Megane 3 GT DCI 160 / Risque casse moteur

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
meisterstuck
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2019, 01:41

Megane 3 GT DCI 160 / Risque casse moteur

Message par meisterstuck »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens d'acquérir une M3GT dci 160 (je me suis présenté :) ).
Bon, pour faire court, je sais que c'est un moteur fiable, le véhicule a toujours été suivi chez Renault, je ne l'ai pas achetée à l'aveuglette ! Je l'ai eue ce dimanche, récupérée en Alsace à la frontière suisse (véhicule FR). J'ai fait le trajet retour jusque chez moi sans souci, 2h d'autoroute à 130/140. Aujourd'hui, en rentrant chez moi le soir vers 20h, je décide de pousser la 4e histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre (moteur chaud, ça faisait 35 minutes que je roulais) et en arrivant presque au rupteur, j'ai eu une coupure à l'accélération, avec le message "risque de casse moteur" qui s'est affiché au tableau de bord, suivi des messages ABS à contrôler, Régulateur/Limiteur à contrôler, Injection à contrôler, esp désactivé et antipollution à contrôler (un vrai sapin de Noël).
Ce qui est bizarre, c'est que la voiture ne s'est pas mise en mode dégradé, elle continuait à fonctionner normalement, et en arrivant chez moi j'ai coupé le moteur, fermé la voiture, redémarré et le voyant était toujours la. J'ai répété cette procédure une deuxième fois et hop, au bout de 5-10 secondes le message avait disparu et le limiteur/régulateur fonctionnait à nouveau.
Je pense quand même la passer à la balise, j'ai passé ma soirée à faire des recherches sur le net et j'ai trouvé 2-3 pistes telles que : pédale d'accel qui enverrait un mauvais signal :Oo: (j'ai passé le cran de la pédale quand on veut faire sauter le limiteur), capteur de rampe d'injection, filtre à gazoil ou niveau d'huile (je l'avais vérifié lors de l'achat à froid et le niveau était OK). Elle est peut-être un peu encrassée mais je ne pense pas que ça vienne du FAP, elle ne fume pas noir quand j'accélère fort.
Perso ça me rend parano, je vais aller à la balise mais auriez vous une idée sachant qu'elle ne s'est pas mise en mode dégradé ? Si elle a un souci elle retourne directement chez le vendeur, je vais même pas me faire chier avec ça.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Megane 3 GT DCI 160 / Risque casse moteur

Message par Bogy »

Hello,

Tant que que tu ne l'as passé pas à la valise et récupéré un ou plusieurs codes erreur, difficile de savoir exactement d'où vient le pb.
Tes premières pistes sont des pb récurrents. La mienne, par exemple, passait en mode dégradée lorsque j'écrasais généreusement l’accélérateur. J'ai trouvé rapidement que le filtre à huile avait été mis à l'envers et il se colmatait quand le débit de gasoil était grand. Un changement par un filtre neuf et dans le bon sens a fait disparaître ce pb.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités