Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

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Danny0277
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Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Danny0277 »

Bonjour,

Suite à l'achat de mon véhicule , j'étais et suis toujours très heureux de cette motorisation moi qui sors d'une Twingo 1.2 60cv...

Mais après 15000 kms à son volant et bientôt 35000 kms au compteur, vient le moment de se poser la question de la reprogrammation .

Quand je la conduis à long terme, j'aimerai en avoir un peu plus sous le pied , surtout ce trou en dessous de 2000t/m qui peut être gênant,

je ne suis pas un fou du volant loin de là , je fais un peu plus de 100 000 kms par an et j'ai toujours mes 12 points en bossant en région parisienne .... :thumbup:

Enfin bref là n'est pas le sujet , j'aimerai avoir des retours de personnes qui ont sautés le pas , j'ai suivi le fil du sujet de puissance injection mais très peu de retours sur le R9M .

Quid de la garantie ? (valable jusqu'au 09/18 )
Quid de la fiabilité ?

Et niveau agrément de conduite , est-ce que c'est vraiment valable ?!

J'attends vos retours pour sauter le pas , ou non :lool:


Merci à vous pour vos retours :merci:
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Rom1-37
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Re: Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Rom1-37 »

Salut.

Bien entendu a garantie tombe puisque tu modifie les spécificités de la voiture. Mais au delà de ça, c'est au niveau de ton assurance que ça peut poser problème. Tu perds ta couverture si tu as un accident et si ton assurance décide d'inspecter ton véhicule suite à l'accident (responsable ou non, du moment qu'il y a homicide, qu'il soit volontaire ou non, ou simple blessure corporelle).
C'est donc très risqué si tu ne fais pas une homologation suite à la reprogrammation.
Pour l’agrément, certainement que tu le sentiras, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

J'ajouterai juste que je n'ai jamais fait de reprogrammation sur un véhicule, mais j'ai installé un boitier additionnel il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, avec le recul, je ne le referai pas, pas parce que ça n'a pas marché, au contraire (gagner 20 cv et 15 Nm de couple, ça se ressent plutôt bien), mais bien plus déontologiquement.
Ce n'est que mon avis.
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Micka3lFR
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Re: Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Micka3lFR »

Pour résumer :

Les moins :

- Plus de garantie
- Tu casses, tu paies
- Accident grave = Case prison si expertise du moteur + paiement toute ta vie à la partie adverse, car défaut d'assurance (véhicule ne correspond plus à la CG, donc CT non valide, Assurance ne couvre plus).

Le raisonnable :

- Revendre et acheter une vraie voiture avec les CV qu'on veut.

L'inconscient :

- Tu ne dis rien à personne, et tu pries pour ne jamais avoir de gros accident.
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Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
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Danny0277
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Re: Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Danny0277 »

Vous êtes quand même très flippants ... :thumbdown:

Et si on déclare la modification à l'assurance ? C'est quitte ou double non , du genre soit le mec est conciliant et il t'augmente un peu ton assurance , soit il considère que tu pourras le faire derrière son dos et il te suspend ton assurance ?

En fait c'est frustrant de pas savoir ce que ça fait ... et de savoir qu'on connait pas les performances "maximales" de son moteur ...

Pourquoi autant d'omerta autour de ces garages dans ce cas , j'veux dire tout le monde sait que des milliers de voiture en circulation sont reprogrammées ...

Enfin bref , je vais encore y réfléchir , j'ai le temps avant la fin de garantie ...

Sinon je passerai par la case GT ! :blanc:
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Micka3lFR
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Re: Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Micka3lFR »

Danny0277 a écrit :Vous êtes quand même très flippants ... :thumbdown:

Et si on déclare la modification à l'assurance ? C'est quitte ou double non , du genre soit le mec est conciliant et il t'augmente un peu ton assurance , soit il considère que tu pourras le faire derrière son dos et il te suspend ton assurance ?

En fait c'est frustrant de pas savoir ce que ça fait ... et de savoir qu'on connait pas les performances "maximales" de son moteur ...

Pourquoi autant d'omerta autour de ces garages dans ce cas , j'veux dire tout le monde sait que des milliers de voiture en circulation sont reprogrammées ...

Enfin bref , je vais encore y réfléchir , j'ai le temps avant la fin de garantie ...

Sinon je passerai par la case GT ! :blanc:
Tu peux toujours repasser aux mines et valider les transformations ..

Attention à la boite, sur le 1.6 DCI, la boite est limite en couple. Alors avec une reprogrammation, tu joues avec la braise. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Pour l'assurance, renseigne toi avant, et qu'ils signent une décharge ! Facile de dire oui et t'augmenter, puis en cas d'accident te la mettre à l'envers ..

Après dis toi que c'est juste illégale. Oui ça existe les garages ect... Mais ça reste illégale. :thumbup:
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Rom1-37
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Re: Reprogrammation 1.6 DCI 130 R9M

Message par Rom1-37 »

Comme le dit Mikael, le seul moyen que ton assurance valide une reprogrammation reste de refaire une homologation à titre isolé.
Sauf que ça te coûtera plus cher au final que de racheter un véhicule plus puissant (et encore, si l'homologation est acceptée).

Certes, tu peux très bien faire reprogrammer dans un garage spécialisé. cependant, ces garages sont clairs : il faut absolument faire une déclaration en préfecture ainsi qu'une homologation. Ne pas le faire c'est s'aventurer vers de graves sanctions (amandes, rétention du véhicule etc).

Juste pour exemple chez O2 c'est très bien expliqué, il n'y a aucune omerta de leur part en tout cas, et tous les garages séreux font de même :
http://www.o2programmation.com/cgv
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