Attention Diesel Excellium

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
jbdj
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 269
Inscription : 16 août 2009, 21:09
Localisation : Dreux

Attention Diesel Excellium

Message par jbdj »

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous avez suivi mon prob sur ma voiture mais je vous fait un petit résumé:

-Démarrage un peu plus long et moteur qui broute au démarrage pendant quelques secondes

Pièces changées chez Renault: Rampe d'injection, rampe haute/basse pression, diverse durite

Jusqu'au verdict de renault aujourd'hui. Le fait que je fasse des pleins d'excellium 80% du temps peut provoquer la panne (broutement) et donc que je dois mettre QUE du gazole classique. L'excellium et carburant du mêmte type chez les autres fournisseurs et vivement déconseillé par Renault.

Donc du coup je dois rouler un certain nombre de km pour que le prob disparaisse tout seul.

Vous êtres prévenu
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/368463.html][img]http://images.spritmonitor.de/368463.png[/img][/url]
Mégane 3 coupé Noire Privilève DCI 160 en intérieur carbone foncé, Pack City, Xénon, Carminat TomTom, Toit Panoramique
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Attention Diesel Excellium

Message par Philnet »

n'importe quoi !

excuse bidon, t'aurai dit que tu mettais que du gazole de supermarché, ils t'auraient répondu "faut mettre que de l'excelium dans les nouveaux moteurs"

le carburant excelium est recommandé dans tous les cas, pour ceux qui font de la ville, je l'ai constaté sur tous mes véhicules, passé plusieurs jours de trajets de ville à la con, ça s'encrasse pas, ça fume pas (qd on a pas de fap) alors qu'avec du diesel classique, ça fume direct et on sent la voiture moins souple

si tu fais que de l'autoroute à vive allure, alors là peu importe le carburant, c'est décrassé (et là aussi, fais 3-400km à 150 160 non stop, tu verras ta voiture marchera beaucouop mieux)

pour moi, ton pb de broutement, vient certainement du FAP, il est encrassé et la régénération ne s'est pas produit, ce qui provoque tes broutements
sur mon scirocco j'ai eu le cas une seule fois, et c'était ça, 5km plus après avoir démarré et brouté, il s'est foutu en régérénation, et tout est revenu normal
le FAP est une belle merde, d'invention française, bravo la france ...
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: Attention Diesel Excellium

Message par bdec »

Je reste sans voix dans la réaction de ton garagiste :eusa_wall.gif:
Image
Avatar de l’utilisateur
jbdj
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 269
Inscription : 16 août 2009, 21:09
Localisation : Dreux

Re: Attention Diesel Excellium

Message par jbdj »

Perso j'y crois pas trop, mais bon pour l'instant je suis obligé de m'y plier pendant qq temps.

Pour le FAP je ne sais pas, je n'ai jamais vu de message me signalant une régénération du FAP
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/368463.html][img]http://images.spritmonitor.de/368463.png[/img][/url]
Mégane 3 coupé Noire Privilève DCI 160 en intérieur carbone foncé, Pack City, Xénon, Carminat TomTom, Toit Panoramique
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Attention Diesel Excellium

Message par Philnet »

jbdj a écrit :Perso j'y crois pas trop, mais bon pour l'instant je suis obligé de m'y plier pendant qq temps.

Pour le FAP je ne sais pas, je n'ai jamais vu de message me signalant une régénération du FAP
je n'ai que 1000km avec mon dci 160, donc il ne s'est rien produit encore

sur mon scirocco, la premiere régénération a eu lieu à 6000km, la deuxieme vers 11000km, ensuite cela se rapproche.

idem, il n'y avait aucune indication, mais on le remarquait par un ralenti un peu plus élevé, et en été quand il fait chaud les ventilos ne se coupent pas à l'arret pour finir de refroidir
les 2-3 jours précédents la régénération, on sent que la voiture est "molle" et moins réactive, systématiquement je le remarquais et peu de temps après PAF ralenti augmenté, ça sent le chaud, ca y est ca régénere

je ne sais pas comment ça fonctionne chez renault, à suivre

combien de km as tu? quels ont été tes trajets? rythme papy ou dynamique?
gueriop
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 183
Inscription : 30 août 2009, 08:40
Localisation : 41

Re: Attention Diesel Excellium

Message par gueriop »

slt

pour moi ca ne m etonne pas : de nombreux constructeurs et equipementiers diesel sont confrontes a des pbs avec ce carburant.
L additif semble abimer les injecteurs, je ne me souviens plus, mais je crois que ca les fais coller et du coup les injecteurs ont du mal a s ouvrir/defermer.
Je travaille dans ce domaine, ce n est pas des ragots internet.

a+
Megane 3 Estate Dynamique 1.9dci 130cv (ss FAP)/Pack City/gris cassiopée recue le 26/10
Avatar de l’utilisateur
jbdj
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 269
Inscription : 16 août 2009, 21:09
Localisation : Dreux

Re: Attention Diesel Excellium

Message par jbdj »

j'en suis à 34000km. Je vais principalement de la nationale avec une conduite pépère sur la majorité des trajets.

