Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
julian13560
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2018, 08:38

Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par julian13560 »

Bonjour à tous,moi c'est julian mécanicien avion, je viens vers vous car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre. alors voilà je possède une Mégane 3 1.5 dci 90ch 215 000kms 2013 1ere main, quand je suis en 4ème ou 5ème que je demande de la puissance d'un coup, j'ai le voyant risque casse moteur qui s'affiche dès que je relâche un peu la pédale il disparaît pour revenir un peu plus loin. j'ai essayé d'accélérer progressivement tout ce passe bien pas de défaut. Quand je suis au régulateur de vitesse sur du plat nikel par contre une montée un peu raide ça me met le défaut avec une désactivation du régulateur donc obligé de reprendre au pied.

J'ai passé la voiture à la valise chez Renault, le défaut était capteur de pression de la rampe d'injection. Je l'ai changé pareil même panne.
Je suis allé voir un collègue qui à une valise qui fait des reprogrammation... le défaut était boitier papillon, je l'ai changé pareil.
Je suis retourné le voir et là ça marque que ça vient de la pédale d'accélérateur, j'ai trouvé ça bizarre donc j'ai acheté un petit boitier obd click à 25 balles et lui me donne les codes suivant:

P0002 Commande de régulateur de volume de carburant-plage de mesure/performance du circuit,
P0094 Fuite dans le système d'alimentation en carburant- petite fuite détectée.

Donc j'ai fais des recherches, le P0094 me ramène au capteur de pression de la rampe qui est neuf, et le P0002 me ramène à l'électrovanne de commande de régulateur qui je pense doit être sur la pompe à injection ou faisceau abîmé ce que j'y crois moyen car jamais démonté ceci.

Depuis ce soucis, de temps en temps j'ai le antipollution à contrôlé qui s'affiche quelques jours puis disparaît, je pense que ça doit être lié surement une mauvaise combustion donc encrassement du FAP, j'ai également remarqué une légère augmentation de la consommation de 4.6L/100km 134 km/h à 5.2L/100km 134 km/h.

J'aurai aimé savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, ou pourquoi essayé de trouver une solution ensemble.

Merci d'avance
Ryo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2020, 14:23

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par Ryo »

Bonjour,

Sur une semaine, Fais-tu des trajets en ville seulement ou sur autoroutes également ?
k9k
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 19:56

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par k9k »

Bonjour, alors j'ai exactement la même chose... et la suite je la connais : perte de puissance de plus en plus visible, démarrage difficile (notamment à chaud).
Je n'ai jamais trouvé l'origine, même diag, changer le capteur de la pédale, le turbo, etc plus cher que l'auto.
3 Renaults différents (dans l'espoir…), j'ai changé le FAP mais ce n'est pas ça (du au premier warning).
Le pb que décris vers les 300KKms, puis à 450KKms plus rien dans le sac la pauvre auto !

Mégane 3 phase 1, 90ch.
Question : quelle huile utilisée pour les vidanges ?
Merci pour ta réponse !

Merci de votre réponse à ce post, je suis très curieux d'avoir une idée…
julian13560
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2018, 08:38

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par julian13560 »

Bonsoir, alors pour les trajets c'est du mixte, j'ai changé l'electrovanne de la pompe à injection, il y a du mieux mais toujours un problème de pression dans la rampe d'injection d'après le diag, on m'a parlé de la cartographie qui peut partir en cacahouète (mais j'en doute) et pour l'huile je met de l'huile préconisé par Renault depuis le début (elf 5w30 norme rn...) jusqu'à 180 000 je faisais changement de tout les filtres tout les 30 000 et depuis tout les 15 000 j'ai maintenant 225 000km, sur un forum un mec à changer les 4 injecteurs +pompe à injection et aparemment ça refonctionne mais bon ça revient plis chère que le prix de la voiture....
k9k
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 19:56

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par k9k »

merci pour la réponse !

Oui c'est juste, en recherchant aujourd'hui je suis également arrivé sur la page https://www.lemondedudiagauto.com/t2741 ... sse-moteur.

L'an dernier, j'avais trouvé une page sur un gas avec le même code et suite à plusieurs changement de capteur à avait fini par remplacer la pompe à injection elle même (je ne retrouve plus la page aujourd'hui).
Je pense faire la même chose mais pour le moment je ne trouve pas le modèle sur les sites d'occasion (je pense pas en prendre un neuve étant donné que rien n'est sur).

Idem, vidange et filtre 2x plus souvent que préconisé (depuis les 100 000 km).

Avez-vous regardé au niveau de la vanne EGR ou turbo ?
Par curiosité, est-ce que vous constatez le voyant sur les plus petits rapports (le 2) ou c'est encore sur les 4 et 5 uniquement) ?
k9k
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 19:56

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par k9k »

Pour la conso idem, il y a deux ans dans les 5.2/100 (en montagnes) maintenant je suis dans le 7/100 sur du plat alors que ça n'avance pas…

FAP: Vous pensez que la combustion est mauvaise ? Ca ne serait pas peut être plus lié a des incohérences entre capteurs qui remontent cette erreur de fap (auti-pollution), la voiture ne fume vraiment pas même débranché en sortie de collecteur (sans le fap et compagnie).
julian13560
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 06 juin 2018, 08:38

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par julian13560 »

Bonjour, désolé de la reponse tardive, j'ai résolu une de mes pannes (pression rampe injection) c'était la prise qui avait du jeu, au sinon pour le risque casse moteur et antipollution à contrôler un vieux garagiste ma parlé de la vanne egr je la fait dans le week-end demontage nettoyage remontage et après passage à la valise pour tout effacer et je vous tiens au courant
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par dioxyd »

Bonjour ma Mégane 3 2011 1,9 130cv avec seulement 65000 km .
Je viens d'avoir d'un seul coup le défaut " RISQUE PANNE MOTEUR " avec des sous défauts sans aucuns signe sur le fonctionnement de la voiture :

Controle ANTIPOLLUTION
Contrôle Régulateur
Contrôle Limiteur .

J'ai passé mon boitier OBD2 , il m'indique

P0124:
Capteur de position de papillon A/ capteur de position de la pédale d'accélérateur A , circuit intermittent .

Je sais pas si je peux encore rouler, j'ai peur du diagnostic chez RENAULT à vouloir tt me changer ...

Merci de votre aide si vous avez une idée .
k9k
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 19:56

Re: Risque casse moteur + antipollution à contrôler

Message par k9k »

Bonjour julian13560,

Quoi de neuf, au final, le changement (ou nettoyage) de la vanne EGR a t- il changé qq chose ?
Vrai, c'est une cause possible la vanne EGR mais dans notre cas, malheureusement, je n'y crois pas, ça serait trop simple... mais curieux de savoir qd même :)
Quelle prise (quel capteur) avait du jeu ?
La voiture est elle moins puissante ou c'est encore simplement les voyants ?

dioxyd : je pense que ce n'est pas similaire au problème de ce topic (le mien / celui de Julian), je te recommande de passer chez Renault, en ce qui me concerne j'ai fais plusieurs de diag (payant) mais sans résultat réel et sans certitude ça va de "il faut tout démonter" (x jours main d'œuvre), au turbo + injecteurs (neuf bien sur) + pompe soit le prix de l'auto… Peut être qu'avec votre kilométrage assez faible (65000), le pb vient plus d'un capteur qu'il faudrait changer que de l'usure globale (injecteurs, vanne EGR, etc) dans notre cas.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités