Au bord du gouffe !

Toutes vos questions à propos du moteur !
meganefolle
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Au bord du gouffe !

Message par meganefolle »

Salut à tous, donc j'ai un soucis je pense, inedit dans ce forum, et j'espère avoir votre aide car ni mecano ni renault n'ont su trouver une solution (Tunisie) ;

donc, megane 3 1.6 16v 5 ans et 130000km ; pompe à eau changée, radiateur entretenu et nettoyé 1 fois par an ( beaucoup d'autoroute) circuit de refroidissement nettoyé aussi (par machine), boitier de calorstat changé (renault), pas de perte de LDR et donc ;

je prend l'autoroute, je dépasse les 110 ou 120, la jauge de température monte d'un cran, je m’arrête, je trouve le ventilo qui tourne et le réservoir du LDR qui déborde en ouvrant, sans grande pression, mais qui montre une légère surchauffe. j'accélère à plus de 130-140-150 la jauge remonte quelques secondes puis redescend, elle fait ça plusieurs fois sans toutefois monter plus.

sinon en ville et dans les embouteillages, cette semaine il a fait 45°, pas de soucis, nickel...

DE L'AIIIIDE svp les amis car j'ai peur que ces minis surchauffes détruisent mon joint de culasse, j'ai pensé à enlever le calorstat mais malheureusement c'est impossible vu que c'est en plastique maintenant, des idées :blanc: ?
apalman
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Re: Au bord du gouffe !

Message par apalman »

salut,
je ne sais pas si ça existe pour nos méganes mais peut être tu pourrais trouver un calorstat pour pays chaud qui ouvre avant ceux d'origine.
sur les anciennes voiture ça existait
sinon si ça monte un peu et que ça redescend c'est juste le temps que l'eau qui passe dans le radiateur ai le temps de refroidir et si il fait chaud c'est un peu plus long.
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Micka3lFR
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Micka3lFR »

Déjà, c'est normal que ton vase déborde si tu l'ouvres une fois que la voiture est chaude. A NE JAMAIS FAIRE !

Le bouchon du vase d'expansion est taré à 1 bar et ça se change. Beaucoup l'oublie, et ça vaut que quelques euros.
Si le bouchon est défectueux, forcément, le circuit ne garde pas la pression. C'est la 1ère chose que je changerai vu que le reste est fait a priori.
Ensuite à voir si il n'y a pas de l'air dans ton circuit.
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chaced
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Re: Au bord du gouffe !

Message par chaced »

tu es sur que ce n'est pas 1.1 voir 1.2bars ? d'ou l'effet dilatation express quand on ouvre le bouchon.

A 1.2bars, l'eau boue a 120° environ, si on ouvre, l'eau a son ébulition qui passe instantanément a 100°, et il y a un gros risque d'explosion.
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Micka3lFR »

1.0 ou 1.2, c'est pas la précision que je cherche vu qu'on tare pas sois même le bouchon .. C'est vendu avec la bonne pression, reste à essayer !
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Re: Au bord du gouffe !

Message par meganefolle »

Merci de vos reponses, en fait là je recherche les anciens boitiers en metal dans les casse-auto ( sur les modèles de 2002). sur ces derniers, le corps de thermostat peut etre changé, soit j'installe un thermo qui s'ouvre à 82° comme les anciens, soit je l'enleve l'été et reinstalle l'hiver.
Le bouchon à l'air correct, il fait son taff mais je vais le changer pour enlever le doute..j'ai purgé le circuit aussi mais peut-etre pas su m'y prendre correctement ? Des conseils ?
Y a pas d'autres exications hein ? Ça peut pas etre electrique ? Hier autoroute, regulateur sur 105 j'ai pa poussé. Nickel
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Micka3lFR »

Tu en sais quoi qu'il fait son taff? Il peut être en bon état sans tarer à 1 bar ou au dessus ..
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Re: Au bord du gouffe !

Message par yannick62 »

Oui première chose à faire, changer le bouchon.
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
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Re: Au bord du gouffe !

Message par meganefolle »

Les amis ! Changé de bouchon, toujours le meme problème.
Alors hier à l'aller sur autoroute à 110km/h, 35°c et clim en marche aucun soucis.

Au retour , 24°c, surchauffe moteur durant tout le trajet, je deviens fou.

Please help, demandez à des amis mecaniciens svp :blanc:
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Micka3lFR »

C'est bizarre .. Pas d'air dans le circuit? Tu as des remontées de bulles? Tu as pas un bouchon (pas le bouchon du vase, mais quelque chose qui bloque par exemple) quelque part? L'eau est "propre"?
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Negruff »

meganefolle a écrit :Les amis ! Changé de bouchon, toujours le meme problème.
Alors hier à l'aller sur autoroute à 110km/h, 35°c et clim en marche aucun soucis.

Au retour , 24°c, surchauffe moteur durant tout le trajet, je deviens fou.

Please help, demandez à des amis mecaniciens svp :blanc:
Bonjour,

J'espère que vous n'avez pas mis de l'eau à la place du liquide dans le circuit de refroidissement. En effet l'eau bout à 100 degrés Celsius, tandis que le liquide de refroidissement c'est aux alentours de 120 degrés Celsius.
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Re: Au bord du gouffe !

Message par Micka3lFR »

La pompe à eau est bonne? Bizarre, on dirait que le moteur force plus avec la clim, donc l'eau circule mieux grâce à la pompe à eau ..

Autant, pas assez de force pour distribuer .. Essai donc de rouler continuellement avec la clim pour voir si le problème persiste?

On essai des pistes "gratuites" pour le moment :D ..

A te lire.
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