J'ai de temps en temps des coups de boost avec des montées de régimes atteignant souvent les 5000trs

Il me semblait qu'il y avait un message qui apparaissait sur l'odb mais j'en suis pas sur.

Quand ils m'ont appelé pour me dire que l'excellium posait prob, j'ai trouvé quelques sujets sur le net dessus, mais qui datait un peu mais ne reflétait pas mes prob
[url=http://www.spritmonitor.de/en/detail/368463.html][img]http://images.spritmonitor.de/368463.png[/img][/url]
Mégane 3 coupé Noire Privilève DCI 160 en intérieur carbone foncé, Pack City, Xénon, Carminat TomTom, Toit Panoramique
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Attention Diesel Excellium

Message par captain »

Ce n'est pas non plus la première fois que j'entends sur Internet et dans mon entourage des gens qui en sont revenus de ce type de carburant ... :eh:
Attendons donc ce que ca va donner dans qqs centaines de kms ton problème pour voir si ca s'améliore avant de crier au scandale sur le gars du garage ....
Pour la régénération du FAP, c'est beaucoup plus fréquent qu'il n'y paraît ... tout dépend de la capacité de stockage des suies dans le FAP.
Selon moi, cela doit être transparent : j'entends par là, sans aucun message n'apparaissant nulle part et plus le moteur est puissant, moins cela doit se sentir.
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Attention Diesel Excellium

Message par Philnet »

ouais, ben ce type de trajet "encrasse" à fond les diesel, rouler à l'économie revient à rouler avec les vannes egr ouvertes, rouler avec l'air recyclé et réinjecté dans le moteur ... on s'en apercevait avant sur les diesel sans fap, au bout de qqs jours, après une bonne acceleration tu avais un "nuage" derriere toi

apres 3 400km d'autoroute rapide de decrassage, plus rien pendant plusieurs jours sur les grosses acceleration, et la voiture etait plus réactive

c'est clair que le 160 aime bien les hauts régimes, d'ailleurs je le trouve assez gourmand sur le carburant, ce qui traduit une injection assez riche (le gros couple vient de là) et donc un encrassement rapide si on le conduit pas "violemment"

je suis quasi persuadé que ton pb vient du FAP et non des injecteurs
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Attention Diesel Excellium

Message par Philnet »

sur ma twingo du boulot, donc avec le 1.5dci le meme que les mégane, je ne mets QUE de l'excellium ou du BP ultimate, et on sent que la voiture respire mieux, est plus souple, cela reste un veau de 65cv, mais elle marche "un peu" mieux
chga83
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 119
Inscription : 23 févr. 2010, 20:39

Re: Attention Diesel Excellium

Message par chga83 »

gueriop a écrit :slt

pour moi ca ne m etonne pas : de nombreux constructeurs et equipementiers diesel sont confrontes a des pbs avec ce carburant.
L additif semble abimer les injecteurs, je ne me souviens plus, mais je crois que ca les fais coller et du coup les injecteurs ont du mal a s ouvrir/defermer.
Je travaille dans ce domaine, ce n est pas des ragots internet.

a+
+1.... Je confirme le faite que l'Excellium soit nefaste pour les diesel haute pression Renault. Mon frère travaillant en concession Renault a deja été confronté des dizaines de fois à ce problème recurrent de rampe et pompe HP a changer à cause d'une utilisation excessive de ce carburant.
La préconisation du technocentre est de ne pas utiliser de l'excellium mais du gasoil standard.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 28 févr. 2010, 14:51

Re: Attention Diesel Excellium

Message par Steve »

Perso, je fais que de la ville avec la mienne en ce moment et de très petits trajets. Et je n'ai aucun problème avec le FAP, je totalise 11000km.
MEGANE ESTATE PRIVILEGE TOMTOM 1.5 DCI 110 FAP
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités