J'ai une mégane 3, 1.5 dci 110 de 2011, 185 000 km et j'ai quelques problèmes embêtants et impossible de savoir d'où ça vient !
Donc voilà, la semaine dernière je partais pour l’Allemagne (880km), pendant au moins 1 grosse heure mon chauffage ne fonctionnait pas ( premier point inhabituel) même une fois mon moteur chaud ça me soufflait du froid ! ( il faisait 5°c dans la voiture .. )
Puis au bout de 3 bonnes heures de route la température du moteur commence à s'affoler ( ça ne m'était jamais arrivé ), donc la jauge température ( habituellement à deux barres une fois le moteur chaud) passe à 3 barres, 4 barres... puis d'un coup 1 barre , puis 3 barres, puis dans le rouge ! puis 2 barres etc... et à un moment la température se figeait entre la zone rouge et 4 barres.
Je préfère donc faire une pause sur l'autoroute afin de laisser le moteur refroidir (la ventilation du moteur était au max ! ).
Une fois la température descendu, je repars!
Mais à peine 10km plus loin le moteur surchauffe à nouveau, je m'arrête donc sur l'aire d'autoroute et appel une dépanneuse (à 50km de la frontière

Arrivé au garage ( Renault bien-sûr), ma mégane passe un diagnostique recherche de panne. Selon le technicien, rien d'anormal, le calculateur ne dit rien, pas de fuite sous pression, mais il me manquait plus d'1 litre de liquide de refroidissement (ldr). Mais où est-il passé ?
Le technicien fait un tour avec la voiture, la pousse un peu, revient et me dit que le comportement est normale et que je peux repartir.
Je repars sur la route ! et j'arrive à destination en Allemagne, sans surchauffe moteur et avec du chauffage.
Malheureusement le problème n'est pas résolu.
Je perd toujours du liquide de refroidissement, rien dans l'habitacle, pas de tache sur le sol, pas de durite humide et pas de ldr qui sort du bouchon du vase.
Mon huile moteur est normale, pas de fumée blanche, et pas de fuite "visible", j'élimine donc le joint de culasse.
De plus, mon chauffage peut mettre 15-20 min avant de souffler du chaud, avant cela, le moteur est chaud mais il souffle froid. Autre point bizarre qui n'arrivait jamais avant, la température du moteur monte normalement à1 barre puis 2 barres, mais redescend à 1 barre après... puis remonte à 2 barres et parfois 3 ..
Je n'ai plus que des petites distances à faire ( 25 km * 2 / jour ) donc tant que j'ai du ldr dans le coffre ça va. Mais je ne comprend toujours pas ..
En rentrant du boulot hier je n'ai pas perdu de ldr (je fais les niveaux à froid bien sûr) mais ce matin j'ai perdu 100 ml en 25 km sans allumer le chauffage.
Ma question reste la même, mais où va ce foutu ldr ????
Pourquoi la température du moteur varie de cette façon ?
Pourquoi mon chauffage ne fonctionne qu'a moitié ?
Les trois problèmes ayant apparu subitement, il doit y avoir un lien qui explique tous ça, mais lequel ...
Ah oui, La courroie de distrib, le joint de culasse et la pompe à eau ont été changé à 136 000km en 05/2017.
Je m'en remet donc à vous, dieux de la mégane, expliquez moi ce qui se passe !!
Merci d'avance !