
Répondre

Revenir à « Moteur »